Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Bricklin 3EV, le projet évanescent

Cette nouvelle création signée Malcolm Bricklin ressemble à une voiture de rêve… qui n’atteindra jamais le stade de la production


Malcolm Bricklin veut se tailler une place dans l’industrie automobile. Encore une fois. Le 16 mars dernier, cet homme d’affaires bien connu a célébré son 85e anniversaire de naissance entouré de sa famille et de supporters en montrant fièrement la Bricklin 3EV. C’est le prototype d’une nouvelle marque éponyme qu’il souhaite commercialiser, 50 ans après avoir lancé l’autre voiture qui a porté son nom : la Bricklin SV-1.

Entouré d’une dizaine de SV-1, le rutilant coupé biplace rouge présenté en plein air ce jour-là était garé devant l’American Muscle Car Museum de Melbourne, en Floride; un décor plus approprié à ces voitures cinquantenaires. Cela dit, il faut admettre que la Bricklin du 21e siècle n’est plus vraiment nouvelle non plus. Elle a beau avoir troqué le moteur thermique de grosse cylindrée, l’architecture à quatre roues et les portes en ailes de mouette d’il y a un demi-siècle pour une motorisation électrique, trois roues et des portes en élytre pour être d’être au goût du jour, il n’empêche que Malcolm Bricklin et son fils, Mark, colportent ce concept à des investisseurs depuis déjà 2017. Et après sept ans, le portrait qu’ils en font n’a guère évolué.

Avec ses 4,7 m de longueur et 2,0 m de largeur, la 3EV s’apparente à une Mercedes-Benz SL. Mais à la place d’un V8 ronflant, ce sont trois moteurs électriques, un par roue, qui l’animent avec une devant lui permettre de parcourir jusqu’à 450 kilomètres environ. Cela, l’origine des éléments de sa motorisation reste inconnue.

Pour le concept initial montré en 2017 — dont il n’existe que des illustrations — la société Panoz Engineering Services de Dan Panoz, en Georgie, avait réalisé un « travail préliminaire d’ingénierie et de design », selon Bricklin. Quels travaux ? Ça aussi, on l’ignore.

Puis, en 2022, le designer Andreas Haase a été invité à retoucher la silhouette de la carrosserie. Ce Floridien est celui qui a, notamment, esquissé les formes plus raffinées de l’actuel concept du Poseidon Trident LS-1 amphibie. Pour la Bricklin, il a en a élargi la partie arrière, tout en ajoutant du volume à l’ensemble de la carrosserie; un exercice visiblement destiné à lui donner une présence plus forte que ce que suggérait le design de 2017.

Ce sont ces formes qu’adopte le prototype exposé au musée cette fin de semaine, le premier qui donne vie à la 3EV. Il a été construit par MTV Concepts, un atelier floridien de carrosserie dirigé par Michael Vetter qui réalise des voitures d’allures excentriques comme, par exemple, le bolide conduit par le Joker dans le film « Suicide Squad » de 2016.

Mais la 3EV n’a rien d’excentrique d’après Malcolm Bricklin, qui souhaite même la rendre abordable. Il fait donc miroiter un éventail de prix allant de 28 980 $ US à 38 980 $ US, selon la version. Qui plus est, pour assurer une meilleure valeur de revente à cette voiture, il a déjà prévu de renouveler sa silhouette dès que le 50 000e exemplaire aura été produit. Il faut savoir que l’abordabilité est un mantra pour Bricklin, et ce depuis l’époque peu glorieuse de l’arrivée des premières Subaru en Amérique du Nord (de petites 360) dans les années 60.

Dans le cas de cette nouvelle voiture, il justifie les prix alléchants, entre autres, par son architecture à trois roues. Dans une entrevue réalisée par l’ingénieur Sandy Monroe pour la chaîne YouTube Munro Live, en novembre 2020, Malcolm Bricklin affirme que ce type d’architecture permet de réduire la masse d’un véhicule de 680 kg, ce qui aurait naturellement un impact direct sur sa consommation d’énergie et, par le fait même, son autonomie.

Toutefois, au fil de l’entrevue, il admet candidement que cette conception, qui fait de la 3EV un « autocycle » aux yeux de la NHTSA, lui permet de se soustraire à diverses réglementations gouvernementales contraignantes, en matière de pollution et de sécurité. Une affirmation qui n’a rien de rassurant en soi.

Entre-temps, le duo père-fils s’affaire à solliciter des distributeurs et revendeurs en espérant leur soutirer ces précieux millions qui leur permettrait peut-être de développer davantage cette Bricklin contemporaine pour la rendre moins évanescente.

Photos : Visionary Vehicles, Mark Bricklin et Andreas Haase

Articles similaires