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BMW M5 Competition

Le feu de Dieu


La plus récente M5 a profité des mêmes changements esthétiques et des mêmes mises à jour que la Série 5 régulière. Si vous faites partie de ces gens qui n’ont jamais trop de puissance sous le pied droit, nous avons un modèle sur mesure pour vous. La M5 compétition est l’Ultime M5 qui  pousse la puissance à 617 chevaux avec 553 lb-pi de couple. Nous n’avons pas été en mesure de trouver un seul endroit pour pousser la note tellement ce bolide est rapide. Pas seulement rapide comme une berline rapide, mais rapide comme une Porsche, une Ferrari ou une McLaren. Ce salon à réaction est capable de vous amener à 100 km/h en trois secondes à peine et BMW limite la vitesse maximale à 305 km/h en prenant pour acquis que le moteur est capable de faire mieux. Chaque fois que vous démarrer le véhicule, l’échappement reste en position compétition et le son émanant de notre échappement en Titane (une option de 6 000 $) annonce sans détour que vous avez un monstre sous le capot.

Parlons un peu du prix

BMW nous a fait un vrai cadeau. La M5 Competition est à 122 000 $. Mais notre modèle d’essai venait avec le groupe Ultime à 21 000 $. À ce prix, vous avez droit à un couvercle de moteur M en carbone, un toit en fibre de carbone, des portes à fermeture amortie, des sièges massants, ventilés et chauffants. Une vitesse de pointe de 305 km/h, un coffre automatique, phares aux DEL, de nombreuses aides à la conduite supplémentaires, une recharge sans fil, les commandes gestuelles de BMW, un système audio Bowers a & Wilkins, un toit en cuir de Merinos et le groupe conducteur M (nous y reviendrons). Ajouter à cela l’échappement en titane à 6 000 $ qui donne un son d’une bête sortit de l’enfer à cette M5 et des freins en composites rouge à 750 $ et nous sommes à 150 250 $ pour cette M5.

Une conduite très civilisée

Cette nouvelle M5 emprunte sa suspension à sa grande sœur la M8. C’est une bonne nouvelle, car elle profite ainsi d’un confort accru face à l’ancienne M5 un peu plus dure. La M5 excelle en tout et conserve ce côté profil bas qui n’éveille pas trop les soupçons sur la route jusqu’au moment de placer une bonne accélération qui indique clairement à tout le monde ce qu’il y a sous le capot. Capable d’aller vite et de demeurer très confortable, elle tient la route comme pas une en demeurant très facile à conduire. La boîte à huit rapports est d’une grande souplesse et s’adapte sans difficulté à tous les régimes imposés. Le rouage intégral est très efficace et assure une adhérence qui semble infinie. Si vous voulez vous amuser, il y a les boutons M1 et M2 sur le volant qui sont des modes de conduite programmable. En appuyant sur le bouton M2, vous êtes en mode d’attaque maximale, tous les paramètres sont en mode Sport + et le contrôle de traction est enlevé. En remettant en mode M1 vous revenez à une conduite plus normale. Ce sont des raccourcis bien pratiques. Vous pouvez aussi programmer ces modes dans les menus de l’ordinateur de bord. Si vous appuyez sur le M2, assurez-vous que la chaussée est sèche et soyez très vigilants, car cela devient un match entre vous et la voiture et cette bagnole offre un potentiel qui est au-dessus de la capacité de conduite de bien des pilotes.

Un intérieur à la fois sport et technique

Comme dans la Série 5, c’est un écran de 12,3 pouces qui vous accueille à l’entrée. Le système i-Drive est maintenant facile à utiliser et l’écran tactile facilite la chose. Le menu se déroule via la roulette près de la console centrale. Les commandes gestuelles ne sont malheureusement pas au point et il faut retenir les bonnes séquences pour avoir la bonne réponse, vous allez perdre beaucoup de temps pour peu de résultats. Il faut mentionner les sièges qui se moulent à votre corps comme un gant de cuir souple dans votre main. La position de conduite est extraordinaire. On dirait du sur mesure. La qualité des matériaux est irréprochable et le coffre généreux. J’aimerais bien que BMW fasse comme Mercedes qui offre une E63 AMG S en version familiale. Il me semble qu’une M5 Competition Touring, ça serait quelque chose.

Conclusion

Nous pourrions décrire cette M5 comme un des athlètes les plus complets sur le marché en ce moment. Malheureusement, il vous sera impossible d’exploiter plus de 20 % de son potentiel sur nos routes. Je me suis permis deux ou trois petites accélérations pour constater le potentiel indescriptible de la bête. Il sera impossible de soutenir des rythmes élevés soutenus sans risquer la prison et c’est un peu dommage, car à 110 km/h vous avez l’impression de demander à une championne olympique de constamment sous-performer.

Forces

La poussée prodigieuse du V8 turbo

La douceur et la rapidité de la boîte à huit rapports

Les sièges moulants et confortables

Faiblesses

Il faut bien apprendre les différents modes de conduite

Trop de puissance pour une utilisation au quotidien

 

 

 

 

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