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BMW Glas 3000 V8 1968 : une BMW oubliée


Généralement, ceux qui souhaitent mettre la main sur un grand classique de l’histoire de l’automobile doivent se tourner vers les encans mettant de l’avant des pièces appartenant à des collectionneurs.

C’est là qu’on trouve les perles rares.

Mais il y a des exceptions à cette règle, comme le prouve la découverte sur le site Craigslist de cette très rare BMW Glas 3000 V8 de 1968. Vous ne connaissiez pas ce modèle ? Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas les seuls. On parle d’un véhicule très rare, souvent oublié lorsqu’il est question de l’histoire de BMW.

Et il est facile de comprendre pourquoi, car le coupé Glas a été développé par la compagnie du même nom. Créée par Hans Glass, cette entreprise s’est surtout fait connaître dans le domaine agricole avant de commencer à construire des voitures dans les années 50.

La Glas V8 a été présentée au Salon de Francfort en 1965, pour une commercialisation qui s’est amorcée l’année suivante. Seulement, des problèmes financiers ont fait que le gouvernement de la Bavière a demandé à BMW d’intervenir pour prendre les rênes de la compagnie.

Ironiquement, lorsque BMW a éprouvé des difficultés financières dans les années 50, il avait été question que Glas lui viennent en aide.

BMW va poursuivre la production du modèle Glas, en lui apportant quelques touches bien à elle. Cependant, la compagnie avait des plans pour l’usine de Dingolfing, récupérée avec la prise de contrôle de Glas. Ainsi, la Glas 3000 fut abandonnée à la fin de 1968.

Il est estimé qu’un peu moins de 400 unités seulement ont été produites, ce qui fait de cette pièce une rareté.

Fait amusant, vous aurez remarqué que le devant de la voiture ne porte pas la fameuse signature de BMW avec une grille équipée de deux narines. C’est bien sûr dû au fait que le modèle n’avait pas été développé par BMW.

N’empêche, son style était absolument magnifique. Dessinée par la firme Frua, qui avait aussi conçu la Maserati Quattroporte, la Glas était à l’époque surnommée la Glaserati. Le moteur V8 que l’on trouve sous le capot fait 3,0 litres, et il est ici jumelé à une boîte manuelle à quatre rapports.

La voiture offerte est une pièce qui a été récupérée d’un musée où elle a passé 28 ans. En effectuant une petite recherche sur le Net, j’ai trouvé le même exemplaire qui a été offert sur le site Bring a Trailer en 2021. La mise avait grimpé 65 000 $ US, mais le prix de réserve n’avait pas été atteint. On en demande aujourd’hui 105 000 $ US.

Et combien vaut ce modèle ? En raison de sa rareté, sa valeur est assurément élevée, mais elle va dépendre de la volonté de l’acheteur d’en faire l’acquisition. On a vu que le modèle n’a pas été vendu à quelque 65 000 $ US, ce qui fait que le prix de 105 000 $ US demandés est peut-être un peu trop élevé.

La BMW Glas n’était pas vendue en Amérique du Nord à l’époque.

 

 

 

 

 

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