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Ford C-Max 2018: Fin de vie


Ce véhicule impopulaire risque fort de nous quitté en 2018.

Ford continue d’offrir le C-Max dans la classe des fourgonnettes compactes qui inclut le Rondo de Kia et Soul et le Mazda5. Conçu en Europe comme une variante plus spacieuse de la Focus compact, le C-Max n’a été commercialisé en Amérique du Nord comme modèle unique sans variante à moteur thermique seulement, ce qui la démarque de la Focus.Pour 2017, le C-Max hybride reprend les mêmes composantes hybride-essence que l’an dernier. Ford a légèrement revu la calandre avec des phares redessinés à l’avant comme à l’arrière et une nouvelle version Titanium. Cette nouvelle offre donne au C-Max un modèle qui est livré de série avec des caractéristiques de luxe qui étaient des options dans le passé et amène un peu de cachet pour le conducteur: Un moteur à essence de 2,0 litres est couplé avec un moteur électrique pour produire un total de 188 ch. Les estimations de la consommation de carburant de la C-Max Hybrid sont de 5,6 / 6,4 L / 100 km (ville / autoroute). Intéressant à conduire, avec une maniabilité décente et un sentiment mature qui trahit son format, mais il souffre d’un déficit de l’espace de chargement en raison de la grande batterie hybride sous le plancher cargo. Il faut également admettre que l’on serait en droit de s’attendre à une meilleure économie de carburant de la part d’un véhicule hybride. Vous aurez beaucoup de peine à faire mieux que 7 à 7,5 litres aux 100 km. C’est pas mal, mais une Prius chez Toyota fait entre 4 et 4,5 litres aux 100 km, même l’hiver.

Les caractéristiques de série de la C-Max SE (27 328 $) incluent les roues de 17 pouces, le le siège du conducteur électrique à six positions, les sièges et à réglage manuel pour le passager, le rembourrage en tissu, la climatisation automatique à deux zones, la chaîne stéréo à six haut-parleurs. Vous avez en plus une prise de courant de 110 volts et deux sorties de 12 volts, le régulateur de vitesse, le levier de vitesses à garniture en cuir et le volant inclinable et télescopique et l’entrée sans clé. Le nouveau modèle Titanium (31 958 $) est doté d’une conception unique de roue de 17 pouces, de sièges en cuir et d’un siège passager avant à 10 réglages avec support lombaire. Parmi les options disponibles, on trouve un hayon à commande manuelle.

Forces

Conduite intéressante

Espace bien pensé

Consommation raisonnable

 

Faiblesses

Manque d’espace de coffre

Moteur à essence peu performant

Peu pertinent sur le marché

 

Fiche Technique

 

Prix 27 328 à 34 458 $ t&p 1 850 $ (2017)

LA COTE VERTE MOTEUR MOTEUR L4 DE 2,0 L HYBRIDE, HYBRIDE ENFICHABLE (SOURCE: ÉnerGuide)
CONSOMMATION (100 km) mode mixte ville 5,8 L, route 6,2 L • CONSOMMATION ANNUELLE 1 020 L, 1 224 $ • INDICE D’OCTANE  87  • ÉMISSIONS POLLUANTES (CO2) 2 346 kg/an AUTONOMIE MOYENNE mode électrique 33 km CONSOMMATION (100 km) 22,0 kWh• CONSOMMATION ANNUELLE  3 740 kWh, 374 $

 

NOUVEAUTÉS EN 2018

 

Aucun changement majeur

 

 

FICHE D’IDENTITÉ

 

VERSION(S)  VUS 5 portes 5 places 2AV Hybride SE, Titanium Energi SE, Titanium

GÉNÉRATIONS 1ère 2013 ACTUELLE 2013

CONSTRUCTION  Wayne, Michigan, É-U

COUSSINS GONFLABLES 7 (frontaux, latéraux avant, rideaux latéraux, genoux conducteur)

CONCURRENCE CATÉGORIE Monospaces Kia Rondo/SoulEV, Mercedes-Benz Classe B, Toyota Prius V Voitures hybrides Hyundai Ioniq, Kia Niro, Toyota Prius / Prius Prime / Prius V

 

 

AU QUOTIDIEN

 

COLLISION FRONTALE 4/5 LATÉRALE 5/5

VENTES EN 2016 AU QUÉBEC 270 (+17,4%)  AU CANADA  851 (+18%)

DÉPRÉCIATION (%) 41,4 (3 ans)

RAPPELS (2013 à 2017)  8

COTE DE FIABILITÉ 3/5

 

CONNECTIVITÉ ET MULTIMÉDIA (certains en option)

AUDIO Radio HD, Sync3, SiriusXM, Apple CarPlay, Android Auto, prises USB et auxiliaire, Bluetooth diffusion sans fil en contnu

NAVIGATION/INTERNET Sync3 navigation, circulation et météo en temps réel / Non

CONNEXION TÉLÉPHONIQUE Sync3, Bluetooth,  reconnaissance de la voix

 

+ MOTEUR(S)

 

(HYBRID, ENERGI) : L4 2,0 L DACT cycle Atkinson + moteur électrique

PUISSANCE 141 ch. à 6 000 tr/min + moteur électrique 118 ch à 6 000 tr/min (puissance totale hybride 188 ch Energi 195 ch)

COUPLE 129 lb-pi à 4 000 tr/min + moteur électrique 117 lb-pi

RAPPORT POIDS/PUISSANCE 8,7 kg/ch Energi 9,0 kg/ch

BOITE(S) DE VITESSES automatique à variation continue

PERFORMANCES 0 à 100 KM/H  10,0 s

REPRISE 80-115 km/h 5,7 s

FREINAGE 100-0 km/h 41,0 m

NIVEAU SONORE À 100 km/h Moyen

VITESSE MAXIMALE  185 km/h Energi 164 km/h, 100 km/h en mode électrique seul

 

+ AUTRES COMPOSANTS

 

SÉCURITÉ ACTIVE ADDITIONNELLE (certains en option) Avertisseurs d’obstacle latéral et arrière, sonar de stationnement avant et arrière

SUSPENSION avant/arrière indépendante/semi-indépendante

FREINS avant/arrière disques, à récupération d’énergie

DIRECTION à crémaillère, assistée électriquement

PNEUS P205/55R16 SV/SL P215/50R17

 

+ CARACTÉRISTIQUES ÉLECTRIQUES

 

BATTERIE lithium-ion 1,4 kWh

CHARGEUR EMBARQUÉ  kW

TEMPS DE RECHARGE 240 V 2,5 heures, 120 V 7 heures

 

 

+DIMENSIONS

 

EMPATTEMENT 2 649 mm

LONGUEUR 4 409 mm

LARGEUR 1 829 mm, 2 085mm (incl. rétro.)

HAUTEUR  1 623 mm

POIDS 1 636 kg Energi 1750 kg

DIAMÈTRE DE BRAQUAGE 11,9 m

COFFRE 694 L, 1489 L (sièges abaissés) Energi 544 L, 1212 L (sièges abaissés)

RÉSERVOIR DE CARBURANT  51 L Energi 53 L

 

 

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