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Ford F-150 Limited hybride 2021

En attendant le modèle électrique


Ford ne manque pas une occasion de souligner que le F-150 est le camion le plus vendu au Canada depuis 54 ans. Chaque année, Ford ajoute quelque chose de neuf dans au F-150. Pour 2021, une version hybride vient s’ajouter aux modèles courants, question de faire patienter ceux qui attendent une version purement électrique qui arrivera quelque part en 2022. Ford a donc mis à notre disposition pour quelques heures un modèle Limited équipé du moteur 3,5 litres avec l’option hybride Powerboost. Il faut préciser ici qu’il ne s’agit pas d’une version branchable d’un F-150. Ford a installé un moteur électrique qui ajoute 44 chevaux et 221 lb-pi de couple au moteur V6 3,5 litres Ecoboost. Vous avez donc un F-150 qui produit 430 chevaux et 570 lb-pi de couple. C’est la très bonne boîte automatique à 10 rapports s’occuper de distiller la puissance.  Cette option hybride est disponible uniquement avec les modèles SuperCrew et l’option coûte entre 2 500$ et 4 800$ selon la version du camion. Notre modèle à l’essai était le Limited, le mieux équipé de tous les F-150, avec un coût de revient à 2 500$. Ainsi équipé, notre F-150 coûtait 93 000$, une jolie somme pour un pick-up, mais attention, un sacré pick-up.

Une puissance utilisée pour le confort

Même si le moteur électrique donne un surplus d’énergie au modèle hybride qui le place nez à nez avec un Raptor, sa conduite et l’utilisation de la puissance n’est pas la même. On parle ici d’un colosse tranquille. Vous serez en mesure de faire autour de 5,3 secondes pour un 0-100 km heure, mais vous n’aurez pas vraiment envie de tester cette statistique tellement vous êtes dans un confort digne d’une voiture de luxe. Ford a encore une fois repensé les intérieurs pour 2021. Notre modèle d’essai venait avec plein d’idée pour ceux qui utilisent le F-150 comme outil de travail. Vous avez par exemple le levier de sélecteur de vitesse qui se rabat sur simple pression d’un bouton pour laisser place à une surface de travail qui se loge par-dessus la console centrale. Idéal pour placer son ordinateur portable pour ceux qui doivent travailler sur les chantiers (option de 200 $). Vous avez aussi des sièges baquets à inclinaison maximale qui procurent un endroit de repos si vous êtes à la chasse, en pause au travail ou en camping. Ford a également installé le plus récent système Sync 4 avec écran vertical de 12 pouces. Cet écran tactile permet aussi de bien fonctionner même avec des gants et un accès WI-FI 4G LTE de série. Ce système Sync va aussi offrir des mises à jour automatique. Vous avez plusieurs prises de courant intelligentes et la version Limited offre des sièges en cuir perforés multiposition d’un confort olympique avec un système audio Bang & Olufsen. Ajoutez à cela une insonorisation poussée et vous avez réellement l’impression d’être dans une voiture de luxe. Notre modèle était aussi équiper du C0-Pilot 360 de Ford (offert en option) qui est une liste de caractéristiques qui améliorent la sécurité. Vous avez des phares automatiques, système de maintien de la voie, caméra de recul avec assistance dynamique à l’attelage ( très pratique), information sur les angles morts, sonar de recul, alerte de trafic transversal et autres.

Comment fonctionne le Pro Power Onboard

Cette option hybride permet de transformer votre F-150 en génératrice mobile. Vous avez dans la boîte du camion des prises 110 (au nombre de 4) et une prise 240. Vous pouvez ainsi selon que vous êtes sur un chantier de travail, à la chasse ou au camping, branché un chauffage d’appoint, utilisé une ponceuse ou une tronçonneuse électrique. La batterie qui 1,5 kWh permet d’emmagasiner de l’énergie et une fois que l’énergie baisse le moteur à essence se met en marche pour recharger la batterie. Vous avez dans la boîte un bouton vert qui met la batterie en marche et l’éteint en appuyant dessus une deuxième fois. Vous avez aussi un bouton dans l’habitacle qui vous permet de désactiver les prises ou de les mettre en mode de faible puissance. L’écran ainsi activé averti que le moteur s’allumera périodiquement et recommande aux utilisateurs de ne pas utiliser le camion à l’intérieur. Une grande partie de cette fonctionnalité peut également être surveillée et contrôlée par une application sur votre téléphone intelligent. Question de rendre la tâche encore plus facile pour ceux qui doivent travailler, Ford offre une conception unique du hayon. Vous avez en option une surface de travail plane avec échelle graduée et des ouvertures pour installer des serres qui permet de scier, poncer ou mesurer des objets.

Comment ça roule un F-150 Limited

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la puissance est très bonne et le fait de baigner dans le luxe ne vous donne pas envie de tester les limites. Il ne faut pas oublier qu’avec l’ajout de cette batterie, le poids devient conséquent et si nous avons détecté un petit point faible, c’est au freinage. En plus d’être lourd, Ford utilise pour les modèles hybrides un freinage électrique qui combine un freinage régénératif et à dépression. Le résultat est mi-figue, mi-raisin. La réponse de la pédale de frein est dure et le freinage n’est pas toujours efficace. Il faut freiner à quelques reprises pour trouver le bon dosage. Ford devra peaufiner cet aspect du camion. En ce qui concerne la tenue de route, rien à redire. Malgré un roulis qui est naturel sur une bête de cette taille, le camion se contrôle très bien même si direction est toujours un peu lente sur ce genre de véhicule. Le silence à bord est remarquable et Ford annonce une capacité de remorquage à 12 400 livres. L’autre bonne nouvelle touche la consommation. Notre trajet fut assez court ( moins de 100 km) l’ordinateur de bord indiquait 12,4 L/100 km à notre retour. Difficile de s’y fier pour un aussi court trajet. Ford annonce une moyenne de 9,8 L/100 km avec le moteur 3,5 Ecoboost, un chiffre plus que respectable pour une bête de cette taille.

Conclusion

Est-ce que cette option hybride est intéressante ? Si vous cherchez uniquement l’économie de carburant, vous serez sans doute mieux servi par une version Diesel. Mais si vous utilisez un F-150 pour vos loisirs là où il n’y a pas d’électricité ou sur un chantier, plus besoin de transporter une génératrice avec vous, le Pro Power Onboard devient une solution intégrée très intéressante et unique dans ce segment.

Forces

Niveau de luxe élevé

Excellente insonorisation

Génératrice à bord très bien pensée

 

Faiblesses

Difficile de bien doser son freinage

Direction un peu lente

Un pneu un peu plus mordant serait le bienvenu

 

 

 

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