Des voitures préparées pour la course à l’encan
Ceux qui suivent le monde des courses savent qu’à une certaine époque pour homologuer une voiture de course, il fallait en produire un certain nombre que l’on rendait disponible pour le grand public. Ces modèles devenaient en général des modèles de collections instantanés en raison de la très faible diffusion de ces modèles. En général, les constructeurs en produisaient 250 pour rencontrer les normes de la F.I.A.
Six modèles « spécial homologation » aux enchères le 22 janvier prochain
Six de ses très rares voitures prêtes pour la course prendront part à un encan de Sotherby’s en Arizona le 22 janvier prochain. Ces véhicules avaient été construits pour les courses d’endurances en Rallye Groupe B ou pour la série Deutsche Tourenwagen Meisterschaft (DTM).
Audi Quattro 1983
La voiture qui fut la première à amener le rouage intégral en rallye et qui a changé la face du sport dans les années 80. Cette UR quattro 1983 était équipée à l’époque d’un moteur 5 cylindres en ligne de 2,1 litres turbo qui fait 200 chevaux dans sa version de production (306 dans sa version à empattement court) associée à une boîte manuelle à 5 rapports.
Estimation : 40 000 à 50 000 dollars US
BMW M3 Sport Evolution 1990
Créée par les cerveaux de la division BMWs Motorsport, la E30 M3 limitée a été créée pour la série Deutsche Tourenwagen Meisterschaft (DTM) en 1988. Cette voiture est l’une des 600 produites dans le cadre de ce programme, avec un certain nombre de petites modifications intérieures pour réduire le poids, ainsi qu’un moteur 2,5 litres à quatre cylindres en ligne. Ce moteur était unique, car il utilisait des buses spéciales qui pulvérisaient de l’huile sous les pistons pour les maintenir au frais, ce qui lui permettait de générer 235 chevaux-vapeur à 7 000 tr/min.
Estimation : 125 000 à 150 000 dollars US
Lancia Delta HF Integrale Evoluzione II 1995
Sans doute une des plus belles voitures de rallye à ce jour, seulement 215 unités de cette voiture ont été construites et remporta six championnats du monde. La finition « Blue Lagos » est aussi la plus jolie de toutes. Sous le capot, le moteur Lancia Turbo 16 soupapes 2.0L se distingue également par un cache-soupapes peint en rouge et un turbocompresseur Garret T3 qui développait 212 chevaux dans sa version de production.
Estimation : 90 000 à 110 000 dollars US
Lancia Fulva Coupé 1,6 HF 1972
Après la victoire de Lancia au Rallye de Monte-Carlo 1972, la Lancia Fulva a alimenté l’intérêt et la passion des Italiens pour le rallye et a fourni le cadre pour la poursuite des victoires de Lancia en rallye. Elle est offerte aux enchères avec l’ensemble de spécifications de rallye comprend également ce qui semble être au moins une partie de la cage de retournement, installé à l’intérieur pour maximiser la stabilité et fournir une manipulation plus prévisible.
Estimation : 30 000 à 40 000 dollars US
Mercedes-Benz 190 E 2.5-16 Evolution II 1990
Concurrent direct de la BMW M3 Sport Evo ci-dessus, la 2.5-16 Evo 2 a été battue par son homologue BMW dans la série du championnat allemand des voitures de tourisme, mais il s’agit de la voiture de course qui suscite le plus grand intérêt des amateurs de la marque. L’Evo 2 est à l’origine d’un ensemble de carrosserie plus radical que son prédécesseur, l’Evo 1, qui comprenait des ailes avant et arrière plus larges et l’ajout d’un aileron arrière réglable plus grand et d’un aileron de fenêtre. Il comprend également le PowerPack AMG, précédemment optionnel, pour le moteur 4 cylindres de 2,5 litres à 16 soupapes, conçu par Cosworth, de l’Evo 2, qui développe une puissance impressionnante de 232 chevaux à 7 200 tr/min. Il s’agit d’un des 502 exemplaires produits.
Estimation : 175 000 $ – 225 000 US
Mercedes-Benz 560 SEC AMG 6.0 « Wide-body 1989
Voici la plus rare et la plus dispendieuse des voitures d’homologation de course qui sera à l’enchère en Arizona. Construite avant la fusion entre AMG et Mercedes cette 560 ne fut construite qu’à 50 exemplaires. Elle est propulsée par un moteur V8 de 6,0 litres développant 380 chevaux à 5 500 tr/min. Les ingénieurs d’AMG ont extrait du moteur de 5,6 litres qui équipe la 560 typique le double du couple que Mercedes-Benz a réussi à obtenir au même régime. La 560 AMG offrait également une suspension plus ferme orientée vers la course, des freins plus grands et un échappement AMG – ce véhicule illustre bien ce que sont les spéciales d’homologation.
Estimation : 175 000 à 225 000 dollars US