Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

BMW X6M compétition

Contre-emploi réussi


Le X6 a toujours été une curiosité dans le monde automobile. Un VUS qui n’en a pas les caractéristiques. Un modèle qui s’est délibérément coupé d’une partie de la clientèle traditionnelle des VUS pour jouer aux épicuriens et contre attente, cette approche a bien fonctionné pour BMW. Après le renouvellement du modèle en 2020, BMW ramène cette année la bête, le X6M en version compétition SVP. On retrouve le même moteur de 617 chevaux et 553 lb-pi de couple que dans le M5 et la M8. Une drôle de combinaison dans un camion de 2300 kg.

On ne sent pas le poids

Même avec 5 mètres de longueur et 2,3 tonnes, vous mettrez seulement 3,8 secondes pour atteindre les 100 km/h à l’aide du «launch control ». Impossible sur nos routes à basse vitesse de même commencer à flairer le potentiel de cette mécanique qui adore tourner à haut régime. Avant même de passer le 4e rapport vous êtes à près de 150 km/h. La vitesse maximale sur ce modèle est fixée à 290 km/h. Cela vous donne une petite idée de la cavalerie. Bien sûr pour tenir tout ce métal sur la route, BME a doté ce X6 d’une suspension M spécifique avec une rigidité exemplaire. Le modèle est chaussé sur des pneus de 22 pouces qui font dans le 315/30 à l’arrière. Croyez-moi, ça tient la route. BMW a aussi élargi les voies face au modèle X6 régulier. Vous avez droit à une suspension M spécifique au modèle et la stabilisation active du roulis permet un calibrage différent. Entre les roues arrière, un différentiel actif à glissement limité est installé et vous avez droit à des freins Brembo très puissants, vraiment très puissants. Vous pensez à freiner et vous êtes à l’arrêt. Ajoutez à cela autant de programmes de conduite que de différents types de conducteurs et le rouage intégral très efficace et vous avez un VUS qui se prend réellement pour une voiture sport.

Conduire avec conviction

La première impression de conduite est étonnante. La prise en main est très directe et il faut prendre ce camion à bras le corps. La conduite n’est pas subtile. Malgré la présence du rouage intégral, ce sont les roues arrière qui s’expriment sur ce véhicule et vous allez sentir le différentiel actif à glissement limité travailler si vous avez envie de quelques élans de performance. BMW a su transmettre tous ces gènes à un véhicule aussi imposant et cela impose le respect. La seule manière de trouver un peu de confort est de laisser le mode de conduite Road en permanence. Dès que vous passez en mode Sport, Track ou pire les petits boutons M1 et M2, vous comprenez rapidement pourquoi vous avez des sièges de course. Plus vous allez vite, plus le X6M devient à l’aise. À bas régime, on le sent un peu gauche, le rayon de braquage n’est pas très bon avec d’aussi gros pneus et la direction ne sait pas quoi faire à faible vitesse. Mais, dès que vous trouvez un bout d’autoroute assez long, le moteur est en mesure de s’exprimer et ce dévoreur de bitume tombe dans son élément. Nous aurions donné notre main gauche pour essayer cela sur l’autobahn, mais la pandémie nous laisse à la maison.

Aménagement de compétition

Le tableau de bord est dominé par un écran tactile  de 12,3 pouces, qui se trouve à côté d’un autre écran de 12,3 pouces derrière le volant, tous deux affichant des images limpides. Le système iDrive 7.0 est parmi les plus intéressants sur le marché, même s’il demande un certain temps d’adaptation. Nous ne sommes pas encore des « fans » de commande vocale ni de la gestuelle de BMW. Nous aimons toutefois la facilité à utiliser Apple CarPlay et Android Auto. Outre le système audio de base Harman Kardon, notre modèle à l’essai profitait d’un modèle Bowers & Wilkins avec 20 haut-parleurs, le tout pour 4 900 $. Notre modèle venait aussi avec le groupe Ultime qui ajoute des touches de carbone, un toit vitrée panoramique, point d’accès sans fil, sièges ventilés et une foule d’autres choses pour 17 800 $ et sans oublier les roues uniques de 22 pouces à 4 900 $. Bref, notre modèle de base à 130 000 $ revient une fois les options ajoutées à 160 600 $

Conclusion

BMW fait la preuve en quatre qu’il est possible de transformer un camion en voiture sport. Ce poids se déplace comme un missile et attaque une courbe aussi férocement qu’une Porsche 911. Vous payez toutefois cette tenue de route au détriment d’une rigidité qui vous imposera à terme des visites chez votre chiro. Mais une chose est certaine, vous aurez beaucoup de plaisir au volant et une certaine frustration, car respecter les limites demande un contrôle de soi de tous les instants.

 

Forces

Performance impressionnante

Finition sans reproche

Sièges très confortables

 

Faiblesses

Moteur gourmand

Système i-Drive qui demande un apprentissage

C’est cher

 

 

 

Articles similaires