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Alfa Romeo 2600 1962

Le charme à quatre portes


Ne cherchez pas la voiture que l’on vous présente cette semaine dans les rues de Montréal, ni dans celles de Québec, ni dans celles d’autres municipalités du Québec. Plutôt, vous la trouverez au Lane Motor Museum (LMM) de Nashville, au Tennessee, un musée consacré à des voitures peu communes, disons-le de cette façon. En fait, l’homme derrière le LMM est un amant de créations étrangères et rares, de surcroît. Il se plaît à les collectionner et à les exhiber, la plupart du temps dans leur état original. Vous comprendrez que sa collection a de quoi impressionner.

 

Chaque fois que j’en ai l’occasion, j’aime bien faire un petit détour au LMM. Lors d’une de mes virées là-bas, le responsable du musée m’avait offert d’essayer un véhicule. Je n’ai eu qu’à choisir ; un véritable exercice de torture.

 

Le choix n’a pas été facile. C’est un peu comme si vous demandez à un enfant de ne sélectionner qu’un seul chocolat à déguster dans une… chocolaterie ; déchirant.

 

Quelques voitures ont bien sûr retenu mon attention, mais en bout de piste, cette Alfa Romeo 2600 m’a fait chavirer. En conséquence, la voici dans toute sa splendeur.

 

L’unique style italien

 

Règle générale, on ne regarde pas une voiture italienne ; on la contemple. C’est d’autant plus vrai lorsque la pièce en question loge à l’enseigne Alfa Romeo. Cette firme italienne nous a donné parmi les plus beaux designs de l’histoire de l’automobile. La passion, l’émotion, tout y est lorsqu’on parle de l’ADN de cette marque.

 

La 2600 n’échappe pas à cette règle. Cette dernière était offerte sous trois configurations, dont la berline que l’on vous présente cette semaine. Bien sûr, dans son cas, on ne parle pas d’une œuvre d’art ; le modèle était surtout destiné aux familles. N’empêche, ses lignes demeurent singulières et attirent l’œil. En définitive, la bagnole a un petit quelque chose de spécial et d’unique.

 

Disons qu’on ne pourrait la confondre avec une voiture américaine ; voilà une évidence.

 

La 2600

 

La 2600 est introduite au Salon de Genève en mars 1962. Elle est appelée à remplacer la 2000, une voiture qui était sur le marché depuis 1958. Son nom, tout comme celui de sa devancière, correspond à la taille de son moteur. La 2000 était animée par un moteur de 2 litres (1975cc) alors que la 2600 met à contribution une mécanique de 2,6 litres (2584cc).

 

En tout, on retrouve trois variantes de la 2600 sur le marché en 1962. Il y a la berline, qui peut accueillir six personnes et se présente toute en élégance. On retrouve aussi la 2600 Sprint, un coupé à quatre places dont la carrosserie était signée par Bertone. Enfin, figure aussi au catalogue le modèle Spider Touring, un cabriolet offrant également quatre places. Dans les deux derniers cas, on parle de modèles offrant des performances relevées : ils pouvaient facilement atteindre la barre des 200 km/h.

 

La 2600 est la dernière Alfa Romeo à avoir tiré profit d’un moteur à six cylindres en ligne. Les mécaniques Alfa à six cylindres qui suivront seront des V6. Le moulin de la 2600 berline produisait 130 chevaux et profitait d’une boîte de vitesse manuelle à cinq rapports.

 

Production limitée

 

Au total, seulement 11 346 Alfa Romeo 2600 seront produites au cours des sept années de carrière du modèle qui a tiré sa révérence à l’horizon 1968-69. Du nombre, c’est la version Sprint qui s’est avérée la plus populaire auprès des acheteurs avec 6999 exemplaires vendus. Elle est suivie par la variante Spider qui a été assemblée à raison de 2255 unités. Bizarrement, c’est la version berline qui fut le moins à la mode ; seulement 2092 modèles ont vu le jour.

 

Quelques raisons expliquent pourquoi si peu ont vu le jour. D’abord, il faut savoir que la 2600 était une voiture haut de gamme et que son prix élevé avait la capacité de refroidir les acheteurs les plus enthousiastes. De plus, Alfa Romeo négligea la campagne publicitaire entourant son arrivée, car le constructeur misait alors beaucoup sur la Guilia qu’il introduisait au même moment.

 

Notre Alfa Romeo 2600 1962

 

Considérant sa faible production, il est plutôt exceptionnel qu’on retrouve un exemplaire de cette voiture dans un musée américain. Qui plus est, il est encore plus improbable de tomber sur un exemplaire qui n’a jamais été restauré et qui se trouve encore dans un superbe état.

 

D’ailleurs, c’est une des particularités du LMM ; les voitures qui sont achetées par le musée sont, généralement, toujours dans leur état d’origine. On déploie tous les efforts possibles pour les conserver en bon état de marche. D’ailleurs, le mécanicien attitré a un emploi de rêve. Chaque jour, il fait l’aller-retour chez lui au volant d’une voiture différente afin de s’assurer que toutes fonctionnent au moins une fois l’an.

 

C’est ce qui explique pourquoi il nous a été possible d’effectuer un essai routier. L’expérience a bien sûr été très amusante et le comportement de la voiture a été une belle surprise. Le confort est étonnant et la manipulation de la boîte de vitesse avec sélecteur à la colonne de direction est un jeu d’enfant. Seule l’usure des freins est venue handicaper un peu l’expérience. Cependant, on s’entend, on garde ses distances au volant d’un item du genre.

 

Conclusion

 

Produite pour une clientèle huppée, la 2600 n’a jamais réussi à s’imposer sur le marché. D’ailleurs, son insuccès relatif a fait en sorte qu’Alfa Romeo a attendu plus de 10 ans avant de réintroduire une berline de luxe dans sa gamme, soit l’Alfa 6, en 1979.

 

Rare, exclusive, la 2600 est aujourd’hui une voiture recherchée, mais seulement par une poignée de passionnées qui craquent pour elle. En conséquence, elle demeure accessible, financièrement parlant. Pour ce qui est de la possibilité de trouver un exemplaire en bonne condition chez nous…

 

Fiche technique

 

Modèle : Alfra Romeo 2600

Version : berline

Année : 1962

Production : 2092 unités (1962 à 1968)

Prix : 5300 $ US approx.

Moteur : 6-cylindres en ligne de 2,6 litres

Puissance : 130 chevaux @ 5900 tr/min

Couple : 148 livres-pieds @ 5900 tr/min

Transmission : manuelle à cinq rapports

Poids : environ 3000 livres

Modèles similaires de 1962 : Citroën DS 19, Lancia Flaminia, Mercedes-Benz 200SE, Opel, 17R4, Peugeot 404, Renault Rambler, Vauxhall Cresta

 

 

 

 

 

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