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Ferrari FF 2017


Ferrari FF 2017

Sortir des sentiers battus

Benoit Charette

Parmi les lancements mémorables auxquels j’ai eu la chance de participer, celui de la Ferrari FF en Italie est unique. Présentée dans la région de Cortina dans la chaîne des Dolomites, la FF a mobilisé l’attention de cette petite station balnéaire pendant trois jours.

UN NOUVEAU NOM POUR 2017

Même si le modèle est récent, la FF est tout de même la plus ancienne voiture de la famille avec son lancement qui remonte à 2011. C’est pourquoi en 2017, Ferrari lui prépare une série de retouches esthétiques et un nouveau nom : la GTC 4 Lusso. Un nom plus accrocheur que FF, mais dont la vocation première ne change pas. Il s’agit toujours de la seule Ferrari familiale à quatre places à quatre roues motrices, et dotée d’une suspension hydraulique qui monte et descend de 40 millimètres à l’avant et de 30 millimètres à l’arrière.

Même si la ligne générale demeure la même, les stylistes de Ferrari ont ajusté quelques traits de personnalité pour rendre la silhouette plus accrocheuse. On remarque une série de diodes lumineuses à l’avant dans le style de la 488. Même traitement à l’arrière qui ajoute du panache à la ligne. On devine une ligne plus fuselée qui élimine le côté un peu pataud de la première génération.

Elle est loin l’époque où Ferrari était plus proche de l’art du macramé que de la précision industrielle. Des voitures comme l’Acura NSX, en 1992, ont forcé les constructeurs de voitures exotiques à refaire leurs devoirs. Aujourd’hui, Ferrari présente un habitacle à la hauteur du prix demandé. L’habitacle respire les cuirs d’exception, la finition est soignée et la technologie de dernier cri. La FF emprunte l’écran de navigation de 6,5 pouces de la California et à l’image de la 488, les fonctions sont sur le volant. A FERRARI FAMILIALE

LE SON DU V12

Pour 2017, la GTC Lusso pousse la puissance à 681 chevaux, alors que la FF en produisait 651. La FF offrait aussi pour la première fois chez Ferrari un système à quatre roues motrices pour déplacer l’une de ses voitures.

FACILE À VIVRE

Capable de performance « biblique », la FF n’est pas aussi extrême qu’une 599. La boîte séquentielle est extrêmement rapide, mais plus douce que la 599 et semble toujours tra- vailler sans effort. Si vous poussez dans les régimes, des diodes rouges apparaissent sur le haut du volant vous indiquant le moment idéal pour changer de rapport. Si le premier et le deuxième rapport sont plus calmes que ceux d’une 458, à partir du troisième, les 651 chevaux font sentir leur présence. Avec un régime maximal à 8000 tours et la symphonie unique d’un V12, cela devient rapidement une drogue.

Forces

Système quatre roues motrices novateur

V12 époustouflant

Grande facilité de conduite

Véritable quatre places

Faiblesses

Rayon de braquage gênant

Des lignes qui ne plaisent pas à tous

Fiche technique

Prix  400 000 $  t&p 3 500 $

LA COTE VERTE MOTEUR V12 DE 6,3 L  (SOURCE Ferrari et L’Annuel)
CONSOMMATION (100km) 15,3 L • CONSOMMATION ANNUELLE 2 601 L, 3 511 $  • INDICE D’OCTANE  91 • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 5 982 kg/an

FICHE D’IDENTITÉ

VERSION(S) FF

TRANSMISSION(S) 4

PORTIÈRES 2 PLACES  2+2

PREMIÈRE GÉNÉRATION 2012

GÉNÉRATION ACTUELLE 2012 (FF)

CONSTRUCTION Maranello, Italie

COUSSINS GONFLABLES 4 (frontaux et latéraux avant)

CONCURRENCE Aston Martin Rapide S, Bentley Continental GT Speed,  Jaguar XJR, Mercedes-Benz S65, Porsche Panamera Turbo S

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE 5/5

COLLISION LATÉRALE 5/5

VENTES DU MODÈLE L’AN DERNIER

AU QUÉBEC ND  AU CANADA ND

DÉPRÉCIATION (%) 31,0 (3 ans) (FF)

RAPPELS (2011 à 2016) 1 (FF)

COTE DE FIABILITÉ ND

 

GARANTIES… ET PLUS

 

GARANTIE GÉNÉRALE 4 ans/kilométrage illimité

GROUPE MOTOPROPULSEUR 4 ans/kilométrage ill.

PERFORATION 4 ans/kilométrage illimité

ASSISTANCE ROUTIÈRE 4 ans/kilométrage illimité

NOMBRE DE CONCESSIONNAIRES

AU QUÉBEC 1  AU CANADA 3

 

NOUVEAUTÉS EN 2017

La Ferrari FF devient GTC4 Lusso. Retouches esthétiques, moteur plus puissant, plus légère.

+ MOTEUR(S)

(FF) V12 6,3 L DACT

PUISSANCE 680 ch à 8 000 tr/min
COUPLE 514 lb-pi à 5 750 tr/min

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 2,6 kg/ch

BOÎTE(S) DE VITESSES  manuelle robotisée à 7 rapports

PERFROMANCES 0-100 km/h 3,4 s

REPRISE 80-115 km/h 2,2 s

FREINAGE 100-0 km/h 34,0 m

VITESSE MAXIMALE 335 km/h

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE Freins ABS, assistance au freinage, répartition électronique de la force de freinage, contrôle électronique de la stabilité, antipatinage

SUSPENSION avant/arrière indépendante, à amortissement magnétique variable

FREINS avant/arrière disques

DIRECTION à crémaillère, assistée

PNEUS P245/35R20 (av.), P295/35R20 (arr.)

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT 2 990 mm

LONGUEUR 4 922 mm

LARGEUR 1 980 mm

HAUTEUR 1 383 mm

POIDS 1 790 kg

RÉPARTITION DU POIDS AV/ARR (%) 47/53

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE ND

COFFRE 450 L, 800 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT 91 L

 

 

 

 

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