BMW va vendre des véhicules à hydrogène d’ici 2025
BMW et Toyota ont partagé pas mal de connaissances depuis quelques années avec la Supra et la Z4. Les deux marques pensent aussi que l’hydrogène fait partie de la solution d’avenir en automobile. Avec le lancement du prototype BMW iX5 Hydrogen en 2023, nous avons maintenant une confirmation que les clients pourront aller acheter ce modèle en concession en 2025. Le développement des piles se fait conjointement avec Toyota.
Quelques informations préliminaires
Il est encore un peu tôt pour lancer des chiffres d’autonomie en carburant, mais le prototype iX5 dispose de deux réservoirs d’hydrogène de 5,8 kilos. C’est pratiquement le double d’une Toyota Mirai qui est capable d’une autonomie de 640 km. De son côté, Toyota travaille sur une version du Corolla Cross à hydrogène.
Un nouveau brevet sur l’hydrogène de BMW
Alors que les véhicules avec piles à combustible ont généralement adopté des réservoirs d’hydrogène doubles (dans le cas de l’iX5, montés en forme de T dans le tunnel de transmission) le nouveau brevet (déposé le 11 août) décrit une configuration de plusieurs réservoirs plus petits disposés parallèlement les uns aux autres dans une disposition plate sous le plancher d’un véhicule. Par rapport à la configuration traditionnelle, cette orientation permettrait de libérer un espace précieux dans le coffre, ce qui est précisément la valeur d’une telle invention que BMW souligne dans les dépôts de brevet. Le nouveau système de stockage de l’hydrogène de BMW occuperait le même espace que la batterie dans un véhicule électrique, ce qui permettrait à cette plateforme d’accueillir un modèle électrique ou à hydrogène.
Les cellules bougent en cas d’impact
Les réservoirs d’hydrogène sous le véhicule sont sur un palier flottant, ce qui permet aux réservoirs de se déplacer indépendamment dans leur boîtier en cas d’impact, jusqu’à 15 cm, ce qui évite la rupture en cas d’impact.
Avec des renseignements de Carbuzz