Après le karaoké, les jeux vidéo font leur entrée dans certains modèles Ford et Lincoln
Le divertissement à l'heure automobile
Ford a trouvé un nouveau moyen pour occuper les utilisateurs de ses véhicules pendant qu’ils sont à bord, tout en leur vendant un nouveau service. À l’application de karaoké incorporée à la plateforme d’infodivertissement « Expérience numérique Ford/Lincoln » de certains de ses modèles s’ajoute maintenant une nouvelle application de jeux vidéo.
Un communiqué publié plus tôt cette semaine par Ford du Canada nous apprend que cette plateforme propose désormais une application (ou app) de jeux exclusive à Ford. Appelée Arcade Sports Collection, elle comprend « un assortiment de jeux d’inspiration rétro disponibles exclusivement pour les véhicules offrant l’Expérience numérique Ford/Lincoln », écrit le constructeur.
Naturellement, un nom pareil laisse croire que ces jeux sont offerts uniquement en anglais, ce que le constructeur omet de clarifier.
En outre, cette application, qui permet d’utiliser un téléphone cellulaire en guise de manette de jeu, offre pour le moment seulement deux jeux : Shuffleboard et Button Soccer. D’autres jeux viendront cependant étoffer cette collection l’année prochaine, précise Ford.
Le constructeur affirme qu’avec cette nouvelle application il « offre un moyen amusant et engageant de passer le temps, en plus d’améliorer l’expérience de conduite en permettant aux personnes dans la voiture de profiter du temps passé ensemble. »
Pour le moment, l’application Arcade Sports Collection et ses jeux ne sont toutefois utilisables qu’avec le système d’infodivertissement lié à la plateforme Expérience numérique Ford/Lincoln des modèles suivants : les Ford Explorer et Expedition 2025, de même que les Lincoln Aviator et Navigator 2025, et Nautilus 2024 et 2025.
Un karaoké et des jeux
Cette nouvelle application vient étoffer l’offre de services de loisirs embarqués proposée par Ford pour certains de ses véhicules équipés de la nouvelle plateforme Expérience numérique Ford/Lincoln (appelée Ford/Lincoln Digital Experience en anglais) lancée en janvier 2024 et qui va progressivement remplacer Ford Sync sur l’ensemble des modèles de ses deux marques.
Par ailleurs, en septembre 2024, Ford avait déjà annoncé l’intégration de l’application Stingray Karaoke à cette nouvelle plateforme d’infodivertissement, du moins pour quelques-uns de ses modèles : les camionnettes Ford F-150 et l’utilitaire électrique Ford Mustang Mach-E. Le constructeur avait alors précisé que cette application deviendrait éventuellement disponible pour les versions 2025 des Ford Explorer et des Lincoln Navigator, Aviator et Nautilus.
Partenariat avec Google
Conçue pour les véhicules de marques Ford et Lincoln, la plateforme Expérience numérique a été développée par le constructeur de Dearborn en partenariat avec Google.
Cette plateforme s’utilise directement à partir de l’écran tactile du véhicule. Mais sa connexion 5G, qui permet d’accéder aux différents services en ligne, peut également servir de point d’accès WiFi à bord, pour brancher les appareils électroniques des occupants (téléphones cellulaires, tablettes et autres) à l’internet.
Dans le contexte de cette nouvelle annonce de Ford, cette plateforme permet, entre autres, de télécharger des applications offertes sur Google Play et d’accéder à leurs fonctions par le biais du système d’infodivertissement du véhicule.
Bien entendu, il n’y a rien de gratuit là-dedans. Le communiqué publié par Ford du Canada cette semaine précise qu’afin de profiter de ces applications, il faut d’abord avoir acheté un « forfait de services connectés » pour le véhicule concerné (dans son site internet, Ford du Canada emploie plutôt l’expression « pack de connectivité Ford »).
Or, au moment d’écrire ces lignes, pour un Ford Mustang Mach-E 2025, par exemple, ce forfait serait gratuit durant la première année, mais son renouvellement coûterait 199,95 $ par année. À l’achat du véhicule, le constructeur offre également un abonnement « pour un minimum de sept ans » au coût de 995,00 $, qui n’est toutefois pas remboursable si le véhicule est revendu avec la fin de cette période.
Photos : Ford