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Chevrolet Trax 2024

La nouvelle Cruze


Québec, Québec- Avec la disparition presque complète des berlines compactes et sous-compactes, le rôle de modèle d’entrée de gamme revient maintenant aux petits utilitaires. Le Trax qui s’est absenté durant un an revient en 2024 comme le modèle le plus abordable de la gamme GM. Il a conservé son nom, mais tout le reste a changé.

Deux roues motrices pour 25 000 $

Une précision avant d’aller plus loin. Le Trax est uniquement livrable en modèle deux roues motrice (à l’avant). Chevrolet précise qu’il va faire la lutte à des modèles comme le Nissan Kicks et le Hyundai Venue. Ceux qui veulent un modèle 4 roues motrices pourront aller du côté du Chevrolet Trailblazer qui va offrir cette option. En ce qui concerne la fourchette de prix, la gamme débute avec la version LS à 24 998 $ qui inclut le coût de transport et de préparation, mais pas les taxes. Viennent ensuite les modèles 1RS à 25 998 $, LT à 26 698 et les modèles haut de gamme 2RS et Activ qui arborent un style différent (un sportif l’autre aventurier) pour le même prix de 30 798 $.

Un format plus généreux

Le nom du modèle est la seule chose que GM a conservée, car tout le reste a changé. Mentionnons d’abord le style beaucoup plus sportif qui emprunte idées du plus grand Blazer. Le modèle 2RS est le seul à offrir des roues de 19 pouces et une allure sportive avec que le modèle Activ est plus du style aventurier urbain. Face à l’ancienne version, le Trax est 28 cm plus longs, 5 cm plus larges avec un toit 10 cm plus bas. Le conducteur est assis 11 cm plus bas que dans l’ancien modèle. En prenant place à bord, on se rend à peine compte que l’on embarque à bord d’un petit utilitaire. Tout cet espace profite largement aux occupants qui sont très à l’aise que dans la précédente mouture et l’espace de chargement profite de 161 litres supplémentaires.

Même moteur, nouvelle transmission

Tous les modèles sont équipés d’un moteur trois cylindres turbo de 1,2 litre qui développe 137 chevaux et 162 lb-pi de couple. Ces chiffres sont inférieurs à ceux du précédent 1,4 litre turbo quatre cylindres qui revendiquait 155 chevaux et 177 lb-pi. Toutefois, GM a pris une décision qui est cruciale dans ce dossier. ON S’EST DÉBARRASÉ DE LA BOÎTE CVT. Je hurle de joie en écrivant ces mots. Cette transmission paresseuse, suceuse de puissance et désagréable à tous les régimes a finalement été mise au rancart. En lieu et place, GM a installé une boîte automatique à six rapports qui distille beaucoup mieux la puissance de ce petit moulin pas plus gros qu’un pot de mayonnaise. La boîte n’est pas des plus récentes, mais l’étagement entre les rapports est idéal pour permettre à ce moteur de suivre le rythme. Aux fins de comparaison, même avec moins de puissance que l’ancien Trax, le 0-100 km/h prend une seconde de moins, grâce à la disparition de la boîte CVT. Ce n’est pas un foudre de guerre, mais le moteur s’acquitte honorablement de la tâche. Nous avons été en mesure de maintenir une moyenne de 8,0 litres /100 km sur les routes de Charlevoix et du Bas St-Laurent.

Un intérieur sans fla-fla

Si vous optez pour un modèle d’entrée des gammes (LS et LT), vous avez droit à de bonnes vieilles jauges analogiques avec un petit écran de 3,5 pouces devant le conducteur et un écran de 8 pouces sur le tableau de bord. Nos modèles à l’essai (Activ et 2 RS) offrent un écran multifonction de huit pouces devant le conducteur et 11 pouces sur le tableau de bord. Vous avez en plus des commandes au volant et des commandes séparées sous l’écran pour le chauffage et la climatisation. La connectivité Apple CarPlay/Android Auto avec ou sans fil est de série sur tous les modèles, tout comme l’espace internet à bord. Nos modèles à l’essai comprenaient aussi le Chevrolet Safety Assist de série, et les alertes de changement de voie, de trafic transversal arrière et d’angle mort sont en option. L’aide au stationnement arrière est également disponible. Le décor n’est pas somptueux, mais tout à fait acceptable avec de belles touches un rappel de la couleur extérieure dans l’habitacle.

Une conduite agréable

La plus belle surprise est sans doute derrière le volant. Il faut généralement avoir peu d’attente pour un modèle d’entrée de gamme. Or, le nouveau Trax surprend par son aplomb sur la route, le silence de roulement qui se transmet dans la cabine et l’en train de son petit moteur. Tous les modèles sont équipés de série d’un système de réduction des bruits et la disparition de la bruyante et castrante boîte CVT qui est remplacée par une boîte automatique souple rend la conduite TELLEMENT plus agréable. Les accélérations passent le test et le châssis est solide. Les mauvaises routes du Québec n’ont pas perturbé le plaisir de conduire et aucun problème à suivre le rythme sur l’autoroute. Il est certain qu’un moteur 1,2 litre s’essouffle plus vite, mais les côtes de Charlevoix n’ont posé aucun problème.

Conclusion

Considérant que l’humble Honda Civic commence aujourd’hui à plus de 28 500 $, vous avez pour le même budget un Trax pratiquement tout équipé. Dollar pour dollar, c’est le meilleur véhicule dans son segment présentement. Vous avez tous ce que retrouvez dans une voiture moderne à un prix plus que compétitif.

Forces

Prix compétitif

Liste d’équipement complet

Spacieux pour un modèle sous-compacte

Faiblesses

Consommation de carburant pourrait être meilleure

Il faut choisir un Trailblazer pour avoir 4RM

 

 

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