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Ford et GM prêts à travailler avec la Chine


Ford et GM prêts à travailler avec la Chine

Les PDG des constructeurs automobiles américains Ford et General Motors ont déclaré jeudi qu’ils envisageraient des partenariats pour réduire les coûts de la technologie des véhicules électriques alors que des rivaux chinois s’implantent sur les marchés américain et européen.

Serrer la main du diable

Le PDG de Ford, Jim Farley, a ouvert la porte à une collaboration avec d’autres constructeurs automobiles pour réduire les coûts des batteries lors d’une présentation séparée lors de la même conférence jeudi. La Chinoise BYD planifie une usine au Mexique et les constructeurs américains sont incapables de rivaliser avec les prix des compagnies chinoises. « Si vous ne pouvez pas concurrencer loyalement les Chinois dans le monde entier, alors 20% à 30% de vos revenus sont en danger » au cours des prochaines années, a déclaré Farley.

Des pertes en vue cette année

Ford prévoit de perdre entre 5 et 5,5 milliards de dollars sur ses VÉS cette année. La société a lancé une équipe dédiée, séparée des opérations d’ingénierie principales, pour concevoir un VE petit et peu coûteux qui pourrait rivaliser avec le modèle Seagull de BYD, a déclaré le PDG. Ford évalue également sa stratégie en matière de batteries.

If you can’t beat them, join them

BYD peut produire son petit VE Seagull pour 9 000 à 11 000 dollars en matériaux, a déclaré Farley. L’analyste de Wolfe Research, Rod Lache, estime que les coûts de production chinois sont inférieurs de 30% aux coûts des constructeurs automobiles occidentaux. Farley a déclaré qu’il avait ordonné aux ingénieurs de Ford de développer un nouveau VE abordable, « et vous devez gagner de l’argent dans les 12 premiers mois. Si vous ne pouvez pas gagner d’argent, nous ne lançons pas la voiture. »

Même son de cloche chez GM

La présidente de GM, Mary Barra a déclaré que GM était déjà bien positionné pour commencer à atteindre l’équilibre sur ses VE nord-américains au cours du second semestre de cette année s’il pouvait atteindre un taux de production annualisé de 200 000 à 300 000 véhicules, tout en continuant de bénéficier des subventions fédérales pour les VE autorisées par la Loi sur la réduction de l’inflation. En Chine, Barra a déclaré que les marques de GM se concentreraient sur les segments premium et plus chers, tandis que les constructeurs automobiles chinois nationaux investissent dans les segments de marché grand public.

Ford et GM sont sous pression de la part des investisseurs pour réduire les dépenses en matière de VE et rendre plus d’argent aux actionnaires. Renault et Stellantis ont déclaré jeudi qu’ils rendraient de l’argent aux investisseurs via des rachats d’actions et des dividendes plus élevés. Plus tôt ce mois-ci, Ford a annoncé qu’il rendrait environ 720 millions de dollars aux actionnaires sous forme d’un dividende spécial de 18 cents par action.

Avec des renseignements de Reuters

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