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Dacia Nova 

Quand la Roumanie s’en mêle…


Si vous avez déjà voyagé en Europe, le nom de Dacia ne vous est probablement pas inconnu si vous avez l’œil attentif envers la chose automobile. En effet, des modèles de cette marque quadrillent les routes de plusieurs pays, dont un petit utilitaire qui prend le nom de Duster, ce qui est toujours de nature à faire sourire ceux qui ont connu la Plymouth Duster ici.

 

Toujours est-il que Dacia opère en Roumanie depuis 1966. Le projet de donner à ce pays un constructeur automobile a d’ailleurs pris naissance en 1965. Cependant, parce que l’expertise n’y était pas, on avait décidé d’opérer sous licence, c’est-à-dire en partenariat avec un constructeur qui fournirait le nécessaire pour l’assemblage de modèles.

 

C’est finalement avec Renault qu’une entente intervient. Une visite historique du Général de Gaulle en 1966 n’aurait pas nui au choix de l’entreprise française par les dirigeants communistes. La première voiture à sortir d’une usine roumaine sera la Dacia 1100, une réplique de la R8 de Renault. Suivra la Dacia 1300, un clone de la R12. L’industrie automobile roumaine était lancée dans ce pays qui fonctionnait alors de l’autre côté du rideau de fer.

 

Depuis 1999, Dacia est une filiale du Groupe Renault.

 

Des modèles entièrement roumains ?

 

En 1986, la marque avait donné naissance à son premier modèle à design distinct, soit la Latsun qui sera produite à raison de quelque 6000 exemplaires jusqu’en 1991. Cette voiture avait un côté très artisanal et à la limite expérimental, car elle était composée de pièces venant d’un peu partout, question d’en réduire les coûts.

 

Au début des années 1990, un projet plus sérieux voit le jour, soit celui de la Nova. Le modèle apparaît finalement en 1995 comme millésime 1996. Si le style est clairement emprunté à celui de la Peugeot 309, mais il n’y a pas de lien, car son ingénierie est entièrement roumaine. Ce qu’on retrouve sous le capot n’est pas moderne, cependant, alors qu’on avait simplement fait appel au moteur de 1,6 litre qui animait la 1300 depuis 25 ans. L’arrivée de Renault dans le décor va accélérer la fin de carrière de la Nova qui sera en fait remplacée par un modèle identique, mais pourvu de moteurs Renault modernes, la SupeRNova. Celle-ci sera proposée jusqu’en 2003.

 

Aujourd’hui, les Dacia vendues en Europe sont des modèles qui portent aussi le nom de Renault sur d’autres marchés, selon les ententes qui sont prises au moment de la commercialisation d’un produit donné.

 

 

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