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La camionnette à hydrogène Warrego de H2X sera bientôt en vente en Europe

Ce véhicule 4x4 électrifié coûtera l'équivalent de plus de 200 000 $


Un nouveau véhicule électrique alimenté par une pile à hydrogène fera bientôt ses débuts. Ce ne sera toutefois ni une berline ni un utilitaire, pas plus qu’un poids lourd ou un autobus. L’entreprise australienne H2X Global s’apprête plutôt à lancer une camionnette, la première du genre, semble-t-il. Elle se nomme Warrego.

Une version de présérie de cette camionnette se trouve d’ailleurs aux Pays-Bas actuellement. Elle doit y subir des tests de validation et de vérification de conformité aux normes européennes, mais aussi mondiales. Car cette jeune entreprise, née en 2020, vise grand : d’abord l’Europe, ensuite le monde. Pourtant, Brendan Norman, le PDG de H2X Global, admet que sa camionnette aura une production confidentielle.

Vitrine technologique

C’est qu’elle est d’abord et avant tout une vitrine technologique. « Ce véhicule est un démonstrateur que nous pourrons offrir à des clients et qui nous permettra d’accélérer le développement, entre autres, d’un véhicule utilitaire à quatre roues motrices qui partagera son système de pile à combustible à hydrogène. »

Cette technologie servira aussi à animer des véhicules de plus gros gabarit. En avril dernier, l’entreprise australienne annonçait la conclusion d’un accord avec la municipalité de Trelleborg, en Suède, à laquelle elle doit livrer des bus urbains et des camions à déchets équipés d’une pile à hydrogène.

Une hybride de la Ranger

La Warrego 90XR, première version de cette camionnette qui sera commercialisée dans quelques mois (le constructeur ne précise pas quand exactement), est une sorte d’hybride. Elle utilise le châssis d’une Ford Ranger et l’essentiel de sa carrosserie, qu’on a cependant pris soin de personnaliser, avec une calandre distincte et des garnitures accentuant les arches de roues sans doute pour pallier une voie élargie.

Naturellement, c’est sa motorisation qui la différencie de la Ford. Cette Warrego a un moteur électrique de 260 kW, une batterie de 30 kWh, une pile à combustible de 60 kW et un réservoir en polymère et fibre de carbone d’une capacité de 6 kg conçu pour une pression atteignant 700 bars.

Sa motorisation lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8,1 s et donne une vitesse de pointe de 130 km/h. De plus, elle a une capacité de remorquage de 2 500 kg. Enfin, son autonomie devrait atteindre environ 450 km, affirme le constructeur dans son site.

Elle ne sera pas donnée…

Le hic, c’est son prix. Il serait supérieur à 200 000 $ CAN. À cela s’ajoute un accès restreint au combustible, car les postes de ravitaillement en hydrogène se font rares en Australie. Un communiqué publié par H2X en septembre 2021 fait cependant état de plus de 250 commandes fermes reçues jusqu’alors.

Lorsque la Warrego entrera en production dans une usine de l’État de Victoria, dans le sud-est de l’Australie, elle sera le second produit mis en production et commercialisé par H2X Global. En effet, en septembre, cette entreprise a lancé les génératrices Power H2 de 2 à 100 kW à pile à combustible pour des usages résidentiels et industriels.

Après la Warrego, la Darling

Par ailleurs, un autre véhicule à pile à hydrogène est actuellement en développement. Il s’agit de la Darling, un véhicule plus volumineux qu’une Chrysler Pacifica qui pourra prendre la forme d’un fourgon commercial, d’une fourgonnette pour passagers ou même d’un taxi. Son lancement devrait coïncider avec 2025, année où certaines grandes villes européennes, dont Paris, Madrid et Athènes, devraient bannir les véhicules à moteur diesel.

Rappelons que les appellations Warrego et Darling, toutes deux issues du vocabulaire des aborigènes australiens, désignent des rivières importantes du plus grand pays d’Océanie.

Photos : H2X Global

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