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Audi RS5 2023

L'équilibre entre sport et confort


Malaga, Espagne- Même avec un style plus agressif, la RS5 demeure une voiture plus agréable, confortable et civilisée au quotidien qu’une BMW M3 ou une AMG C63. Pour 2023, Audi ajoute à la RS5 coupé et 4 portes une version compétition qui est en fait un ensemble d’éléments qui donne plus de mordant à la voiture.

Même moteur, plus de caractère

Il y a plusieurs petites choses que vous obtenez avec le groupe compétition qui se vend 11,400 $ avec la RS5. Un montant qui s’ajoute aux 92 900 $ du modèle coupé ou aux 93 400 $ du modèle 4 porte. Un montant qui nous amène à 105 000 $ avant les taxes. Voilà qui donne une idée avant d’aller plus loin. L’ensemble compétition offre une suspension pneumatique pilotée à réglage manuel à trois niveaux qui est non seulement efficace, mais permet une meilleure tenue de route sans nuire au confort de rouler au quotidien. La hauteur de caisse est inférieure de 10 mm. Avec les ajustements manuels, il est possible d’abaisser d’un autre 10 mm pour un total de 20 mm si comme nous vous faites un essai sur piste. Parmi les autres caractéristiques, la vitesse maximale est relevée à 290 km/h, la boîte à huit rapports est retravaillée pour offrir des passages de rapports plus rapides lorsque le mode dynamique est activé. Votre 0-100km/h s’abat maintenant en 3,8 secondes, c’est du solide.

Un peu différente visuellement

Esthétiquement, l’Audi RS5 Compétition offre une nouvelle couleur Noir Sebring avec une nouvelle ligne d’échappement RS Sport Plus développée spécialement pour la version compétition associée à des jantes de 20 pouces noir mat et des pneus Pirelli P Zero Corsa. À l’avant, Audi propose de série ses phares Matrix à DEL.  On note aussi les ailes légèrement gonflées et une partie avant plus sculptée. Mais, fidèle à ses habitudes, Audi fait toujours ses changements dans la discrétion. En regardant une deuxième fois, vous verrez une lame avant, des prises d’air latérales ainsi qu’un diffuseur arrière en carbone mat. Sous le capot, le même moteur V6 2,9 litres de 444 chevaux et  443 lb-pi de couple. C’est vrai que le son du V8 nous manque un peu, mais la réponse du moteur est instantanée. Audi a aussi promis de ne pas s’en remettre, comme l’a fait Mercedes-Benz, à des 4 cylindres pour ses modèles sport haut de gamme.

Sur la piste et sur la route

Il y a une dizaine d’années, nous étions sur le même circuit d’Ascari en Espagne pour la précédente génération de RS5 à moteur V8. Une voiture plus lourde, moins agile, mais plus sonore. Nous avons réalisé que 10 ans représentent une longue période en années automobile. Cette plus récente RS5 a avalé sans souffrir le difficile circuit tout en courbe avec des dénivelés qui demandent du doigté. L’ancienne version pêchait par excès de poids sur le museau et une suspension mal adaptée. Le groupe compétition donne des ailes à une voiture dans son ensemble mieux équilibrée avec moins de poids sur le devant et une suspension ajustable qui obéit à vos mains sur le volant. Le plus beau est que les routes près de Malaga et Ronda, la belle n’a rien perdu de son confort et vous pouvez compter sur le rouage quattro intégral 12 mois durant.

Une finition à la hauteur du prix

La force d’Audi demeure sa finition qui est toujours à la hauteur des attentes du plus capricieux des clients. On retrouve des finitions très soignées et cossues. Les parties latérales des sièges sont habillées d’un Noir Piano brillant. Vous pouvez même les recouvrir en option d’une combinaison tissu Dynamica et Cuir Nappa Perle comme notre modèle à l’essai. Par ailleurs, cette sellerie se compose de 45 % de fibres polyester recyclées. Audi a ajouté une nouvelle isolation entre le compartiment moteur et l’habitacle voit qui ajoute au confort auditif dans l’habitacle. Le volant à fond plat est complété par un groupe de jauges numériques de 12,3 pouces et une paire de palettes au volant qui se sont montré fort pratique sur la piste. La forme du siège est assez moulante pour bien vous soutenir sur un circuit tout en demeurant confortable sur la route. Parmi la longue liste d’équipement de série, vous avez droit à un toit ouvrant panoramique et une climatisation à trois zones. Nous avons bien aimé la version Sportback qui offre 4 vraies portes, 4 vraies places et un hayon qui s’ouvre sur un grand espace cargo.

Gain technologique

L’ancien écran de 8,3 pouces est remplacé par un plus grand de 10,1 pouces qui dépasse par-dessus le tableau de bord. Un ajout de dernière minute qui trahit la piètre adaptation. Un tout nouveau modèle aurait eu droit à une meilleure intégration de cet élément. Au-delà de cette faute pardonnable, le système passe finalement aux commandes tactiles et réagit rapidement. Tous les modèles sont compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto, la navigation intégrée et la recharge sans fil. Une chaîne stéréo Bang & Olufsen est livrable en option.

Conclusion

La RS5 tient toutes ses promesses en offrant un niveau de confort élevé pour une sportive de son rang. Elle se veut discrète, mais efficace. Elle n’a pas le côté débridé d’une Alfa-Romeo Giulia quadrifoglio ou d’une AMG mais son équilibre général en fait un choix judicieux.

Forces

Accélération dynamique

Tenue de route sans faille.

Intérieur élégant et riche en fonctionnalités.

Conduite agréable toute l’année.

 

Faiblesses

Espace limité pour les sièges arrière (coupé)

Prix élevé pour le modèle compétition

Moins pure dans sa conduite que certains concurrents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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