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Ferrari 330 LM / 250 GTO 1962 : Un Record à 51,7 Millions de Dollars


La vente exceptionnelle de la Ferrari 330 LM / 250 GTO 1962, fruit du talent de Scaglietti, a marqué un tournant à New York le 13 novembre. Propulsée à 51,7 millions de dollars (ou plus de 71 millions en dollars canadien) chez RM Sotheby’s, elle se hisse comme la Ferrari la plus chère jamais cédée aux enchères et la voiture de collection publique la plus onéreuse de l’année dans le monde.

Le Passé de la Perle

Pendant près de quarante ans, cette œuvre magistrale a été la fierté de Jim Jaeger, collectionneur émérite de l’Ohio et cofondateur de la société Escort Radar. Cependant, le nouveau propriétaire est resté dans l’ombre, gardant l’anonymat.

Des Attaques Timides

Le prix final adjugé au marteau culminant à 47 millions de dollars, majoré par une prime d’acheteur de 10 %, a fixé le record à 51,7 millions de dollars. Toutefois, malgré cette performance, le montant final reste en-deçà des attentes. Antérieurement, RM Sotheby’s estimait la valeur du bolide à plus de 60 millions de dollars.

Une Histoire Indémodable

Oliver Barker, président de Sotheby’s Europe, a affirmé sans équivoque la place incontestable de cette icône dans l’histoire, lançant la vente sur des bases solides.

Des Enchères Intenses

La vente s’est déroulée en moins de 20 minutes, commençant à 34 millions de dollars pour culminer à 47 millions. Les offres ont oscillé entre les enchérisseurs, majoritairement via téléphone, pour s’achever sur une hésitation entre deux soumissionnaires autour de 47 millions de dollars. La présence physique du véhicule et du gagnant a été confirmée par un porte-parole.

Une Élue du Classement

Ce bolide V-12 de compétition trône au sommet des voitures les plus onéreuses vendues cette année. Le précédent record était détenu par une Ferrari 412P Berlinetta de 1967, cédée pour 30,2 millions de dollars en août dernier. Ferrari continue de dominer le marché avec 12 des 15 voitures les plus chères de l’année selon les données de Classic.com.

Un Palmarès Impeccable

Cette voiture peinte en écarlate, arborant le numéro de course 7, revêt une importance particulière. Unique par son moteur d’origine de 4 litres, c’est la seule GTO Tipo 1962 d’usine pilotée par la Scuderia Ferrari. Sa victoire au Nürburgring en 1962 et son prix Best in Show à Amelia Island en 2012 en font une pièce d’exception.

Une Place Spéciale

Bien que ne rivalisant pas avec le record de la Mercedes-Benz 300 SLR Uhlenhaut Coupe de 1955 vendue à 142 millions de dollars en 2022, la GTO Tipo reflète la solidité du marché pour les meilleures Ferrari, même en période d’incertitude économique. D’autres Ferrari ont également marqué l’année 2023, confirmant la suprématie de la marque.

Un Passé Exceptionnel

Précédemment, la Ferrari la plus chère vendue publiquement était une Ferrari 250 GTO de 1962, adjugée à 48,4 millions de dollars lors d’une vente aux enchères RM Sotheby’s en 2018. La 250 GTO, réputée pour son historique de course, est considérée comme l’une des plus authentiques et originales de sa catégorie.

Une Présence Unique

Le fait que cette GTO, châssis 3765, ait été engagée par l’usine Ferrari aux 24 heures du Mans 1962, ajouté à sa victoire au Nürburgring et ses multiples courses sous l’égide de la Scuderia en tant que voiture d’usine, la distingue de toutes les autres. Des transactions privées ont vu des Ferrari atteindre près de 70 millions de dollars, selon certains rapports.

Un Marché Contrasté

Alors que les enchères automobiles classiques ont connu un déclin de 23,4 % par rapport à l’année précédente, passant de 321,4 millions de dollars en 2022 à 245,9 millions de dollars cette année, les ventes annuelles de la Monterey Car Week, baromètre des valeurs du marché, ont également fléchi à un peu plus de 400 millions de dollars pour cinq maisons de vente aux enchères, contre 473 millions de dollars l’an dernier.

 

Avec des renseignements d’Automotive News

 

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