Ferrari FF 2017
Ferrari FF 2017
Sortir des sentiers battus
Benoit Charette
Parmi les lancements mémorables auxquels j’ai eu la chance de participer, celui de la Ferrari FF en Italie est unique. Présentée dans la région de Cortina dans la chaîne des Dolomites, la FF a mobilisé l’attention de cette petite station balnéaire pendant trois jours.
UN NOUVEAU NOM POUR 2017
Même si le modèle est récent, la FF est tout de même la plus ancienne voiture de la famille avec son lancement qui remonte à 2011. C’est pourquoi en 2017, Ferrari lui prépare une série de retouches esthétiques et un nouveau nom : la GTC 4 Lusso. Un nom plus accrocheur que FF, mais dont la vocation première ne change pas. Il s’agit toujours de la seule Ferrari familiale à quatre places à quatre roues motrices, et dotée d’une suspension hydraulique qui monte et descend de 40 millimètres à l’avant et de 30 millimètres à l’arrière.
Même si la ligne générale demeure la même, les stylistes de Ferrari ont ajusté quelques traits de personnalité pour rendre la silhouette plus accrocheuse. On remarque une série de diodes lumineuses à l’avant dans le style de la 488. Même traitement à l’arrière qui ajoute du panache à la ligne. On devine une ligne plus fuselée qui élimine le côté un peu pataud de la première génération.
Elle est loin l’époque où Ferrari était plus proche de l’art du macramé que de la précision industrielle. Des voitures comme l’Acura NSX, en 1992, ont forcé les constructeurs de voitures exotiques à refaire leurs devoirs. Aujourd’hui, Ferrari présente un habitacle à la hauteur du prix demandé. L’habitacle respire les cuirs d’exception, la finition est soignée et la technologie de dernier cri. La FF emprunte l’écran de navigation de 6,5 pouces de la California et à l’image de la 488, les fonctions sont sur le volant. A FERRARI FAMILIALE
LE SON DU V12
Pour 2017, la GTC Lusso pousse la puissance à 681 chevaux, alors que la FF en produisait 651. La FF offrait aussi pour la première fois chez Ferrari un système à quatre roues motrices pour déplacer l’une de ses voitures.
FACILE À VIVRE
Capable de performance « biblique », la FF n’est pas aussi extrême qu’une 599. La boîte séquentielle est extrêmement rapide, mais plus douce que la 599 et semble toujours tra- vailler sans effort. Si vous poussez dans les régimes, des diodes rouges apparaissent sur le haut du volant vous indiquant le moment idéal pour changer de rapport. Si le premier et le deuxième rapport sont plus calmes que ceux d’une 458, à partir du troisième, les 651 chevaux font sentir leur présence. Avec un régime maximal à 8000 tours et la symphonie unique d’un V12, cela devient rapidement une drogue.
Forces
Système quatre roues motrices novateur
V12 époustouflant
Grande facilité de conduite
Véritable quatre places
Faiblesses
Rayon de braquage gênant
Des lignes qui ne plaisent pas à tous
Fiche technique
Prix 400 000 $ t&p 3 500 $
LA COTE VERTE MOTEUR V12 DE 6,3 L (SOURCE Ferrari et L’Annuel)
CONSOMMATION (100km) 15,3 L • CONSOMMATION ANNUELLE 2 601 L, 3 511 $ • INDICE D’OCTANE 91 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 5 982 kg/an
FICHE D’IDENTITÉ
VERSION(S) FF
TRANSMISSION(S) 4
PORTIÈRES 2 PLACES 2+2
PREMIÈRE GÉNÉRATION 2012
GÉNÉRATION ACTUELLE 2012 (FF)
CONSTRUCTION Maranello, Italie
COUSSINS GONFLABLES 4 (frontaux et latéraux avant)
CONCURRENCE Aston Martin Rapide S, Bentley Continental GT Speed, Jaguar XJR, Mercedes-Benz S65, Porsche Panamera Turbo S
AU QUOTIDIEN
COLLISION FRONTALE 5/5
COLLISION LATÉRALE 5/5
VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER
AU QUÉBEC ND AU CANADA ND
DÉPRÉCIATION (%) 31,0 (3 ans) (FF)
RAPPELS (2011 à 2016) 1 (FF)
COTE DE FIABILITÉ ND
GARANTIES… ET PLUS
GARANTIE GÉNÉRALE 4 ans/kilométrage illimité
GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/kilométrage ill.
PERFORATION 4 ans/kilométrage illimité
ASSISTANCE ROUTIÈRE 4 ans/kilométrage illimité
NOMBRE DE CONCESSIONNAIRES
AU QUÉBEC 1 AU CANADA 3
NOUVEAUTÉS EN 2017
La Ferrari FF devient GTC4 Lusso. Retouches esthétiques, moteur plus puissant, plus légère.
+ MOTEUR(S)
(FF) V12 6,3 L DACT
PUISSANCE 680 ch à 8 000 tr/min
COUPLE 514 lb-pi à 5 750 tr/min
RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,6 kg/ch
BOÎTE(S) DE VITESSES manuelle robotisée à 7 rapports
PERFROMANCES 0-100 km/h 3,4 s
REPRISE 80-115 km/h 2,2 s
FREINAGE 100-0 km/h 34,0 m
VITESSE MAXIMALE 335 km/h
+ AUTRES COMPOSANTS
SÉCURITÉ ACTIVE Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage
SUSPENSION avant/arrière indépendante, à amortissement magnétique variable
FREINS avant/arrière disques
DIRECTION à crémaillère, assistée
PNEUS P245/35R20 (av.), P295/35R20 (arr.)
+DIMENSIONS
EMPATTEMENT 2 990 mm
LONGUEUR 4 922 mm
LARGEUR 1 980 mm
HAUTEUR 1 383 mm
POIDS 1 790 kg
RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 47/53
DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND
COFFRE 450 L, 800 L (sièges abaissés)
RÉSERVOIR DE CARBURANT 91 L