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Essai routier de la BMW 530i

Tout ce qu’il vous faut dans une berline de luxe


Spartenburg, Caroline du Sud-  Lors du récent Test Fest de BMW au siège social de la marque à Spartenburg, nous avons fait la connaissance de la nouvelle Série 5 d’entrée de gamme avec ;le moteur 4 cylindres de 255 chevaux. Nous avons été agréablement surpris par son caractère plaisant à la conduite, dépassant nos espérances.

Une nouvelle génération

La dernière génération de la BMW Série 5, arrivée dans sa huitième incarnation, offre une gamme complète de motorisations. En bas de l’échelle, la discrète 530i sDrive, équipée d’un moteur quatre cylindres turbo qui débute autour de 70 000 $ avant les frais de transport.

Nerveuse et frugale

Notre périple de plus de 100 km sur les routes de campagne de la Caroline du Sud a fait montre d’une voiture fort agréable à conduire, très silencieuse et bien équipée. Notre trajet majoritairement composé de routes secondaires s’est soldé par une consommation moyenne de 6.8 litres aux 100 km. Il faut remercier la dernière version du quatre cylindres en ligne B48 de 2,0 litres, tirant parti d’un turbo et d’un système hybride léger 48V pour offrir 255 chevaux et 295 lb-pi de couple. Cette puissance est associée à une boîte automatique à huit rapports, envoyant la puissance aux quatre roues. Une version à roues motrices arrière existe aux États-Unis, mais ne vient pas chez nous. Ce qui surprend le plus est l’équilibre de conduite, le couple abondant qui donne l’impression d’une plus imposante motorisation et la très bonne consommation sur notre parcours mixte. Comparativement à ses rivales de Mercedes-Benz et Audi, la 530i offre plus de couple, tout en étant considérablement plus légère.

Habitacle accueillant

L’intérieur offre un espace généreux pour les occupants, avec des sièges confortables et un toit ouvrant de série. Les caractéristiques modernes et élégantes du tableau de bord, accompagnées d’un large éventail de technologies d’aide à la conduite, confirment le souci de modernité de la voiture, bien que certaines fonctionnalités haut de gamme puissent manquer. La 530i se révèle vive et réactive à l’accélération, avec un couple puissant disponible sur une large plage de régimes. Son agilité au volant dépasse même celle de la i5, bien que cette dernière soit plus rapide dans l’ensemble, mais aussi plus imposante. Les deux rangées bénéficient d’un espace pour la tête et les jambes supérieur à la moyenne. La sellerie est un mélange de tissu et de similicuir qui est agréable au toucher et qui ajoute un peu plus de modernité que ne le ferait l’un ou l’autre de ces éléments pris isolément. Les sièges sport avant de la version M Pack que nous avons testée sont confortables sans être trop contraignants, tandis que le toit ouvrant inclinable et coulissant de série ajoute une touche de luxe à l’habitacle qui améliore l’expérience pour tout le monde.

Technologie

Chaque version dispose d’un tableau de bord moderne et élégant, avec un grand écran d’infodivertissement de 12,3 pouces doté du système iDrive 8.5. Les occupants avant peuvent contrôler le système à l’aide de leur voix, de simples gestes de la main, des commandes physiques iDrive ou de l’écran tactile lui-même. L’écran d’information du conducteur de 14,9 pouces est du même type que celui de l’i5. Il est configurable tout comme le système d’infodivertissement principal et s’améliore encore avec l’affichage tête haute disponible en option.

Sur la route

Avec un poids de 1832 kg, la 5 conserve une certaine légèreté sur la route. Toutes les nouvelles séries 5 bénéficient de la même direction assistée électromécanique, ce qui signifie que même si le rapport est légèrement différent, tous les modèles, y compris la 530i sDrive, bénéficient d’un retour d’information communicatif et de réponses précises aux sollicitations. Ce qui donne une belle complicité entre le conducteur et la voiture, un trait qui a fait la réputation de la marque. Notre modèle à l’essai profitait aussi de fonctions comme le régulateur de vitesse adaptatif, l’aide au centrage dans la voie et la détection active des angles morts avec une grande compétence. Le modèle offre aussi une nouvelle fonction qui se nomme l’assistant d’autoroute, qui permet au conducteur d’accepter un changement de voie suggéré simplement en regardant le rétroviseur correspondant. Une fonction aussi disponible aussi dans les modèles i5.

Conclusion

Sédentaire et calme sur la route, la 530 est facile à conduire. Dans les endroits plus étroits, comme les stationnements, elle est facile à manœuvrer et le système de caméra à 360° au plafond, disponible en option, ne fait qu’ajouter à cette facilité. La nouvelle Série 5 est plus moderne, confortable et facile à conduire qu’une Classe E de Mercedes et plus attirante qu’une Audi A6 tout en disposant d’une conduite plus engagée, d’une mécanique moins gourmande. Notre seul regret est de ne pas recevoir la magnifique version familiale qui sera en vente en Europe. La nouvelle Série 5 place une fois de plus la barre un peu plus haute dans ce segment.

Forces

Conduite inspirante

Moteur nerveux

Consommation raisonnable

Faiblesses

Pas de version familiale chez nous

Système iDrive un peu compliqué au début

 

 

 

 

 

 

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