Comment fonctionne le système S-AWC de Mitsubishi
Circuit i-Car, Mirabel- C’est par une douce journée d’hiver à -5 degrés que Mitsubishi a invité quelques vagues de journalistes à faire l’essai de son système S-AWC offert de série sur les modèles Outlander. Inspiré des succès en rallye dans les années 90, ce système qui a fait les beaux jours des modèles EVO se retrouve dans des modèles plus tranquilles.
Évolution des Systèmes 4RM
Aujourd’hui, les transmissions intégrales (AWD) de Mitsubishi se trouvent exclusivement dans ses VUS, qui constituent la majeure partie de sa gamme. La marque affirme toujours que son système 4RM haut de gamme, appelé Super All-Wheel Control (S-AWC), est le plus avancé au monde. Mais est-ce toujours vrai? Et a-t-il quelque chose en commun avec les systèmes dominants des années 90?
Le Super All-Wheel Control (S-AWC)
Le S-AWC est le système 4RM phare de Mitsubishi. Il est de série sur l’Eclipse Cross, l’Outlander et l’Outlander PHEV. Offrant un rouage 4RM permanent, il gère non seulement la répartition du couple de l’avant vers l’arrière, mais également de gauche à droite sur chaque essieu. Deux composants clés entrent en jeu: le contrôle de stabilité actif et le contrôle actif du lacet.
Contrôle de Stabilité Actif
Ce système stabilise le comportement du véhicule tout en maintenant une adhérence optimale en régulant la puissance du moteur et la force de freinage globale.
Contrôle Actif du Lacet
Héritage du rallye, ce système analyse en temps réel les données des capteurs, appliquant les freins individuellement pour gérer la vitesse des roues et maximiser la traction, améliorant ainsi le contrôle de direction et la maniabilité.
Modes de Conduite
Au Canada, le S-AWC est de série sur l’Eclipse Cross, l’Outlander et l’Outlander PHEV. Chacun offre des modes de conduite spécifiques, tels que Normal, Neige, Gravier, Éco, Tarmac, Boue et Puissance, adaptés à différentes conditions routières.
Un système avancé sur des modèles à prix réaliste
Bien que de nombreux constructeurs aient rattrapé le niveau d’innovation dans leurs systèmes 4RM, Mitsubishi continue d’intégrer ces technologies de manière précise. La question de savoir s’il reste le plus avancé est difficile à quantifier, mais il reste compétitif.
Conclusion:
Avec Subaru, Mitsubishi conserve sa position de leader avec le S-AWC, une prouesse technologique dans le monde des systèmes tout-terrain. Il demeure un des meilleur système 4RM abordable sur le marché et notre journée d’essai nous a permis de constater qu’avec de bons pneus, dans ce cas ci des Yokohama Geolander et un rouage intégral efficace, vous mettez toutes les chances de votre côté.