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Ford Allemagne face à la faillite

Un signal d’alarme lancé par les syndicats allemands


Ford Allemagne face à la faillite

Les syndicats allemands de Ford tirent la sonnette d’alarme : malgré une injection de 4,8 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros) de la part de la maison-mère américaine, l’avenir de Ford-Werke, la filiale allemande du constructeur, reste incertain.

Cette enveloppe financière, annoncée le 10 mars 2024, vise à réduire la dette colossale de l’entreprise et à soutenir sa restructuration en Europe. Cependant, cette aide financière marque aussi la fin d’un accord historique où Ford aux États-Unis couvrait les pertes de sa filiale allemande. Désormais, sans ce soutien direct, les représentants syndicaux craignent un risque accru d’insolvabilité.

👉 Benjamin Gruschka, représentant syndical principal chez Ford-Werke, avertit :
« Si la situation ne s’améliore pas, il est désormais possible que la filiale allemande fasse faillite dans quelques années. »

Un marché en déclin et une dette écrasante

Ford-Werke, qui gère la production de véhicules particuliers en Europe, notamment en Allemagne et en Espagne, accumule les difficultés.

Un endettement de 9 milliards d’euros
Des coûts élevés et une demande en berne
Une baisse des ventes de véhicules électriques

Les nouveaux modèles électriques, comme le Ford Explorer et le Ford Capri, produits à Cologne, peinent à s’imposer sur le marché. En 2023, seulement 17 564 Explorers ont été vendus, tandis que le Capri n’a séduit que 1 919 acheteurs.

Face à ces difficultés, Ford semble vouloir transformer Ford-Werke en une sorte de « bad bank », absorbant les actifs déficitaires de la marque en Europe.

Un plan de restructuration radical

Depuis quatre ans, Ford a lancé un vaste plan de restructuration en Europe, avec un objectif ambitieux : une gamme 100 % électrique d’ici la fin de la décennie.

7 800 suppressions de postes en deux ans
Fermeture progressive de l’usine de Saarlouis, qui produisait la Ford Focus

Malgré ces mesures, Ford reste davantage compétitif sur le marché des véhicules utilitaires, un segment qui résiste mieux à la crise que celui des véhicules particuliers.

Marcus Wassenberg, directeur général de Ford-Werke, se veut toutefois rassurant :
« L’injection de plusieurs milliards vise à réduire le surendettement des usines Ford-Werke et à soutenir la transformation de notre activité en Europe. »

La question reste : cette aide financière suffira-t-elle à sauver Ford-Werke à long terme ?

Avec des renseignements de Motor Illustrated

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