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BMW X1 2024 : si un vieux « X3 » tout neuf vous intéresse…


Lorsqu’on y pense, la gamme de VUS de BMW est impressionnante. Elle compte neuf modèles, soit les X1 à X7, en plus du monstre qu’est le XM, un modèle propre à la division de performance M, ainsi que le iX, qui œuvre au sein de la division électrique de la marque.

Récemment, j’ai pris le volant des X1 et X2, qui ont été revus pour l’année 2023. Avec les années, on en vient qu’à savoir à quoi s’attendre du comportement d’un produit BMW. C’est toujours solide, avec une direction précise et communicative. On peut attaquer les virages, sachant que les suspensions vont faire le travail et nous garantir une trajectoire stable. Le freinage est toujours solide, également.

On sait qu’on va aussi être agacé par le délai avec la réponse de l’accélérateur. Tout est électronique et la réponse est lente depuis des années. C’est un truc irritant qu’on ne corrige pas chez BMW. Un ingénieur m’avait déjà raconté que c’en était ainsi en raison des tests d’émissions polluantes.

Allez voir. C’est fatigant pareil.

Du reste, l’insonorisation est à la hauteur, la douceur de roulement aussi, tout comme le confort des sièges et l’expérience générale de conduite. C’est vrai pour une Série 3, mais c’est aussi vrai pour un X5, et assurément pour ce X1 de troisième génération.

Ce n’est cependant pas ce qui m’a frappé le plus au volant du modèle. J’ai, en fait, retrouvé une sensation que j’ai vécue il y a 18 ans, lors de mon premier essai routier du X3 de l’époque.

Ça m’a fait retourner en arrière un peu, et j’en suis venu à quelques constats intéressants.

Première génération

La première génération du BMW X3 a été proposée de 2014 à 2010. Le modèle, construit sur les bases de la Série 3, livrait une expérience de conduite solide, avec l’avantage d’offrir un espace de chargement plus généreux en raison de sa configuration. Il conservait les qualités routières de la Série 3. Il était même livrable avec une boîte de vitesse manuelle. Ce que les temps ont changé, tristement.

En pensant à ce « vieux » X3, j’ai repensé à son format. Puis, j’ai jeté un coup d’œil au nouveau X1. Ce qui suit devrait vous amuser.

Le BMW X1 2024 voit sa hauteur être de 1642 mm. Celle du X3 de 2006 était de 1674 mm. On est à trois centimètres de différence.

En longueur, le X1 de 2024 s’étend sur 4500 mm. Le X3 de l’époque s’allongeait sur 4565 mm, donc 6,5 cm de plus.

En largeur, c’est encore plus serré ; 1845 mm pour le X1, 1853 pour le X3 d’il y a 18 ans.

Pour ce qui est du poids, le X3 demeure plus lourd de quelque 115 kg. Il était un peu plus gros, après tout.

C’est donc dire que le X1 de 2024 a pratiquement atteint les dimensions du X3 de 2006.

Et qu’en est-il des prix ? Je ne le fais pas exprès, mais c’est encore serré. Le X3 était proposé en préparation 2.5i et 3.0i en 2006, à des prix respectifs de 44 900 $ et 50 200 $. Le X1 est livrable en configuration de base xDrive28i à partir de 46 700 $. La variante de performance M35i s’affiche à un prix de départ de 57 500 $.

Une autre chose qui n’a pas changé ; le prix des options. C’était salé à l’époque et ce l’est toujours aujourd’hui.

La version essayée, M35i, profitait des groupes Premium (5400 $), M Sport Pro (2500), ainsi que d’une couleur métallisée (900 $), de roues optionnelles de 20 pouces (500 $) et d’un assistant à la conduite avec fonction de départ/arrêt (1200 $). Prix total, 68 000 $.

N’empêche, il est fascinant de savoir qu’on peut se procurer aujourd’hui un X1 pratiquement au même prix qu’un X3 de 20 ans, et que les deux produits ont pratiquement le même format.

Ainsi, si vous avez déjà possédé un X3 et que vous éprouvez de la nostalgie en y pensant, le nouveau X1 pourrait très bien vous satisfaire. En prime, il profite de 20 ans d’évolution en matière d’ingénierie, pour une conduite encore plus solide qu’elle ne l’était il y a 20 ans.

Et d’une différence importante, il faut le souligner. Alors qu’on retrouvait des moteurs 6-cylindrs en ligne à l’époque (2,5 et 3,0 litres de 184 et 225 chevaux), on a droit à un 4-cylindres turbo de 2,0 litres aujourd’hui (241 et 312 chevaux). Et outre la boîte manuelle à six rapports proposée à l’époque, la transmission automatique comptait cinq rapports, plutôt que sept aujourd’hui avec ce X1.

À titre informatif, voici ce que contiennent les deux groupes d’options de la version essayée, M35i.

Groupe Premium

  • Caméra intérieure
  • Assistant au stationnement avec moniteur à vue périphérique
  • Affichage tête-haute
  • Cockpit à affichage numérique
  • Navigation à réalité augmentée
  • Enregistreur de conduite BMW

Groupe M Sport Pro

  • Freins M Sport, étriers rouges
  • Phares « Shadowline »
  • Accents extérieurs noirs
  • Sièges sport M

 

 

 

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