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BMW M3 ou BMW M4 competition

Un choix déchirant


Dans le cadre d’une journée M organisée par BMW Canada au Canadian Motorsport Park la semaine dernière, la majorité des journalistes sur place ont réalisé qu’il s’agissait sans doute de l’une des dernières présentations de modèles M entièrement à essence. L’avenir à très court terme sera composé de modèles hybrides et bientôt de modèles M électriques.

Presque toute la famille

Il y a avait sur place quatre différents trajets , deux en slaloms et autocross et deux sur le petit circuit. Nous retrouvions sur le circuit les modèles M2 CS, M5, X4M et X6M. Sur les parcours d’autocross les M3 et M4 competition et quelques MINI JCW pour le slalom. Une journée que dame nature nous avait rendue agréable avec des modèles qui nous comblaient de bonheur.

La vedette incontestée de la journée fut le modèle M2 CS manuelle avec son format de poche, ses 444 chevaux et une tenue de route qui frise la perfection. Cette petite machine est l’essence même de tout ce que BMW sait faire de mieux derrière le volant. La boîte manuelle est rapide, précise et extrêmement agréable et cette petite bête est tellement véloce que pour la première fois dans ma carrière de journaliste j’étais ralenti par un instructeur sur le circuit qui roulait en M440 et n’arrivait simplement pas à tenir le rythme capable d’être imposé par la M2 CS.

M3 ou M4

Sur le petit parcours serré d’Autocross, nous avions tour à tour le privilège de prendre le volant d’une M3 manuelle ou d’une M4 competition automatique. Les deux offrent le six cylindres de 3,0 litres. La M3 manuelle offre 473 chevaux et 406 lb-pi de couple. La M4 competition automatique offre 503 chevaux et 479 lb-pi de couple. Tout le monde s’entend pour dire qu’il y a suffisamment de puissance pour perdre votre permis de conduire en moins d’une journée. Sur un petit parcours très serré, la personnalité des modèles s’est vite révélée. Pour comparer des pommes avec des pommes, nous avons exécuté les premiers tours du circuit en mode sport pour ensuite passé au mode sport +. Dans le cas de la M3 nous avons simplement laissé la voiture au second rapport. Le couple généreux et assez élastique permet de se concentrer sur le travail à accomplir et oublier les changements de rapports. Dans le cas de la M4 la boîte automatique se charge de tout.

Une plus extrême que l’autre

Vous aurez sans doute deviné que la M4 competition est plus extrême. Le train arrière en mode sport + est plus léger et le moindre coup d’accélérateur fait chasser l’arrière. La M3 est plus stable et mieux plantée. Le modèle M4 était aussi équipé des sièges sport en fibre de carbone qui offre une position de conduite idéale pour la piste, mais va devenir inconfortable sur une conduite au quotidien. C’est pourquoi nous opterions pour des sièges réguliers. On sent la perte de poids de la M4 sur un parcours exigeant et pointu et même sur la route, il y a cette légèreté dans la conduite qui rend le modèle plus explosif que la M3. Il faut tout de même savoir que la M3 n’a rien d’un pied de céleri. Même au repos on sent son taux d’adrénaline monté d’un cran au volant de la M4 alors qu’il y a un côté un peu plus zen dans la M3.

Si on nous demande de choisir

Est-ce que c’est mon âge qui parle ou simplement le fait que je suis un amateur de boîte manuelle qui est une espèce en voie de disparaître ? Mon choix irait finalement vers une M3 manuelle pour la tradition et son côté plus facile à vivre au quotidien. La M4 est spectaculaire surtout dans sa version competition, mais il faut avoir les nerfs solides et beaucoup de testostérone en réserve, car cette voiture draine beaucoup d’énergie. Si toutefois vous envisagez de faire du circuit , c’est le modèle qu’il vous faut. Dans mon cas si j’allais sur un circuit, ce serait au volant d’une M2 CS, même à 100 000 $ cela vaut encore la peine.

 

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