AMC Pacer
La réponse à l’invasion Japonaise
La crise du pétrole a dramatiquement changé le portrait automobile en Amérique du Nord. Les compagnies japonaises se sont rapidement trouvées une place sur un marché jusque-là difficile à percer. Les constructeurs américains qui n’ont jamais réellement fabriqué de petites voitures doivent improviser et amener rapidement quelque chose sur le marché, chez AMC, ce quelque chose prend la forme de la Pacer.
Une fausse bonne idée
Introduite en février 1975, l’AMC Pacer a été connu comme une des premières « petites grandes voitures » et sa superficie était composée de 37 % de surfaces vitrées. Celle que l’on appelait affectueusement « l’aquarium roulant » a terminé sa production sur la chaîne de montage de Kenosha (Wisconsin). Au cours de sa première année sur le marché, 145 528 unités ont été vendues, mais les ventes ont rapidement ralenti et seulement 280 000 voitures ont été construites au total des années modèles 1975 à 1980.Trop de compromis À une époque où Detroit poussait encore des paquebots d’autoroute énergivores, le Pacer était une idée nouvelle, mais le concept n’a pas vraiment fonctionné en raison de plusieurs préoccupations des consommateurs. Un manque de puissance du moteur 6 cylindres et une consommation de carburant aussi importante que les moteurs V8 associés à un espace de rangement réduit, ont entraîné la disparition du Pacer. Il fait aussi mentionner la fiabilité aléatoire et la rouille prématurée.
Avec un V6 et même un V8
Avec sa portière de droite plus longue que celle de gauche pour faciliter l’accès aux places arrière, la Pacer était aussi conçue pour recevoir un moteur rotatif de GM. Ce moteur n’est jamais venu. La Pacer recevra un six en ligne de 3,8 et 4,2 litres (90 et 95 ch. et plus tard 120 ch.) Après la berline, la Pacer a aussi été vendue en version familiale à partir de 1977 et en modèle X sport. En 1978, un V8 de 304 pouces cubes est proposé dans les familiales. Mais nous étions assez loin du principe de la petite voiture économique. De 1979 à 1980, la version Limited propose la sellerie de cuir et une finition intérieure plus poussée. Curieusement, la Pacer fut exportée en Europe. Ce ne fut pas un succès sauf en France où son image chic et originale attira certaines grandes vedettes. Aujourd’hui, il y a une cinquantaine de clubs de propriétaires de Pacers. Le modèle fut abandonné au début de 1980.
La Pacer fut mise en vedette dans plusieurs films dont Wayne’s World et Oh God!
La Pacer fut aussi utilisée en course automobile, mais avec peu de succès.
En tout, il y eut 280 000 Pacer de construites, les versions familiales ayant toujours obtenu de meilleurs chiffres de vente.
Constructeur : American Motors Corporation
Modèle : Pacer
Moteur; L-6 232 ou 258 de 90, 95 et 120 ch.
V-8 304 de 130 ch.
Boîte : manuelle à 3 ou 4 rapports
automatique à trois vitesses
Poids : 1500 kg
Vitesse max : 170 km/h