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Audi 100 1968-1976

 Enfin, la consécration


Si les origines de la marque Audi nous ramènent au début du siècle dernier, ce n’est qu’au cours des années 60 que la marque aux anneaux a pris le nom qu’on lui connaît aujourd’hui, et du coup, son envol. En fait, avant 1969, Audi appartenait au groupe Auto Union qui comprenait aussi les bannières Horch, DKW et Wanderer. Les quatre anneaux, ils représentent les quatre entreprises qui avaient été fusionnées en 1932. En 1969, Auto Union unissait sa destinée avec le fabricant NSU et la réorganisation de l’entreprise menait à son changement de nom. C’est alors que les véhicules de la marque adoptèrent le nom d’Audi. À noter que le nom Audi avait été ramené à l’avant-plan en 1965 par Volkswagen qui avait fait son apparition dans le portrait au même moment.

L’histoire d’Audi et du groupe Volkswagen n’est pas simple.

Toujours est-il que le 26 novembre 1968, la première Audi 100 est présentée à la presse automobile. Le modèle est une berline, mais sa plateforme avait été conçue pour recevoir plusieurs variantes. Des versions Saloon à deux et à quatre portes suivront, ainsi qu’un coupé qui prendra le nom d’Audi 100 S. Ce dernier va faire parler de lui, mais pas seulement en raison de sa conception. Son design rappelait celui de l’Aston Martin DBS introduite une année auparavant, un modèle mythique, le mot est faible. Sous le capot se cachait un moteur 4-cylindres de 1,8 litre qui dissimulait 100 chevaux, d’où l’appellation donnée à la voiture. Pour permettre à cette mécanique d’être insérée entre les roues avant et sous le capot relativement bas de la 100, on l’avait incliné à un angle de 45 degrés. Disposé de façon longitudinale, son centre reposait légèrement devant les roues avant. Tout cela conférait à la voiture un rapport de poids plutôt inhabituel. En effet, 62 % de sa charge était située à l’avant. On était tellement préoccupé par ce fait chez Audi que les ingénieurs avaient pris le temps d’installer la batterie à l’arrière pour ne pas accentuer ce déséquilibre. Une boîte manuelle à quatre rapports était servie de série, mais une transmission automatique à trois vitesses était aussi proposée en option.

 

L’Audi 100 a connu un succès monstre, si bien que Volkswagen a dû elle-même assurer une partie de la production du modèle à son usine de Wolfsburg. En 1971, trois ans après son introduction, le 500 000e exemplaire était assemblé. En 1976, lorsque la deux millionième Audi était fabriquée, la 100 comptait déjà 800 000 unités sur la route. Elle a littéralement permis à la marque de faire une percée majeure sur le marché et de se faire un nom, surtout. Le modèle a été modernisé lors de l’année 1976 et en tout, il a été en production jusqu’en 1994. Dans l’histoire de chaque compagnie, un modèle s’impose et lui permet de connaître du succès. Chez Audi, c’est la 100.

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