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Alfa Romeo Tonale

Sur la route de la rentabilité


La passion est une chose, la rentabilité en est une autre. Bien des marques de prestige ont dû se résigner à se mettre à l’heure des VUS pour regarnir les coffres de la compagnie. On pense au Porsche Cayenne ou, plus récemment, au Lamborghini Urus. Ferrari fera la même chose cette année. En constatant le relatif (nous pesons bien nos mots ici) succès d’un modèle comme le Stelvio, Alfa Romeo poursuit dans la même direction avec un VUS un peu plus petit, le Tonale, qui aura son cousin chez Dodge avec le Hornet. Le Tonale va arriver en concession au premier trimestre de 2023.

Essence ou hybride branchable

Deux modèles seront offerts au lancement. Le premier, à essence uniquement, utilise un 4-cylindres en ligne turbo de 2,0 litres avec 256 chevaux et un couple de 295 lb-pi. Il vient avec une boîte automatique à neuf rapports et la transmission intégrale. La version hybride branchable combine une batterie au lithium-ion de 15,5 kWh avec un moteur électrique de 90 kW et un moteur turbo à 4 cylindres de 1,3 litre bon pour 272 chevaux, et une autonomie électrique annoncée à 48 km. La transmission intégrale est aussi de série avec une boîte automatique à six rapports.

Un style jeune et accrocheur

Proche du concept, le style de la version de production veut attirer une clientèle plus jeune. Les lignes sont belles et sensuelles comme sait si bien le faire Alfa Romeo. Long de 4,53 mètres, large de 1,84 mètre avec 1,6 mètre de hauteur, le Tonale est assez compact pour faire un excellent véhicule urbain, mais assez grand pour la petite famille. Le style des phares à l’avant et des feux arrière reprend des caractéristiques de certains modèles tirées des 110 ans d’histoire de la marque. On veut aussi aller vers une clientèle plus jeune et technologique à l’intérieur. Comme pour tous les produits Alfa, le pilote est au centre de l’action dans un cadre enveloppant. L’environnement sportif et high-tech exprimé par la froide solidité de l’aluminium et la chaleur et la douceur du cuir et du daim alcantara reflètent la personnalité d’un client jeune, métropolitain et dynamique.

Trois manières de conduire votre modèle hybride

Chacun des trois modes inclut des modifications de la dynamique de conduite (direction, freinage et suspension). Le mode Dynamique combine la performante puissance maximale du moteur thermique et du moteur électrique. Vous avez le mode Naturel, soit l’équivalent du mode normal, et le mode Éco, qui porte le nom d’efficacité avancée, est un mode tout-électrique. Le Tonale est équipé de série du système Uconnect (le même que chez Dodge et Chrysler) avec un écran tactile central de 10,25 pouces et un écran de 12,3 pouces au niveau du conducteur. Vous avez droit à plusieurs technologies embarquées, comme le système Alfa Connect avec une plateforme de prestation de services mondiaux et une capacité de téléchargement en direct (OTA), en plus d’Apple CarPlay et Android Auto sans fil et recharge sans fil de série. L’écran d’accueil exclusif et personnalisable permet d’accéder rapidement aux fonctions les plus utilisées à l’aide d’une seule touche. La fonctionnalité Alexa « home-to-car » et « car-to-home » inclut l’assistant virtuel, comme on le voit chez Mercedes ou Toyota.

Aides à la conduite

Vous profiterez du régulateur de vitesse adaptatif intelligent, du freinage automatique d’urgence, de l’assistance à la vigilance du conducteur, de la détection de l’angle mort, de la détection de la trajectoire transversale arrière et de la caméra haute résolution à 360 degrés avec grille dynamique. Pour vous assurer d’avoir une conduite à la hauteur de la réputation de la marque, vous tirerez partie des palettes de changement de vitesses fixes au volant, des étriers Brembo à quatre pistons et à disques autoventilés à l’avant et à disques pleins à l’arrière, ainsi que d’un système de suspension MacPherson entièrement indépendant avec amortisseurs à amortissement sélectif en fréquence (FSD). La suspension active Dual Stage Valve, possible en option, offre un amortissement à commande électronique.

Conclusion

Trois niveaux de finition seront disponibles au printemps 2023 : Sprint, Ti et Veloce. La finition Sprint, porte d’entrée de l’expérience unique Alfa Romeo, peut être personnalisée avec de nombreuses options pour une plus forte connotation sportive. La finition Ti renforce l’élégance et le caractère distinctif du Tonale. La finition Veloce atteint le sommet en termes de caractère sportif et de luxe.

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