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Dodge Durango R/T 2021

Pour les amateurs de « Muscle car » qui ont une famille


Dodge est sans doute la dernière compagnie à faire les choses de la bonne « vieille manière » diraient certains. À une époque où tout le monde abandonne les V8 dans les utilitaires, le Durango en offre trois y compris un modèle Hellcat à plus de 700 chevaux. Notre modèle à l’essai est le V8 le plus modeste de la gamme, Une version R/T avec un V8 Hemi de 5,7 litres qui fait 360 chevaux et 390 lb-pi de couple via une boîte automatique à huit rapports

Un style qui vieillit bien

Malgré ses 10 ans bien sonnés. Le Durango n’a pas pris de rides. Son style est toujours actuel et notre modèle à l’essai était équipé du groupe d’apparence SRT qui lui donne un côté plus sportif. On reconnaît des traits de caractère de voitures sport comme les épaules très carrées qui respirent l’adrénaline. On a l’impression qu’un amateur de culturisme nous montre ses pectoraux. À vrai dire, il ne manque pas de muscle, de son et de capacité, il peut remorquer 8 700 livres, la meilleure capacité de remorquage de sa catégorie. Il offre en plus un vaste espace pour sept passagers.

Confortable avec une finition moyenne

Comme la majorité des véhicules américains, les sièges sont amples et confortables. Les deux premières rangées offrent beaucoup d’espace et les adolescents pourront se faufiler dans la 3e rangée. La circulation d’air (chaude ou froide) est efficace même à l’arrière. La finition n’est pas digne du prix demandé. Notre modèle d’essai qui annonce un prix de base de 61 795 $ offrait 20 000 $ d’options. Pour 81 780 $ on s’attend à mieux. Il faut saluer le système UConnect qui est encore cette année un des meilleurs systèmes d’infodivertssement de l’industrie, mais la finition ne reflète pas le prix demandé. On s’attendrait à plus de luxe, une meilleure finition. Le bruit de moteur est omniprésent et devient un peu lassant après une heure de route. Les bruits de routes sont aussi un peu trop intrusifs démontrant un manque d’insonorisation. Des défauts habituellement attribuables à des véhicules plus économiques.

La puissance au rendez-vous

Le V8 Hemi a fait ses preuves comme moteur puissant et il est agréable à rouler. Son fonctionnement avec la boîte automatique à huit rapports ne prête pas à la critique. Mais attention, les 360 chevaux couplés à une bête qui fait 2 441 kilos vont faire un énorme trou dans votre portefeuille chaque fois que vous irez à la pompe. Malgré le fait que nous n’avons rien remorquer, rouler majoritairement sur l’autoroute dans un climat assez clément notre semaine s’est terminé à plus de 16,5 L/100 de moyenne. Il faudra compter mettre près de 5 000 $ de carburant pas année, ce n’est pas rien. Cela dir la position de conduite dominante, le système 4 roues motrices efficace et la bonne visibilité offre une expérience de conduite agréable. Même avec une vocation sportive, le Durango reste spacieux et l’espace cargo est plus que généreux avec 487 litres derrière la 3e rangée, 1 350 litres derrière la 2e rangée et  2 393 litres si vous abaissez tous les sièges.

Attention aux options

Comme beaucoup de véhicules, notre Durango arrivait bien équipé. Parmi les options intéressantes, l’ensemble Tow N’Go (ensemble d’apprence SRT) à 5 495 $ qui comprend un système 4×4 quadra Trac actif, un différentiel autobloquant et une vitesse maximale à 260 km/h. Il faut aussi ajouter des freins Brembo, échappement performant, suspension sport, ensemble d’apparences SRT. Il faut ajouter à cela un ensemble technologie à 2 150 $, un système audio à 19 haut-parleurs Harman/Kardon à  1 995 $, un ensemble allure intérieure à 2 250 $ et plus encore.

Conclusion

Il y a de ces véhicules dont nous pouvons apprécier l’expérience, mais qui dans une utilisation au quotidien vous donne à réfléchir. C’est le cas avec ce Durango qui est sympathique. Mais il y a un manque de raffinement pour un véhicule qui commande un déboursé de 81 000 $. Vous allez aussi rapidement vous écoeurez de mettre constamment de l’essence dans le réservoir. Aussi bien équipé que le Durango puisse être, il s’agit de l’une des plus anciennes plateformes du marché. Ça commence à paraître un peu trop. Ça sent un peu trop le dinosaure pour être réellement intéressant.

Forces

Le système U Connect qui un exemple à suivre

Le V8 offre une capacité de remorquage exceptionnelle

De réelles capacités tout-terrain grâce aux 4 roues motrices et aux rapports bas de gamme.

Faiblesses

Il boit, il boit, il boit

Plateforme vieillissante

Moins de technologie de série que bien des rivaux

 

 

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