C’est le temps de vendre votre véhicule d’occasion
Plusieurs automobilistes ne jurent que par les véhicules d’occasion. Ils ne veulent pas faire partie de ceux qui voient la valeur de leur véhicule neuf diminué de près de 25 % en sortant du stationnement du concessionnaire. Il faut certes être plus vigilant et patients et savoir flairer la bonne affaire, mais après 4 ou 5 ans, un véhicule a en général perdu 50 % de sa valeur. Mais ces chiffres ont changé récemment. Le coût moyen d’une voiture d’occasion approche les 20 000 $ au Canada et ce chiffre est encore plus élevé aux États-Unis.
Pourquoi le prix des voitures usagées est si élevé ?
La réponse courte se résume en deux mots : Coronavirus et manque d’inventaire. Le marché des véhicules d’occasions dépend d’un approvisionnement régulier. Normalement, cela ne pose pas problème. Les gens donnent leur voiture en échange pour en acheter une neuve, les compagnies de flotte et de location renouvellent leur parc et l’économie roule. Mais, depuis plus d’un an, ce rythme a considérablement diminué. Les compagnies de location ont liquidé leur inventaire sans rien renouveler, la cadence de fabrication de véhicules neufs a considérablement diminué et pour ajouter l’insulte à l’injure il y a un manque de puces électroniques à l’échelle planétaire qui paralyse la production mondiale. Si vous additionnez tous ces facteurs, il n’y a pratiquement plus de sources d’approvisionnement en voitures d’occasions.
Les gens conservent leurs voitures plus longtemps
En réaction au coronavirus, bien des gens ont aussi décidé de conserver leurs véhicules un peu plus longtemps, ce qui diminue encore un peu plus le nombre de véhicules disponibles sur le marché. En contrepartie, d’autres personnes qui avaient besoin d’un véhicule ont décidé de regarder du côté des véhicules d’occasions pour payer moins cher. C’est donc la bonne vieille équation de l’offre et de la demande. En ce moment, l’offre de voitures d’occasion se tarit et le coût s’envole en raison de la rareté des véhicules. Il y a maintenant moins de voitures d’occasion disponibles, et plus de gens font la queue pour les acheter.
Une situation temporaire
Heureusement, cette situation ne sera pas permanente. À mesure que la vaccination va libérer la société et que le cours normal des choses va reprendre, le prix des modèles d’occasions devraient aussi diminué. Il est peu probable que les coûts des véhicules d’occasion retombent à leur niveau d’avant le coronavirus, mais il est peu probable que les prix gonflés d’aujourd’hui deviennent la nouvelle norme.
Les voitures neuves sont également plus chères
Un autre facteur contribuant à la hausse des prix des voitures d’occasion est la hausse de prix des voitures neuves. Les constructeurs sortent systématiquement du marché les modèles non rentables comme les voitures compactes et sous-compactes qui ont pratiquement disparu du marché pour laisser en concessions les modèles les plus payants et les plus chers. Les avancées technologiques coûtent aussi très cher.
Les voitures sont également devenues plus grandes, ce qui augmente la quantité de matières premières nécessaires à leur production. Les constructeurs ont dû investir des milliards en recherche et développement pour relever ce défi, ce qui a rendu leurs voitures plus chères.
Conclusion
Bref, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule d’occasion en bon état, c’est le bon moment pour vendre, car on va vous offrir un très bon et le prix devrait continuer à augmenter pour les prochains mois. Si vous êtes un acheteur, il faudra être encore plus patient, il existe de bonnes affaires, mais elles sont plus rares et il ne fait pas faire la fine bouche sur la couleur du véhicule et la finition intérieure.