Faraday X Super One, la fourgonnette qui sourit aux gens
La Super One de Faraday X, c’est l’anthropomorphisme à son meilleur. Plus besoin d’imaginer un visage en regardant l’avant de ce véhicule. L’écran numérique qui lui sert de calandre peut en afficher un pour vous !
Nous sommes nombreux à voir des yeux et une bouche (souriante, neutre ou colérique) en regardant l’avant d’une auto ou d’un camion. On appelle ça la paréidolie. C’est un aspect de l’anthropomorphisme, une tendance que nous avons à attribuer des caractéristiques humaines à des choses, des animaux, des phénomènes naturels, mais aussi à des véhicules. Avec la fourgonnette Faraday X Super One toutefois, plus besoin de faire l’effort d’imaginer son « visage », puisqu’elle peut en afficher un sur l’écran numérique qui lui sert de calandre !
Lorsqu’on entend un nom comme Super One, on s’attend à voir un bolide de haute performance, une somptueuse berline ou une autre sorte de véhicule réservé aux bien nantis. Que nenni ! Cette appellation pompeuse désigne une humble fourgonnette. Un type de véhicule dont la popularité en Amérique du Nord décline régulièrement depuis le tournant du 21e siècle, au profit des camionnettes et des utilitaires en tous genres.
Alors, pourquoi lancer une nouvelle marque comme Faraday X (FX, pour les intimes) avec un véhicule que les consommateurs choisissent de moins en moins souvent ? Parce que son constructeur a la ferme conviction qu’elle va bousculer leurs habitudes de consommation. Pas simplement parce qu’elle peut sourire aux gens.
Mieux qu’un Cadillac Escalade
Dans un communiqué publié le 28 juillet, les porte-parole de FX expliquent comment la Super One satisfera les clientèles ciblées, qui achètent des fourgonnettes ou des utilitaires de luxe. D’abord, écrit-on, elle fera mieux que les fourgonnettes connues « qui ont un intérieur spacieux, mais des performances énergétiques et un niveau de sécurité médiocres, et une absence de sensation de luxe ».
Le constructeur n’y va pas de main morte en qualifiant aussi la Super One d’alternative au Cadillac Escalade. Il affirme que ce dernier est « fondamentalement limité par son architecture de VUS traditionnelle et encombrante, ce qui entraîne une expérience de conduite médiocre, une utilisation inadéquate de l’espace et une expérience utilisateur en gros compromise ». Il rappelle qu’il n’est pas facile d’embarquer et de sortir de ce véhicule, qui manque de polyvalence de surcroît.
Enfin, le constructeur affirme que ces deux types de véhicules n’ont quasiment aucune capacité d’IA et qu’ils sont figés dans une époque révolue. « Nous sommes convaincus que Super One est là pour briser les anciens paradigmes et offrir une valeur inédite », conclut-il.
La « FACE » de la fourgonnette
Voilà où la calandre numérique entre en jeu. Baptisée Front AI Communication Ecosystem ou « FACE » (pas de farce), cet écran à DEL interactive est piloté par l’IA. Il est logé entre les phares, là où il y aurait une grille décorative devant un radiateur sur un véhicule à motorisation thermique.
Cet écran transforme donc l’avant du véhicule en panneau d’affichage. Selon le constructeur, cet écran fonctionne de manière interactive avec les occupants de la fourgonnette grâce à un système de reconnaissance vocale, à des indices visuels et même à une communication réactive, mais uniquement lorsque la fourgonnette est à l’arrêt. Il devient un avatar du conducteur et de ses passagers.
Outre les visages souriants (ou colériques ?), cet écran peut aussi afficher des messages textuels et des émojis. Il peut donc servir à des fins promotionnelles. Par exemple, des photos transmises à la presse par FX, lors du dévoilement de la Super One, montrent une jeune femme en robe du soir débarquant sur un tapis rouge, alors que l’écran de la fourgonnette affiche la mention « Best Actress 2026 ». On l’imagine arrivant à la cérémonie des Oscars.
Cet écran pourrait tout aussi bien s’animer avec les flammes d’un feu de bois (sans les émissions de particules polluantes) pour des campeurs, ou encore faire la promotion d’un produit devant une boutique ou un magasin. Dans le cas d’un service de limousine, il pourrait aussi afficher le nom du passager qui est attendu.
Cela dit, les stratèges de FX ont également prévu que certains acheteurs pourraient ne pas vouloir d’un gadget que certains qualifieront d’enfantin. Pour ceux-là, la Super One sera livrée avec calandre ordinaire.
Pour animer cette interface numérique, FX a recours à une architecture d’agent d’intelligence artificielle appelé EAI Embodied Intelligence AI Agent. Conçue pour traiter des informations, prendre des décisions et agir afin d’accomplir diverses tâches. Ce système autonome et évolutif gère la calandre numérique, mais il pilote également les commandes du système d’infodivertissement, le système de commandes vocales et toutes les technologies d’aide à la conduite de la Super One. La question se pose donc : y aura-t-il seulement un conducteur à bord ?
Une « chèvre » coûteuse
Proposée avec un intérieur à six ou sept places, la Super One pourra également être livrée avec un aménagement intérieur luxueux à quatre places équipé, entre autres, d’un écran panoramique rétractable, d’une chaîne audio Dolby Atmos à son immersif, de sièges inclinables « zéro gravité » avec fonction de massage. Sans annoncer son pris, le constructeur évoque un prix « sous la barre de 100 000 $ US » pour cette version qu’il a baptisé « GOAT » (pour Greatest of All Time).
Alphonse Daudet doit s’en retourner dans sa tombe, en pensant à La Chèvre de monsieur Seguin… Non. Ce n’est pas très vendeur pour une clientèle francophone…
En outre, pour animer cette fourgonnette d’allure plutôt vieillotte, il faut l’avouer, FX promet deux motorisations. Le constructeur offrira d’abord une motorisation électrique et, par la suite, une motorisation hybride branchable à configuration en série (façon Chevrolet Volt) sera ajoutée au catalogue de ce modèle; deux motorisations sur lesquelles on ne sait absolument rien pour le moment. En revanche, on sait que, dans les deux cas, le véhicule aura quatre roues motrices.
Et le lapin sort du chapeau !
Au-delà de toute cette quincaillerie sophistiquée, de la connectivité qu’on dit optimisée et du confort princier que promet le constructeur, l’absence de données techniques paraît curieuse et donne l’impression que FX a conçu ce véhicule un peu comme un magicien sort un lapin de son chapeau.
Après tout, la marque FX n’a pas encore un an. Sa maison-mère, la société californienne Faraday Future, a annoncé sa création en septembre 2024. FX devenait alors sa seconde marque, avec la marque éponyme Faraday Future (FF). Qui plus est, on la destinait à offrir des véhicules « plus abordables » que ceux de FF. Alors, pour ce qui est de l’abordabilité, avec une Super One GOAT, on repassera.
Lors de la création de FX, deux VUS appelés FX 5 et FX 6 étaient promis dans un avenir indéterminé. C’est au salon CES de Las Vegas, en janvier 2025, qu’on a annoncé le lancement prochain de la Super One, qui devenait alors le troisième modèle d’une gamme en devenir.
Or, pour créer cette nouveauté aussi rapidement, l’entreprise californienne a utilisé un petit raccourci… sans trop en parler. Elle a « cloné » une fourgonnette Wey Gaoshan (sa version longue) fabriquée depuis 2023 par Great Wall Motor (GWM), un important fabricant chinois. La silhouette, les optiques et les tôleries sont identiques. Sur la carrosserie, Faraday Future s’est limité à remplacer la grille servant de calandre par son fameux écran numérique — sa FACE. Voilà comment on peut concevoir une « nouveauté » à la vitesse grand V !
Dans la page du site internet de Faraday Future qui est consacrée à la Super One, on voit d’ailleurs une vidéo tirée du site de Wey (sans en indiquer la source) montrant les multiples façons de moduler les sièges de la rangée médiane et de la rangée arrière d’une Gaoshan.
À ce stade, on peut donc présumer que les motorisations de la fourgonnette de FX s’apparenteront à celles de sa contrepartie chinoise, chose que le constructeur californien n’a pas évoquée jusqu’ici. Pas plus, d’ailleurs, qu’une éventuelle commercialisation de cette fourgonnette ou des autres produits de la gamme FX au Canada. Le porte-parole de Faraday Future n’a pas daigné répondre au message que nous lui avons envoyé à ce sujet.
En vente sur le site Alibaba
Entre-temps, on peut sourire en sachant que la Wey Gaoshan est disponible sur le site internet Alibaba.com (l’équivalent chinois d’Amazon.com). La société Henan Fudui International Trade Co., Ltd., de Henan en Chine, offre une version à motorisation hybride pour 38 070 $ US, à l’achat de 1 à 99 exemplaires, ou 36 450 $ US, pour une quantité supérieure à 10 000 unités. Intéressé ? Le distributeur offre même une garantie d’un an sur les pièces et les frais de réparation.
La Super One viendra-t-elle de GWM ou de ce distributeur ? Non. Lors de son dévoilement, FF a confirmé qu’elle sera assemblée dans son usine de Hanford, en Californie. Il a également ajouté que plus de 50 % de ses composants seront « d’origine locale »; ce serait un moyen de contourner les tarifs d’importations. On ignore toutefois quelle sera la nature de ces composants : des boulons et des vis, ou des pièces de carrosserie et des composants techniques, comme un moteur ?
Cela dit, l’assemblage de prototypes de présérie aurait bel et bien débuté à Hanford, d’après un communiqué publié le 31 juillet. Cela vient appuyer l’affirmation faite trois jours plus tôt par le co-chef de la direction de Faraday Future, le Chinois YT Jia, selon lequel « 10 000 précommandes payées » auraient été reçues pour des Super One depuis son dévoilement. Reste à savoir ce que signifie « précommandes payées »…
Origines troubles Faraday Future et de FX
Il faut admettre que cette histoire soulève de nombreuses interrogations, tant sur les modèles promis par FX que sur les activités de sa maison-mère californienne. Après tout, FX a été créée tout juste dix ans après la fondation de Faraday Future, une entreprise qui peine à livrer son premier modèle.
Lors de sa fondation, en 2014, FF se destinait à la production de véhicules électriques (VÉ) et elle nous a fait miroiter son actuel porte-étendard, le FF 91, dès 2018. À mi-chemin entre l’automobile et l’utilitaire, le FF 91 a une motorisation de 1 050 ch et une batterie donnant 613 km d’autonomie. Appelée FF 91 2.0 Futurist Alliance, la seule version affichée au catalogue actuellement est offerte à partir de 309 000 $ US et il a fallu attendre le troisième trimestre de 2023 avant de voir le premier modèle de série quitter l’usine de Hanford.
Depuis, Faraday Future a livré 19 exemplaires du FF 91 du troisième trimestre de 2023 au premier trimestre de 2025 : 11 en 2023, 8 en 2024 (dont deux destinées à des tests de collision) et 2 durant le premier trimestre de cette année. Qui plus est, ces véhicules ont tous été vendus ou loués à des dirigeants de l’entreprise ou à des porte-parole et des personnalités bien en vue.
Photos : Faraday Future