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Envista : Buick se dote d’une plateforme pour ses futurs VUS compacts


Envista : Buick se dote d’une plateforme pour ses futurs VUS compacts

Buick est une marque ressuscitée ces dernières années grâce évidemment à sa popularité en Chine, mais aussi grâce à une gamme de petits VUS plus luxueux qui ont connu leur part de succès en Amérique du Nord. Et pour poursuivre, la division de GM vient de dévoiler la plateforme Envista sur laquelle pourront être créés des VUS compacts luxueux au comportement plus près de celui d’une berline.

Le concept Envista présente un empattement allongé, des roues assez imposantes et un habitacle reculé au toit tout en courbe. Sa silhouette est moderne et son format très peu vertical confirme que ce véhicule devrait avoir un centre de gravité plutôt bas et donc, pourrait effectivement présenter un profil dynamique comparable à celui d’une petite familiale, plutôt que celui d’un petit camion.

L’objectif de Buick avec ce véhicule est d’attirer le regard – et ensuite, le portefeuille – des gens qui pensent à passer d’une berline à un VUS pour leur prochain véhicule. Ça peut être de jeunes professionnels, ou même des jeunes familles qui ont les moyens de s’offrir autre chose que le modèle de base d’une marque meilleur marché.

Il faut dire qu’à 32 000 $ environ (23 500 $US), l’Envista n’est pas le plus coûteux des VUS compacts vendus par des marques de luxe. Je pense même que Buick se frotte plus à Mazda ou Toyota ici qu’à BMW ou Lexus, disons. Une des raisons qui expliquent son prix relativement bas est que le véhicule est assemblé dans une usine de GM en Corée, où les coûts d’assemblage sont peu élevés.

D’ailleurs, le nouvel Envista va remplacer le Buick Encore, un VUS compact aux lignes plus classiques qui rivalisait avec des modèles comme le Kia Seltos, le Volkswagen Taos et le Mazda CX-30.

Sous le capot de ce concept se trouve un moteur turbo à 3 cylindres de 1,2 litre capable de produire 136 chevaux jumelé à une boîte automatique à 6 rapports. GM promet une consommation moyenne de 7,8 l/100 km

On a hâte de voir comment réagiront les acheteurs à cette proposition, les moteurs à 3 cylindres n’étant pas particulièrement nombreux sur nos routes, outre certains modèles Ford et Mini… L’Envista est millésimé 2024 et peut être précommandé dès cet été. Les livraisons devraient débuter quelque part cet automne.

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