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Audi Q8 2024

Légère retouche et toujours élégante


Le Cap, Afrique du Sud – Après cinq ans sur le marché, il est temps pour une nouvelle génération, n’est-ce pas ? Enfin, pas pour le Q8 ! Pourquoi, me demandez-vous ? Eh bien, c’est parce que le nom Q8 est désormais attribué au modèle e-tron, conformément à la nouvelle nomenclature d’Audi. Cela signifie que nous allons voir le Q8 électrique et le Q8 essence cohabiter encore un an ou deux avant l’arrivée d’un grand frère, le Q9.

Une petite cure de jouvence esthétique

Les changements majeurs sont essentiellement d’ordre esthétique. À l’avant, Audi a remanié la calandre pour un look plus épuré et les phares arborent une nouvelle signature lumineuse unique. Ces phares intègrent la technologie Matrix DEL avec un éclairage laser pour une sécurité accrue en feux de route. De plus, vous avez le choix entre plusieurs teintes de calandre en fonction de la version. Audi a également repensé les jantes, offrant des tailles allant de 21 à 23 pouces. À l’arrière, la simplicité prévaut, et de nouvelles teintes de carrosserie sont au menu, dont le Bleu Ascari, le rouge Chili et le Or Sakhir.

Un intérieur subtilement amélioré

À l’intérieur, les changements sont tout aussi subtils. Les écrans supérieur et inférieur dans la console centrale sont toujours présents, accompagnés d’un centre d’information numérique devant le conducteur. L’interface MMI propose quelques nouveautés, comme l’information sur la circulation en direct qui s’affiche sur l’écran. Les conducteurs peuvent désormais choisir parmi quatre signatures lumineuses à l’avant et à l’arrière grâce à l’interface MMI. Audi propose également quatre nouveaux inserts décoratifs pour l’habitacle.

L’espace et le confort : toujours au rendez-vous

Le Q8 maintient ses excellentes notes en termes d’espace pour les passagers. La ligne de toit plus basse n’impacte pas l’espace intérieur, et les sièges sont confortables, à l’avant comme à l’arrière. De plus, la possibilité de régler les sièges avant est appréciable. Cependant, l’espace de rangement pour les petits objets est limité.

Technologie

Audi conserve son approche à trois écrans dans le véhicule, offrant une technologie moderne, bien que légèrement complexe. Vous bénéficiez de l’intégration sans fil et du tableau de bord Digital Cockpit, mais la commande vocale pourrait être plus performante. Les aides à la conduite sont nombreuses et efficaces, variant selon la version choisie.

Les choix et les prix au Canada

Au Canada, vous avez le choix entre le Q8 55 TFSI quattro Progressiv, le Q8 55 TFSI Technik et le SQ8 Quattro. Les prix commencent à 95 450 $ pour le Q8 Progressiv et montent à 124 150 $ pour le SQ8. Cependant, il faut tenir compte des frais supplémentaires, notamment la taxe de luxe pour les modèles de plus de 100 000 $.

Sur la route

Sous le capot, rien de neuf. Le Q8 est toujours équipé d’un moteur V6 de 3,0 litres turbo offrant une puissance de 335 chevaux. Il peut atteindre 100 km/h en seulement 5,9 secondes, une performance solide. Le SQ8, avec son V8 de 4,0 litres turbo de 500 chevaux, abat cet exercice en 4 secondes. De plus, le Q8 peut remorquer jusqu’à 7700 livres. Malgré son poids de 2 140 kilos, le Q8 se comporte admirablement dans les virages serrés comme dans les courbes. La suspension est bien réglée en mode Sport, et le roulis de caisse est bien contrôlé. Ce n’est que dans les virages à haute vitesse que le poids de la Q8 devient un facteur limitant. La direction est précise et bien réglée en termes d’effort. Notre SQ8 venait avec le groupe de conduite dynamique avec différentiel sport, des roues directionnelles à l’arrière et une suspension pneumatique. Au pays des gazelles, on se sentait aussi agile que l’équipe de Rugby championne du monde. A vitesse d’autoroute, le bruit de la route est marginal et le bruit du vent autour du pare-brise faible. Autrement, tous les autres bruits ambiants sont bien isolés.

Conclusion

Le Q8 séduit par son élégance, son confort et sa qualité de fabrication. Cependant, il ne faut pas oublier que cela a un prix. Un Q8 de base avec un V6 coûtera presque inévitablement plus de 100 000 $. Mais, pour certains, cette séduction a ses limites. Le Q8 se positionne néanmoins comme un choix solide dans le segment. Si vous envisagez d’explorer d’autres options, le Porsche Cayenne coupé, le Mercedes-Benz GLE Coupé et le BMW X6 sont des concurrents à considérer. Le Genesis GV80 est également une option intéressante dans ce segment.

Forces

  • Bien équipé avec de nombreuses caractéristiques de série
  • Confort de conduite
  • Matériaux de haute qualité dans l’habitacle
  • Les sièges avant et arrière très confortables

Faiblesses :

  • Un peu moins pratique que le Q7
  • L’interface de l’écran tactile demeure un peu complexe
  • L’accélérateur électronique toujours aussi agaçant

 

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