Vous avez des questions d'ordre général? Consultez notre section

Vous souhaitez entrer en contact avec un membre de l'Équipe? Consultez notre section

Commande rapide
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Vous désirez commander plus de pièces ?

Si vous devez importer un grand nombre de pièces pour une commande, vous pouvez utiliser ce gabarit et le téléverser sur le site web. Vous devez y entrer une pièce par ligne et soyez certain de garder l'extension de fichier .CSV lorsque vous sauvegarderez votre travail.

Téléverser

Elon Musk affirme qu’une Tesla entièrement autonome sera disponible cette année


Elon Musk affirme qu’une Tesla entièrement autonome sera disponible cette année

Encore une autre affirmation farfelue du grand patron de Tesla. Je me permets d’intervenir dans ce dossier simplement pour avertir les automobilistes que nous sommes encore très loin de l’autonomie à bord d’une voiture. À en croire le PDG de Tesla, qui a fait cette déclaration lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre de cette année, « La tendance est très clairement à la conduite autonome, à l’autonomie complète », a déclaré M. Musk. « Et j’hésite à le dire, mais je pense que nous y parviendrons cette année.  Heureusement qu’il a hésité à le dire, car personne dans l’industrie n’est prêt à l’autonomie.

La situation sur l’autonomie au volant

Elon Musk a tendance à promettre trop et à ne pas tenir ses promesses. À la fin de l’année 2021, il a affirmé que Tesla atteindrait « très probablement » l’autonomie de niveau 4 en 2022. En 2023, Tesla n’a toujours pas atteint le niveau 3. Dans les faits, la seule compagnie automobile qui a atteint le niveau 3 en ce moment est le groupe Mercedes en Allemagne et bientôt aux États-Unis. Rappelons qu’une autonomie de niveau 3 permet au conducteur de laisser le volant, sans quitter la route des yeux en demeurant en contrôle à tout moment. Le niveau 4 est le début de la pleine autonomie ou vous pouvez quitter les yeux de la route et faire autre chose et un niveau 5 n’a plus besoin de volant. Nous sommes encore très loin de cette réalité.

Pas d’autonomie complète à court ou moyen terme

La grande majorité des systèmes d’aide à la conduite qui ont été largement adoptés se situent entre le niveau 1 et le niveau 2, où des fonctions telles que l’assistance au maintien de la trajectoire et le contrôle adaptatif sont utilisées. Tesla, malgré toutes les affirmations de son PDG offre autonomie de niveau 2 même avec l’option FSD. Sachez qu’au niveau 3, un constructeur est tenu responsable en cas de panne des systèmes et aussi responsable en cas d’accident. C’est pour cela que les compagnies hésitent à faire le saut au niveau 3. Il faut être profondément convaincu que tout l’électronique est sans faille et seul Mercedes s’est aventuré dans cette voie à ce jour.

Tesla a tendance à surpromettre

Les affirmations relatives à la conduite autonome doivent être prises très au sérieux, car des gens boivent les paroles d’Elon Musk et croient qu’une tesla peut rouler sans intervention humaine.  Les caméras et les radars ne suffisent pas à identifier les obstacles potentiels, et c’est là que le LiDAR devient crucial. Pire encore, Tesla a supprimé les capteurs à ultrasons de ses petites Model 3 et Model Y l’année dernière, choisissant de s’appuyer exclusivement sur les caméras. Alors, si vous achetez une Tesla, garder vos yeux sur la route et les mains sur le volant.

Avec des renseignements de Carbuzz

 

Articles similaires