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e.Volution Space, le véhicule hybride pas comme les autres

Conçu selon des principes d’économie circulaire, ce mastodonte de 2,8 t a une batterie et une pile à hydrogène


L’e.Volution Space est un grand utilitaire conçu pour accueillir jusqu’à huit personnes. Aussi long qu’un Jeep Grand Cherokee, pour faciliter l’accès à son vaste habitacle on l’a doté de six portes. C’est cependant la motorisation hybride peu commune qui distingue ce mastodonte de 2,8 t d’à peu près tout ce qui circule sur les routes d’Allemagne. Car ce véhicule électrifié utilise tantôt une batterie, tantôt une pile à hydrogène.

Deux moteurs de 140 kW entraînent un train de roues chacun. Le constructeur estime que 85 à 90 % du temps, ces moteurs seront alimentés par une batterie au lithium-ion de 40 kWh qui permettrait au Space de parcourir jusqu’à 200 km.

Pour accomplir de plus longs trajets, le conducteur n’aurait qu’à enclencher un prolongateur d’autonomie de 50 kW alimenté par une pile à hydrogène. Il lui procurerait l’électricité nécessaire pour parcourir 250 km de plus.

Un véhicule durable

Rappelons que le Space a été conçu selon les principes de l’économie circulaire pour être un bien durable. Destiné à servir de navette d’entreprise ou de véhicule privé, sa conception est basée sur un mode de production qui se veut économe en énergie, puisqu’il serait assemblé dans des micro-usines situées à proximité des marchés desservis par le constructeur.

Ce véhicule est également conçu afin de permettre sa remise à neuf dans une usine de remontage de façon périodique. Ainsi, le constructeur estime que la longévité du Space serait quatre fois plus longue que celle d’un véhicule ordinaire.

Sa batterie, par ailleurs, serait remplacée tous les cinq ans par une nouvelle. L’ancienne batterie servirait alors à des systèmes de captage d’énergie solaire durant au moins 20 ans, entrevoit le constructeur.

Enfin, le Space se veut polyvalent. Une partie arrière de son toit peut être retirée pour transformer l’utilitaire en camionnette. C’est sans compter qu’il a une capacité de charge de 650 kg et une capacité de remorquage de 3,5 t.

Fondateur bien connu du milieu

La société e.Volution GmbH est établie à Aix-la-Chapelle (Aachen en allemand), tout près des frontières de la Belgique et des Pays-Bas. Son fondateur, Günther Schuh, est un habitué de la scène automobile. Ingénieur et titulaire de la chaire des systèmes de production à l’Université RWTH d’Aachen, il a cofondé la société Streetscooter en 2010, qui a produit des fourgons électriques pour le groupe Deutsche Post DHL.

Il a ensuite fondé la société e.Go Mobile, une autre entreprise allemande destinée, celle-là, à commercialiser une petite citadine électrique. Il l’a dirigée jusqu’à ce que l’entreprise soit restructurée et rebaptisée Next.eGo Mobile, en 2020.

Âgé de 63 ans, M. Schuh espère lancer la production de son nouvel utilitaire à Aix-la-Chapelle d’ici en 2025. Il envisage une production annuelle de 30 000 unités.

Le Space serait offert à partir de 100 000 € (environ 135 000 $). Le constructeur offrirait également un plan de location avec des mensualités d’environ 1 200 € (environ 1 600 $).

Encore faut-il que M. Schuh réussisse à convaincre des mécènes d’investir les 100 millions d’euros requis pour passer du concept à la fabrication et à la commercialisation. Une autre histoire à suivre…

Photos : e.Volution

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