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Ford Fairlane Skyliner 1957

L'époque du rock'n roll


Le nom Skyliner apparaît pour une première fois en 1954 sur un modèle Ford nommé Crestline Skyliner. Puis, l’année suivante, sur les modèles Victoria Skyliner.  En 1957, la Fairlane était redessinée et le modèle est tout simplement spectaculaire.

Un toit transparent

Ces voitures étaient dotées d’un toit rigide fixe, mais composé d’une partie en plexiglas au-dessus des sièges avant, ce qui permettait de voir le ciel. Ainsi, lorsqu’on va décider de produire une décapotable à toit rigide pour 1957, il était tout naturel que le nom Skyliner soit ramené pour cette fonction spécifique. Il y a une nuance à apporter cependant. La décapotable à toit rigide se nomme Skyliner, mais la décapotable à toit souple prend le nom de Sunliner.

Le concept de toit rigide décapotable n’est pas nouveau

Au début des années 20, l’ingénieur américain Ben Ellerbeck concevait un premier toit rigide rétractable. Il fut monté sur une Hudson Super Six 1919 et dévoilé au public à la première réunion des carrossiers-constructeurs tenue à New York en 1922. Puis, en 1931, Georges Paulin, un dentiste de profession et grand amateur d’automobiles dépose un brevet du premier système de toit rigide articulé rétractable dans le coffre, baptisé Éclipse. Ce système sera en 1935 installé sur la Peugeot 402 Éclipse. L’invention de Paulin, brevetée en 1933, fit de Peugeot le premier manufacturier à mettre en production une décapotable à toit rigide. Ford n’a pas été le premier constructeur à commercialiser une décapotable à toit rigide, mais le premier à la faire avec succès.

Un succès commercial

Il y a en 1957 20 766 exemplaires de la Skyliner qui ont été produits,14 713 en 1958 et 12 915 en 1959.  On ne peut pas dire que l’opération du toit rétractable est très rapide. Le système de rétraction du toit se fait en 60 secondes, environ.  En raison de la forme du toit, il est possible de mettre des objets au centre du coffre. Il s’agit de les mettre dans le bac à cet effet afin que rien ne se fasse écraser.

Beaucoup de bras hydraulique et d’engrenages permettre au mécanisme de fonctionner.  Juste en filage, il y a environ 600 pieds de fils. On compte 10 relais électriques, huit disjoncteurs, 3 moteurs et un bouton de sécurité pour être certain que le toit ne puisse être opéré lorsque la voiture est au neutre. Chacun des moteurs ne fait qu’une seule tâche. À la fin de cette dernière, un relais fait entrer en fonction le deuxième moteur, puis le troisième.

  • – La voiture se vendait environ 3350 $ US.
  • – Le moteur le plus populaire était un V8 de 291 pouces cubes, 206 chevaux et 0-100 km/h en 11.6 secondes, environ.

 

 

 

 

 

 

 

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