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Ford Bronco Raptor et Everglades

Ils aiment se salir les roues


St-Andrew’s- Nouveau-Brunswick. Ford continue dans sa série de versions du Bronco en ajoutant cette fois une version Everglades et le très attendu modèle Raptor. C’est au Nouveau-Brunswick que nous avions rendez-vous dans des sentiers hors route pour mettre à l’épreuve ces nouvelles montures.

Non, il n’y a pas de V8

Commençons avec le modèle Raptor qui cache sous son capot avec un renflement un V6 de 3,0 litres turbo qui fait 400 chevaux. Ford nous confirme que dans l’espace donné, on ne pouvait pas mettre un plus gros moteur. Cela dit, la puissance est bonne et la boîte à 10 rapports fonctionne très bien. Avec ses voies plus larges, c’est aussi le plus confortable des Bronco sur la route.

Le Traitement Raptor

Comme véhicule le plus compétent de Ford, la marque n’a pas lésiné sur l’équipement. Un système de suspension Hoss 4.0 prêt pour la course hors route est de série, ainsi que des essieux développés par Ford Performance.
Un système 4×4 avancé à trois modes avec une boîte de transfert améliorée, des pneus TKO de 37 pouces de série, une crémaillère et un boîtier de direction à assistance électrique inspirés du F-150 Raptor, ainsi que des embouts de biellettes internes et externes de plus grand diamètre, ont été ajoutés pour améliorer encore le Bronco Raptor.

Plus imposant

Le Bronco Raptor est presque 10 pouces plus large qu’un Bronco quatre porte de base. On le sent sur la route avec son aplomb supplémentaire. Les essieux avant et arrière améliorés augmentent la largeur de la voie de 8,6 pouces (73,6 pouces contre 65,0 pouces) par rapport à un Bronco de base pour une confiance encore plus grande. La garde au sol minimale de 13,1 pouces, soit 4,8 pouces de plus que le modèle de base à quatre portes. Les bras de commande avant et arrière, conçus par Ford Performance, permettent un débattement maximal de 13,0 pouces à l’avant et de 14,0 pouces à l’arrière, soit respectivement 60 % et 40 % de plus qu’un Bronco de base.

Il y a un prix pour tout cela

Le Raptor peut s’attaquer à n’importe quels sentiers sans arrière-pensée. Il est aussi compétent que le meilleur Wrangler de Jeep, quoiqu’en pensent les amateurs de Jeep. Il faudra quand même allongé 103 600$ pour avoir ce privilège et à ce prix, nous avons rencontré une foule de petits problèmes électroniques durant nos deux jours se promenades hors route. Si on appose le nom de dur à cuire à un véhicule, il faut s’assurer qu’il est à la hauteur de sa réputation.

Pour 30 000 $ de moins, vous avez un modèle Everglades

Les Everglades sont une zone tropicale inondée en Floride et Ford a donné ce nom à un véhicule qui n’a pas peur de se mouiller. Basé sur une version Sasquatch du Bronco, le modèle Everglades ajoute quelques caractéristiques qui le rend encore plus exclusif. Cette exclusivité vous coûtera 73 600 $.

Encore plus de caractéristiques pour le hors route extrême

En plus d’avoir toutes les caractéristiques d’un modèle Sasquatch comme les roues de 35 pouces, une suspension surélevée, des différentiels à verrouillage avant et arrière et un rapport de transmission final plus court. Les modèles Everglades ajoutent des pneus tout-terrain montés sur des roues de 17 pouces et un snorkel d’usine monté sur le pilier A. Les essieux avant et arrière, la boîte de transfert et les évents de refroidissement de la transmission sont également surélevés pour permettre une profondeur de passage à gué maximale de 36,4 pouces, soit 2,9 pouces de plus que le Bronco Sasquatch ordinaire. Il faut aussi mentionner le treuil Warn avec une corde en nylon (plus sécuritaire que la corde en acier) de 100 pieds capable de remorquer 5 000 livres.

Uniquement en modèles 4 portes

Le modèle Everglades vient en une seule version 4 portes avec le moteur 4 cylindres turbo 2,3 litres à 10 rapports de 300 chevaux. Ford a ajouté une option de boîte manuelle à sept rapports. Pour ceux qui n’ont pas 100 000 $ à mettre sur un Bronco, le modèle Everglades est plus que compétent. Il est aussi bruyant que les autres modèles de la famille sur la route. Nous avons réalisé à la fin de nos deux jours hors route que le Bronco est très agréable à rouler quand les conditions se détériorent et pas vraiment amusant sur l’autoroute. Mais, au chapitre de la compétence hors des sentiers battus, il vous sera difficile de trouver mieux qu’un Bronco Everglades ou Raptor.

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