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Ford Bronco Sport Badlands 2021

Plus qu’une simple version


Bien que plusieurs attendent la version plus virile du Bronco qui arrivera sous peu en concession, vous pouvez déjà vous procurer le modèle Bronco Sport offert en 4 versions. Pour notre premier essai, Ford nous a mis au volant de la version la mieux équipée, le modèle Badlands. Bien plus qu’une simple version, le Badlands se veut un véhicule préparer pour le tout-terrain un peu à la manière d’un Traihawk chez Jeep. Si les 3 autres versions du Bronco Sport offre un 3 cylindres 1,5 litre de 181 chevaux, le Badlands offre un 4 cylindres 2 litres de 250 chevaux et 277 lb-pi de couple. C’est le seul modèle à offrir cette mécanique qui ne vient même pas en option avec les autres versions. Il y a ensuite toute la quincaillerie associée aux aventures hors route. Vous avez par exemple à l’arrière un essieu à double embrayage qui permet d’envoyer la puissance à la roue qui offre le plus d’adhérence. Il peut également verrouiller les deux embrayages pour créer un verrouillage complet de l’essieu. Le Badlands est aussi la seule version avec des butées hydrauliques intégrées aux amortisseurs avant pour mieux encaisser les gros chocs. Les pneus tout-terrain sont de série et vous avez droit à des plaques de protection qui protègent le moteur, la transmission et le réservoir d’essence.

Pourquoi parler de chèvres

Ford a basé sa publicité autour des chèvres ou goat en anglais. G.O.A.T, c’est aussi le nom des sept modes tout-terrain (Go Over Any Terrain) qui se retrouvent dans le Bronco Sport Badlands. Tous les Bronco Sport ont droit à cinq modes hors route : Normal- Eco- Sport-Sable (qui donne plus de latititude aux pneus de tourner plus vite qui peut aider à sortir de la neige profonde) et glissant pour les environnements à faible adhérence. Le modèle Badlands ajoute deux autres fonctions avec le mode Boue/Éboulis qui enclenche le verrouillage 4×4 afin que vous puissiez continuer à avancer même si un pneu de touche plus au sol et le mode Rock Crawl ou ce sue nous pourrions appeler le mode de crabe qui engage à la fois le verrouillage 4×4 et le verrouillage du différentiel arrière et ajuste la réponse de l’accélérateur et de la transmission. Vous avez ainsi du couple à bas régime pour avancer lentement dans des endroits difficiles. Le système Trail Control permet de profiter d’un régulateur de vitesse pour conduite hors route avec un système de caméra qui lit la route et les obstacles à venir devant vous.

Une note parfaite pour le style

Ma semaine d’essai m’a valu beaucoup d’éloges de plusieurs automobilistes et c’est vrai qu’il est beau ce Bronco Sport. Ford marque beaucoup de points avec ce style. Les proportions sont justes, le toit élevé donne de la prestance. Il y a un petit quelque chose d’ancien modèle Land Rover qui respire l’aventure. Les rails de toit intégrés ajoutent aussi à l’image forte. Vous pouvez installer une tente sur une galerie de toit en option ou deux vélos à l’arrière ou encore choisir parmi la 100e d’accessoires offerts par Ford pour donner un style unique à votre Bronco Sport. On ne peut pas manquer le Badlands avec ses logos uniques.

Un intérieur qui invite à l’aventure

Je ne sais pas si la pandémie m’affecte, mais il m’a pris des envies d’évasion à bord de ce Bronco Sport. L’habitacle regorge de détails qui incitent à l’aventure. Des fonds d’écran aux paysages sauvages au dessin de chevaux cabrés sur les sièges en passant par la finition deux tons. L’exécution est de qualité. Chaque Bronco Sport est équipé d’un écran tactile de 8,0 pouces qui prend en charge le logiciel Sync 3 de Ford. Il est équipé de série d’Apple CarPlay et d’Android Auto, mais il peut être complété par la radio satellite SiriusXM et un système audio B&O comme notre modèle Badlands. En plus des commandes tactiles et des commandes vocales, l’interface d’infodivertissement peut être utilisée avec de vrais boutons ainsi qu’un bouton de volume et de réglage.

Plus grand que nature

Derrière le volant, vous avez l’impression de conduire un véhicule plus grand qu’il ne l’est en réalité en raison du toit élevé et de la position de conduite. La suspension plus souple de la version Badlands se charge très bien des inégalités de la route. La conduite n’est pas sportive, mais le moteur répons bien même si le passage des rapports de la boîte automatique sont un peu erratiques. Pas de problèmes pour les manœuvres de dépassements sur la route. Le châssis est solide, mais comme tous les modèles qui privilégient les prestations hors route, ils doivent au passage faire certains sacrifices sur le bitume et la version Badlands n’échappe pas à cette règle. Vous devez sacrifier un peu de performance sur la route pour plus de performance hors route. Disons que Ford a quand même trouvé un bel équilibre.

Conclusion

Au final, il faut savoir que le Badlands est le plus intéressant et, vous l’aurez deviné le plus dispendieux des modèles Bronco Sport. Avez-vous vraiment besoin de tout cet équipement hors route qui coûte cher si vous n’allez jamais plus loin qu’un chemin de gravier ? Bien des gens vous diront que pour eux c’est l’ultime version ou rien. Sachez que le prix de base de notre modèle Badlands dépassait les 47 000 $ ce qui n’est pas bon marché. Et sachez qu’un Bronco Sport n’est qu’une pâle imitation du vrai Bronco que nous allons essayer plus tard dans l’année. Mais, si votre monde se résume à quelques allées de gravel et du bitume, vous serez bien servi.

Forces

Une gueule d’enfer

Un habitacle qui invite à l’aventure

Un moteur compétent

 

Faiblesses

Une transmission un peu erratique

Un modèle qui ne peut remplacer un vrai Bronco

Nous n’avons pas essayé le moteur 1,5 litre

 

 

 

 

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