Cadillac présente l’Elevated Velocity, son bolide de luxe tout terrain de rêve
Il plaira à une clientèle cossue de la région du golfe Persique.
Cadillac met de nouveau la haute performance de l’avant avec le véhicule-concept électrique Elevated Velocity. Cette nouveauté sera présentée au public pour la première fois ce vendredi 15 août dans le cadre de l’exposition Quail, un rassemblement de sports mécaniques au Peninsula and Quail Lodge, un luxueux complexe hôtelier avec terrain de golf à Carmel, en Californie.
Depuis quelques années, les stratèges de General Motors œuvrent à faire de la performance une composante principale de l’image de Cadillac. Ils ont associé la marque à des championnats et des événements de sport automobiles de haut niveau, notamment les 24 Heures du Mans et la Formule 1. Ils ont aussi multiplié les versions performantes des différents modèles, notamment en annonçant récemment que les utilitaires électriques Lyriq et l’Optiq auront leurs versions V-Series en 2026.
Avec son long museau, l’Elevated Velocity (EV) pointe dans la même direction. Le constructeur affirme que ce nouveau véhicule-concept, un utilitaire 2+2 électrique, constituerait un moyen de transport exaltant, tant sur l’autoroute que sur une piste éloignée du bitume.
Proche parent d’un imposant coupé
Ce prototype préfigure de futurs éléments de design de la marque, affirme le constructeur. Ces éléments, il les partage d’ailleurs avec un autre concept récent : l’Opulant Velocity (OV), un imposant coupé également électrique, qui a été dévoilé en août 2024.
Le nouveau venu retient donc les formes anguleuses de la partie avant de l’OV et sa grande surface lumineuse décorative conçue pour projeter une « chorégraphie d’éclairage emblématique Cadillac ». Pour l’arrière du véhicule, ses designers ont également retenu les blocs optiques verticaux et le « tunnel d’anneaux lumineux » qui s’étend sur une large portion de sa poupe.
Au lieu des portes en élytre du coupé, l’EV a été doté de portes papillons qui découvrent entièrement l’habitacle en se soulevant. Ce choix convient sans doute mieux à ce véhicule « haut sur pattes », avec ses roues de 24 po d’un noir cristallin, fabriquées avec un mélange de fibres de lin et d’acrylique, et sa garde au sol surélevée et variable.
L’EV reprend aussi les proportions établies par la grande berline Celestiq, avec un long capot, un pavillon très bas et une ceinture de caisse très haute, sans oublier la lunette du hayon qui ressemble à une lucarne. Des caractéristiques excentriques qui rappellent les « véhicules de rêve » de l’époque glorieuse des Motorama de GM.
L’habitacle, un espace de récupération
À l’instar de l’OV, l’EV dispose aussi d’un système de conduite autonome. Ainsi, lorsque le conducteur sélectionne le mode « Elevation », le volant et les pédales se replient et s’escamotent. Le véhicule devient alors autonome et l’intérieur se transforme en un « espace de récupération pour les occupants », explique le constructeur.
Pour reprendre son rôle, le conducteur enclenche un second mode appelé « Velocity ». Le volant et le pédalier se déploient alors. Certaines informations comme la vitesse, l’heure, l’état de la batterie et la température s’affichent sur le volant, alors qu’un système d’affichage « tête haute » à réalité augmentée se charge des fonctions de navigation.
Cet habitacle contraste d’ailleurs beaucoup avec l’extérieur du véhicule qui se contente d’une peinture bleue vaporeuse aux nuances de gris siliceux d’allure froide. Car, dès qu’on soulève une portière, l’intérieur explose de couleurs avec ses trois teintes de rouge : un rouge griotte pour la sellerie de cuir, un rouge cerise pour le tissu qui habille des cloisons et un grenat pour le tissu bouclé servant à la planche de bord, à la partie supérieure des sièges et aux accoudoirs des portières et de la console. Heureusement, des garnitures de métal brossé apportent un contrepoint bienvenu dans ce décor plutôt exubérant.
Cadillac n’a publié aucune donnée technique relative à ce prototype. On ignore donc s’il peut rouler normalement. Cela n’empêche pas le constructeur d’évoquer la présence d’une motorisation offrant quatre modes de conduite pour « permettre aux conducteurs de profiter de la précision sur route et de la puissance en conduite hors route. » Le constructeur explique que le mode e-Velocity procure une conduite intense sur route, alors que le mode « Terra » servira en conduite tout terrain à l’aide d’une suspension pneumatique. Le mode « Vision dans le sable », quant à lui, s’apparente à la technologie de vision nocturne de Cadillac en optimisant la visibilité dans une tempête de sable et, enfin, le mode « Défi des éléments » isolerait les passagers des particules gênantes, comme la poussière et le sable.
Prêt pour la région du golfe Persique
Ces deux derniers semblent destinés à titiller une riche clientèle issue des pays du golfe persique. Voilà sans doute pourquoi le communiqué publié par General Motors le 14 août associe abondamment l’EV au polo du désert, une variante locale de ce sport équestre. Une discipline que certaines autres grandes marques de prestige et rivales de Cadillac ont déjà investie. C’est le cas notamment de Bentley Saudi Arabia, qui a commandité le Tournoi de polo du désert en partenariat avec la Fédération saoudienne de polo depuis le début de la décennie.
Cela explique sans doute aussi la présence d’un compartiment verrouillé à l’arrière de l’Elevated Velocity. Il recèle un équipement complet de polo fabriqué à la main : un casque, des gants, des genouillères et un maillet, tous rouge griotte et arborant les emblèmes de Cadillac. Comme scout, le conducteur de ce véhicule pourrait se dire « toujours prêt » pour une joute de polo du désert !
Photos : General Motors