Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Audi Q5 et SQ5 2025

Un bon pas en avant


Malaga- Espagne, L’Audi Q5 et sa version sportive SQ5 sont les modèles les plus vendus de la marque aux anneaux, en particulier sur le marché nord-américain, qui absorbe la moitié de la production mondiale. Pour 2025, Audi propose une refonte importante avec des améliorations esthétiques, technologiques et mécaniques. Toujours disponibles en versions standard et Sportback, ces modèles gagnent en prestance et en efficience.

Évolution esthétique

L’évolution esthétique des Q5 et SQ5 2025 est marquée par l’adoption de nouveaux phares matriciels à DEL, de feux arrière OLED numériques et de feux de jour personnalisables. Le Q5 conserve son allure robuste, tandis que le Sportback joue le jeu de la séduction avec son toit plongeant et son style plus audacieux. L’ensemble repose sur une toute nouvelle plateforme qui améliore la rigidité et la dynamique de conduite. On se rapproche sensiblement du cousin Macan chez Porsche.

L’Hybridation s’invite à la fête

L’Audi Q5 est animé par un moteur 2.0L turbo de 268 chevaux et 295 lb-pi (+22 lb-pi par rapport à la génération précédente). De son côté, le SQ5 reçoit un V6 3.0L turbo porté à 362 chevaux (+13 ch) et 406 lb-pi (+37 lb-pi). Ces deux motorisations sont couplées à une boîte S tronic à sept rapports et au légendaire rouage intégral quattro. La grande nouveauté réside dans le système hybride léger 48V à deux moteurs électriques. Un premier moteur, intégré à la transmission, ajoute 24 chevaux et surtout 170 lb-pi de couple dès le premier tours de roues, améliorant les reprises et le rendement énergétique. Un second moteur, entraîné par courroie, assure les fonctions de démarrage et de recharge de la batterie lithium-ion de 1,7 kWh, alimentant aussi la climatisation électrique.

Une expérience de conduite plus engageante

Le SQ5 abat le 0-100 km/h en 4,8 secondes et délivre un agrément sonore saisissant avec ses quatre sorties d’échappement bien visibles à l’arrière. La nouvelle plateforme Premium Platform Combustion (PPC) apporte un châssis plus affûté, notamment avec la suspension adaptative pneumatique. Le mode S Line accentue encore la sportivité avec une suspension pilotée plus ferme et une direction plus précise. En mode « Balance » ou l’équivalent du mode normal, le SQ5 se montre confortable et docile. Mais une simple pression sur l’accélérateur en mode Dynamique révèle son caractère sportif, avec un châssis qui reste neutre dans les virages et une réponse moteur immédiate. Ce comportement engageant fait du SQ5 une référence parmi les SUV sportifs. Cela dit, le modèle Q5 et son quatre cylindres est pleinement satisfaisant et montre suffisamment de « punch » pour vous tirer un sourire.

Un intérieur irréprochable

L’intérieur des Q5 et SQ5 2025 est une véritable vitrine technologique avec trois écrans OLED. L’instrumentation numérique de 11,9 pouces est configurable et accompagnée d’un affichage tête haute évolué. L’écran central tactile de 14,9 pouces adopte le système Android Automotive, compatible Apple CarPlay et Android Auto. Un écran passager de 10,9 pouces (optionnel) complète l’ensemble, avec une fonction de confidentialité. Le système audio Bang & Olufsen de 675 watts et 16 haut-parleurs sublime l’expérience sonore, tandis que l’assistant vocal Audi, doté d’une IA avancée, facilite les interactions. Seul bémol, la concentration de nombreuses commandes près de la portière conducteur, ce qui complique leur manipulation.

Pratique et bien pensé

L’habitabilité arrière permet d’accueillir trois passagers, bien que la place centrale soit moins confortable. Le volume de chargement atteint 1 473 litres pour le Q5 et 1 415 litres pour le Q5 Sportback. Le SQ5 Sportback descend à 1 388 litres en raison de sa ligne de toit plus dynamique. Bonne nouvelle, l’enrouleur de coffre trouve désormais sa place sous le plancher, évitant ainsi de l’oublier dans le garage. La capacité de remorquage atteint 2 400 kg, un atout pour les amateurs d’aventure.

Tarification au Canada

  • Audi Q5 2025 : 58 700 $ à 65 400 $ (Technik)
  • Audi SQ5 2025 : 78 700 $ à 81 200 $ (Technik)
  • Le Q5 sera disponible au printemps et le SQ5 à l’été 2025

Conclusion

Pas toujours facile de rester compétitif dans une simple évolution. Audi réussi à changer beaucoup de choses pour le mieux dans un format et un style qui plaît et qui a fait ses preuves. La dynamique de conduite affinée font de ces modèles des choix incontournables. Le SQ5, en particulier, offre une expérience de conduite palpitante, alliant puissance et confort. Avec ces évolutions, Audi s’assure de rester parmi les leaders du segment des VUS de luxe. L’Europe s’enrichit dès cette année d’une version hybride qui pourrait peut-être arrivé chez nous l’an prochain.

 

Forces

Design modernisé et élégant

Technologies embarquées dernier cri

Motorisations plus puissantes

Qualité de finition impeccable

 

Faiblesses

Pas d’hybride ni de PHEV au lancement

Hausse de prix significative

 

Articles similaires