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Dodge Durango Hellcat

Modèle en sursis


Le moteur Hellcat a trouvé son chemin dans la majorité des modèles Dodge sauf le Durango. Stellantis a corrigé la situation pour 2021.La production originale devait être pour seulement 2 000 unités et uniquement pour le modèle 2021. En raison de la forte demande, la production va se prolonger pour un temps. Mais attention, l’usine d’assemblage de Jefferson North, dans la banlieue de Détroit (Michigan), est occupée à se rééquiper pour la production de la prochaine génération de Jeep Grand Cherokee, et parce que le Durango à moteur Hellcat n’est pas conforme aux normes d’émissions qui doivent entrer en vigueur dans tout le pays pour l’année modèle 2022, la production supplémentaire ne durera pas longtemps. Donc, si vous avez envie de ce modèle il faut se bouger.

710 chevaux sous le capot

Dodge a trouvé le moyen de rajeunir ce Durango dont la conception remonte à 2010. Le moteur est le même V8 de 6,2 litres avec compresseur volumétrique qui siffle joyeusement dès que vous écrasez l’accélérateur. Les 640 lb-pi de couple vous arrachent de votre siège. En plus d’être puissant, le Durango est aussi le champion du remorquage. Vous serez en mesure de remorquer 8 700 livres, c’est plus que le TRX avec le même moteur qui est limité à 8 100 livres. Vous avez la même excellente boîte à huit rapports que les autres produits Hellcat. Comme le Jeep Trackhawk, le mode de transmission automatique répartit le couple entre l’avant et l’arrière à raison de 40:60, puis de 50:50 en mode neige, 35:65 en Sport et 30:70 en mode Track. Le mode remorquage différencie la Dodge et la Jeep, le premier répartissant le couple à 50/50 et le second à 60/40.

Habillé comme une voiture exotique

Ce n’est pas pour rien que notre modèle d’essai demande un prix de plus de 126 695 $. Pour être en mesure de stopper cette montagne de puissance, le Durango emprunte les freins Brembo à six pistons que l’on retrouve sur le Jeep Grand Cherokee Trackhawk. Le Durango partage aussi la suspension adaptative Bilstein à trois positions utilisées par les Grand Cherokee Trackhawk. Vous avez aussi des ressorts de rebondissement qui aident les amortisseurs à limiter le roulis de la carrosserie sans augmenter la rigidité de la barre antiroulis.

Tranquille si vous le désirez

Si vous n’avez pas envie de vivre le grand frisson à chaque moment de votre conduite, le Durango Hellcat se place en mode auto par défaut chaque fois que vous démarrez le véhicule. La conduite est alors très civilisée même si on devine au son inquisiteur de la mécanique une folle envie de lâcher son fou. Dès que vous mettez le mode sport, on sent la bête tendre ses muscles. Tout répond plus rapidement, la note d’échappement s’intensifie et le régime élevé est maintenu plus longtemps. Le mode Track est pour les spécialistes, le moteur rugit et les aides à la conduite électronique se font très discrètes. Si l’envie vous prend de placer une forte accélération, l’algorithme Sport embarque tout de suite. De voir une bête qui dépasse largement les 2000 kilos faire un 0-100 km/h en moins de 4 secondes impose le respect. Sur les quelques petites routes en lacets que nous avons eu l’occasion d’essayer, il s’est avéré très difficile de faire décrocher cette grosse bête.

Le meilleur système d’infodivertissement de l’industrie

Le système UConnect 5 devrait servir de mesure étalon dans l’industrie tellement il est simple et facile à utiliser. Les commandes vocales fonctionnent merveilleusement bien. Le tableau de bord plus horizontal, ressemble davantage à celui des Dodge Charger et Challenger, tout en conservant les matériaux doux et cousus des Durango précédents. Notre modèle à l’essai offrait les sièges Sport plus moulants à 1 500 $ et un système audio Harmon-Kardon à 1 995 $. Le Durango Hellcat est le meilleur remède pour ceux qui aiment les «muscle car» mais doivent transporter 4 enfants. L’espace pour les passagers est généreux tout comme l’espace cargo.

Conclusion

Pour ceux qui trouvent que 126 695 $ c’est beaucoup d’agent, vous avez raison. Mais si vous regardez le potentiel de ce Durango Hellcat, aucun camion AMG, M , RS ou Porsche n’arrive à fournir ce niveau de performances à ce prix. Mais faits vite, ils seront bientôt partis.

 

Forces

Une puissance inimaginable

Une tenue de route inébranlable

Beaucoup d’espace et une forte capacité de remorquage

 

Faiblesses

Consommation stratosphérique

Fiabilité aléatoire

Vieux châssis

 

 

 

 

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