Est-ce que l’hydrogène va sauver les moteurs à combustion ?
Les règles environnementales de plus en plus strictes obligent déjà depuis quelques années les constructeurs automobiles à diminuer la cylindrée de leurs moteurs et voilà maintenant que bien des pays mettent de l’avant des restrictions si importantes que le moteur électrique semble le seul salut pour l’automobile.
Toyota a peut-être une solution
Le géant japonais travaille depuis plusieurs années sur un moteur à combustion qui fonctionne à l’hydrogène. Porsche utilise même ce carburant sur des voitures de course en ce moment même dans le cadre d’un projet pilote. Sur la vidéo que vous voyez plus bas, Toyota va tester elle aussi en course une Toyota Yaris 3 cylindres 1,6 litre turbo. Ce moteur fonctionne à l’hydrogène à 100 %.
De nombreux avantages
En brûlant de l’hydrogène, les émissions de CO2 sont nulles. Toutefois, cette technologie n’est pas sans inconvénient. La combustion d’hydrogène dans un moteur à combustion interne produit des oxydes d’azote nocifs. Il existe toutefois des moyens de minimiser ce phénomène, comme l’utilisation de la réduction catalytique sélective à base d’urée, comme dans les moteurs diesel modernes.
L’Hydrogène peu efficace comme combustible
Le problème majeur de l’hydrogène est son faible rendement. De l’énergie est déjà perdue lors de la production d’hydrogène à partir de sources renouvelables, et lorsque l’hydrogène est brûlé dans un moteur et que la puissance est transférée à une transmission et, finalement, aux roues, seuls 25 % environ de la valeur énergétique de l’hydrogène sont effectivement transférés. Pour offrir un rendement plus intéressant, l’hydrogène est combiné à l’oxygène de l’air pour créer de l’électricité qui alimente ensuite un moteur électrique capable de propulser directement les roues. Dans ce cas, le rendement est proche de 50 %. Et il n’y a pas non plus d’émissions nocives. Il n’y a que de l’eau.
Un autre inconvénient de l’hydrogène ? Il n’existe pas d’infrastructure permettant de le produire proprement et de le fournir aux clients. C’est pourquoi les voitures électriques à batterie, qui peuvent utiliser le réseau électrique existant, seront probablement la principale source de transport personnel à l’avenir, bien que l’hydrogène puisse encore avoir sa place dans le transport à longue distance.
Où il y a une volonté, il y a une solution
Les constructeurs continuent la recherche et les résultats sont encourageants. Il serait intéressant de pouvoir proposer une solution propre comme alternative à un avenir à batterie.