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Audi e-Tron GT 2022

Cousin germain de la Porsche Taycan


Le concept avait été dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles en 2018. Il aura fallu attendre près de deux ans et demi avant de voir le modèle de production qui est fidèle au concept. L’Audi GT qui offre un très proche lien de parenté avec la Porsche Taycan va arriver cet été au Canada en deux versions respectives.

Régulière ou RS

La RS e-Tron GT partage son moteur avant avec l’e-Tron GT d’entrée de gamme, mais dispose d’un moteur arrière plus puissant, capable de produire 450 chevaux. Ensemble, les moteurs avant et arrière de la RS e-Tron GT produisent une puissance nette de 590 chevaux et jusqu’à 637 chevaux pendant 2,5 secondes avec la fonction de départ lancé. Le couple total du système est de 612 lb-pi. Ainsi, le RS e-Tron GT peut franchir les 100 km/h en 3,4 secondes. L’e-Tron GT produit 235 chevaux à son moteur avant et 429 chevaux-vapeur à son moteur arrière. La puissance nette combinée des moteurs est de 469 chevaux, soit jusqu’à 522 chevaux pendant 2,5 secondes avec la commande de lancement, et un couple de 464 livres-pieds (472 livres-pieds en départ lancé). Le 0-100 km/h est tout juste au-dessus de 4 secondes

Développé avec Porsche

Si vous trouvez que cette e-Tron GT ressemble étrangement à une Porsche Taycan, vous avez raison. Les deux modèles sont issus d’une plateforme commune développé conjointement par les deux marques, les deux modèles utilisent le même groupe électrogène et les deux profitent aussi de la transmission à deux vitesses de la Taycan qui permet aux voitures d’atteindre des vitesses maximales de 245 et 250 km/h pour le modèle régulier et RS.

Batteries et recharge

Tous les modèles Audi e-Tron GT aux vendus en Amérique du Nord bénéficieront d’une batterie lithium-ion de 93,4 kWh, avec une structure de refroidissement intégrée sous la batterie. Cette structure permet d’évacuer la chaleur du bloc-batterie et de loger la batterie dans un cadre en aluminium conçu pour assurer la rigidité de la structure et protéger les occupants. Avec une architecture électrique de 800 volts, l’e-Tron GT est équipé de série d’une capacité de charge de 270 kW, référence dans l’industrie, à l’aide de chargeurs rapides à courant continu. Cela lui permet de recharger sa batterie de 5 à 80 % en seulement 22,5 minutes. Les estimations préliminaires du fabricant, basées sur l’approximation des cycles d’essai de l’EPA pour une charge complète, sont de 383 km pour le e-tron GT et de 374 km pour le RS e-tron GT.

Un habitacle fidèle aux critères élevés d’Audi

L’intérieur arrive de série sans cuir. Audi utilise des matériaux recyclés baptisés Dinamica pour recouvrir les sièges et l’Alcantara est aussi de série. Ceux qui le désirent peuvent commander du cuir NAPA en option. Pour sauver du poids, le toit est en plastique renforcé de fibres de carbone à cinq couches – une première pour un véhicule Audi et une exclusivité du segment. Les phares HD matriciels sont livrables en option avec lumière laser Audi pour une meilleure visibilité en faisceau large

Le poste de pilotage « monoposto » en référence à une voiture de course oriente vers le conducteur le cockpit virtuel Audi de 12,3 pouces et les écrans tactiles MMI de 10,1 pouces. Le volant à fond plat est de série et est enveloppé d’Alcantara. Un volant perforé et enveloppé de cuir vient en option. Fidèle à son immense talent , Audi livre un habitacle fidèle aux modèles à essence qui est plus chaleureux que celui de la Taycan qui ressemble plus à un laboratoire pharmaceutique.

Une conduite prometteuse

Avec un ADN très proche de la Porsche Taycan, il faut s’attendre à une conduite aussi palpitante. L’Audi e-Tron GT est équipée en série d’une suspension pneumatique à trois chambres qui permet d’obtenir une grande variation entre les réglages les plus souples et les plus fermes. Les chambres de chaque ressort peuvent être activées et désactivées individuellement pour s’adapter à la situation de conduite. Vous ajoutez le système quattro électrique et la direction intégrale de série dans les modèles RS e-Tron GT, qui offre un maximum de 2,8 degrés à l’arrière – dans la direction opposée jusqu’à une vitesse d’environ 50 km/h pour augmenter l’agilité à basse vitesse, et dans la même direction au-dessus de 50 km/h pour aider à la stabilité à  plus grande vitesse. Ce système est en option dans la GT de base. Un différentiel arrière autobloquant de série sur la RS et en option sur le modèle de base améliore la traction et la stabilité.

Aucun prix pour le  Canada n’a encore été annoncé, mais nos voisins américains vont payer 107 100 $ pour la version e-Tron GT de base et 139 900 pour la RS.

 

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