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Chevrolet Impala SS 1963

Pièce d’anthologie


« L’Impala, c’est la voiture prestigieuse que tout Américain est en mesure de se payer ». Voilà comment Ed Cole, l’ingénieur en chef de Chevrolet dans la deuxième moitié des années 50, décrivait les premières versions de l’Impala. Introduit pour le millésime 1959 (en 1958, Impala était un ensemble offert sur le modèle Bel Air), le modèle allait, en moins de 10 ans, devenir le plus vendu en Amérique.

Sa production allait demeurer ininterrompue jusqu’en 1987, reprendre brièvement au cours des années 90 (1994-1996) pour revenir définitivement en 2000. Le modèle actuel ne possède plus le cachet de celui d’antan, on s’entend, mais sans son nom, c’est à se demander s’il existerait encore.

Ça donne une idée de l’aura qui l’entoure.

Succès rapide

L’Impala s’avère populaire dès son introduction comme groupe d’apparences en 1958. Le design du modèle représentait une brisure avec le passé et la réaction du public fut positive. Cependant, cette première création demeure la seule de la première génération. En effet, dès 1959, une deuxième cuvée d’Impala voyait le jour, elle qui profitait d’un nouveau châssis qui faisait aussi ses débuts un peu partout à travers les divisions de GM.

Les amateurs n’ont pas le temps de s’habituer ; dès 1961, la troisième génération du modèle était introduite. Heureusement, l’horizon réservait un peu plus de stabilité.

Explosion des ventes

Déjà populaire, l’engouement envers le produit devient exponentiel au début des années 60. Le tout culmine avec un record absolu de vente en 1964 alors que plus d’un million d’unités sont vendues, soit 1 074 925 plus exactement. Un simple hasard ? Absolument pas. En 1965, Chevrolet récidivait en vendant 1 046 500 versions.

Un simple coup de chance alors ? Non. Un coup de génie, plutôt. Il faut comprendre que son prix, plus bas que celui de modèles similaires du côté de Pontiac, Buick et Oldsmobile, plaisait énormément.

Autre détail à ne pas négliger : les voitures pleine grandeur connaissaient une popularité monstre à cette époque et si Chevrolet écoulait des Impala comme des petits pains chauds, ses concurrentes n’étaient pas en reste. Ford et Plymouth vendaient leur part de Galaxie et de Fury, respectivement.

La sauce Chevrolet se voulait plus populaire, tout simplement.

Une année, un modèle

Les plus vieux vous le diront. Ce qu’ils appréciaient des voitures à l’époque, c’était que chaque millésime était différent de l’autre. Ainsi, lorsqu’une personne se procurait une voiture neuve, tout le monde le savait. C’était un élément de fierté. En conséquence, lorsqu’on observe de près les modèles Impala des années 60, on remarque qu’il n’y en a pas deux identiques. Celui proposé en 1963 est le préféré de plusieurs, mais ça demeure une question de goûts.

Le style parfait ?

Les modèles de l’année 1963 s’inscrivent dans la génération 1961 et 1964. D’importantes modifications esthétiques leur avaient été apportées, notamment au niveau de la coupe du toit (version sans montant), des flancs qui étaient plus sculptés et des extrémités qui étaient plus pointues, accentuant l’effet de longueur de la voiture. Les modèles de ces années-là figurent parmi les plus recherchés par les collectionneurs.

SS

En 1961, l’Impala Super Sport (SS) était introduite sur le marché. Outre quelques décorations qui permettaient de la différencier des autres modèles, c’est surtout sous le capot qu’elle offrait quelque chose de plus. En effet, GM lançait un nouveau moteur de 409 pouces cubes proposant l’affolante puissance de 425 chevaux. Ce bloc a tellement marqué l’imaginaire que les Beach Boys en ont fait le titre d’une de leurs chansons. Dès l’année suivante, les modèles SS pouvaient être équipés de n’importe lequel des moteurs de la gamme.

En 1963, la sélection de l’option SS ajoutait à l’Impala des appliques d’aluminium autour des feux, des emblèmes SS un peu partout sur la voiture, des sièges baquets à l’avant, ainsi qu’une console centrale.

Sur une note amusante, il est intéressant d’apprendre que la cinquante millionième voiture produite par GM était une Impala SS 1963. Cet exemplaire aurait été assemblé le 10 juin 1963 à l’usine de Tarrytown dans l’état de New York et c’est Nelson Rockefeller, alors gouverneur de cet État, qui l’aurait conduite le premier.

Au volant

Il y a quelques années, à l’occasion d’un reportage effectué sur cette voiture, le propriétaire m’avait proposé d’en prendre le volant. Quelques années plus tard, je me suis retrouvé aux commandes d’une version identique.

Ce qui plaît en montant à bord, c’est le fait de profiter de sièges baquets. On s’entend, le confort et le soutien des sièges des voitures d’époque sont des concepts très abstraits. En profitant de baquets plutôt que d’une banquette, ça amoindrit le choc.

Pour ce qui est de la position de conduite, on compose avec, mais on se sent à l’aise au volant. Parlant de ce dernier, sa taille immense contraste avec les lettres SS que l’on peut voir partout. En fait, les seuls éléments sportifs à propos du modèle, c’est son apparence, de même que son moteur V8 de 327 pouces cubes et 250 chevaux. Pour le reste, l’Impala, en version SS ou non, demeure une routière avant tout.

C’est d’ailleurs ce qu’on apprécie aux commandes de ce modèle, c’est-à-dire le grand niveau de confort qu’il procure. On comprend pourquoi les gens le choisissaient en si grand nombre à l’époque, car pour le prix demandé, il offrait vraiment une expérience intéressante aux acheteurs.

Il est seulement important de respecter ses limites (et celles de la voiture) et d’exploiter la puissance du moteur en ligne droite uniquement, non en enfilant les virages. Si le confort est l’une des forces de l’Impala, la tenue de route, elle, ne l’est pas.

Conclusion

L’Impala n’a pas seulement contribué à faire de Chevrolet la marque no 1 en matière de ventes en Amérique du Nord, mais aussi la marque no 1 dans le cœur de plusieurs amateurs.

Aujourd’hui, ils sont nombreux à rêver de posséder un jour leur Impala de collection. Pariez qu’ils sont tout aussi nombreux à rêver à un modèle SS 1963. Et quelle est la valeur d’une Chevrolet Impala SS 1963 sur le marché aujourd’hui ? Dans une telle condition, on parle d’une valeur estimée entre 36 700 $ et 50 300 $ américains pour un modèle coupé sport équipé du V8 de 327 pouces cubes et 250 chevaux.

Fiche technique

Modèle : Chevrolet Impala

Version : SS

Année : 1963

Production : environ 832 600 Impala dont 153 271 versions SS

Prix : 2667 $ US

Quelques options offertes : V8 de 409 pouces cubes et 425 chevaux (484 $), climatisation (364 $), ceintures de sécurité avant (19 $), peinture deux tons (16 $), tableau de bord rembourré (18 $), radio à boutons-poussoirs (57 $), volant de luxe (4 $).

Moteur : V8 de 327 pouces cubes

Puissance : 250 chevaux

Transmission : Powerglide à deux vitesses

Poids : 3265 livres

Modèles similaires de 1963 : Buick Invicta, Dodge Custom 880, Ford Galaxie 500 XL, Mercury Monterey, Oldsmobile Starfire, Plymouth Fury, Pontiac Parisienne

 

 

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