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Ford Mustang Mach 1

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux


Lancée en 1969, la Mustang Mach 1 faisait le pont entre les modèles de bases et les Mustang de course. Ford a ensuite produit des modèles Mach 1 en 1971 et en 1974 avec une version hatchback. Cette génération de Mach 1 est restée sur la route 5 ans avant de disparaître en 1978. Il aura fallu attendre 2003-2004 avant de voir le retour d’un modèle Mach 1. Voilà que 17 ans plus tard Ford nous sert à nouveau la recette du Mach 1 et son pedigree de course. Essai d’une voiture de route destinée aux circuits routiers.

Intimidante

Même à l’arrêt cette Mustang impose le respect. On sait immédiatement qu’il faudra être prudent derrière le volant, car ce cheval est un pur-sang qui se laisse monter, mais à certaines conditions et ce n’est pas vous qui imposez ces conditions. En fait, la Mach One est un heureux mélange de modèles Bullitt et GT350. Elle emprunte le moteur V8 5,0 litres de la première et la boîte manuelle Tremec de la seconde. Ajouter à cela quelques modifications à la suspension et l’habitacle qui s’inspire aussi fortement de la GT350 et vous avez en gros une Mach 1.

480 chevaux qui s’expriment avec force

Le V8 qui tourne à près de 7 000 tr/min produit un des sons les plus distinctifs de l’industrie automobile américaine. Il est plus puissant que rapide. Il nous a fallu 4,6 secondes pour atteindre les 100 km/h. Notre modèle à l’essai était aussi équipé de l’ensemble « Handling Package » de 4 500 $ qui ajoute des roues et des pneus encore plus larges (Michelin Pilot Sport Cup 2), des supports de jambes de force supérieurs réglables, des réglages de châssis encore plus poussés, un becquet arrière venant de la GT 500 qui améliore l’appui au sol de 150 % et un diffuseur avant qui n’apprécie pas tellement les dos d’âne. Toutes les Mach 1 offrent aussi des freins Brembos à six pistons. Ajoutez à cela la peinture gris avion de chasse avec des bandes orange et cette Mach 1 ne manque pas de personnalité.

Habitacle sans cérémonie

Pour ceux qui se demandent si c’est possible d’amener deux amis derrière, la réponse est mouais. Il y avait deux sièges dans notre modèle d’essai, mais pas vraiment construit pour des êtres humains. Pour 300$, Ford va éliminer les sièges arrière tellement ces derniers ne servent pas à grand-chose. Le reste de l’habitacle ressemble à un cockpit d’avion avec des sièges confortables qui peuvent devenir des sièges Recaro en option. Nous avions droit à quelques touches de luxe comme les sièges ventilés, un éclairage de bas de portes et un écran de 12 pouces de série. Nous avons bien aimé le pommeau de levier de vitesse style boule de billard blanche qui est un beau clin d’œil aux autres générations de Mach 1 et la plaque de tableau de bord indiquant le numéro de châssis de la voiture. Il y avait aussi des surpiqûres orange partout dans la voiture qui faisait un rappel des bandes orange à l’extérieur.

Maîtriser l’hyperactivité

Je n’ai jamais eu de chien, mais j’ai un ami qui a un Fox-Terrier. Prendre le volant d’une Mustang Mach 1 est comme vouloir jouer calmement avec un Fox-terrier, c’est impossible. La Mach 1 c’est tout ou rien. On ne peut pas conduire cette voiture de manière posée, il faut y mettre du sien. Ce n’est donc pas une voiture pour aller faire un petit tour tranquille un dimanche matin. Ford a conçu cette voiture pour la piste et pour être roulé à fond. Il est donc impossible de faire dans le demi-mesure et elle n’apprécie pas la demi-mesure. Sa suspension Magnaride qui avait été introduite sur la GT350 donne une certaine souplesse à la voiture et la rend confortable à bas régime. Ce relatif confort est toutefois contrecarré par les pneus Michelin Pilot Sports Cup 2 qui font dans le 305 à l’avant. Ce pneu très collant qu’il est préférable de rouler lorsqu’il fait chaud est tellement collant qu’il épouse tout de la route. Ce qui veut dire que si vous avez des imperfections, des petites crevasses, des sillons ou autres vous allez devoir constamment corriger la trajectoire. Inutile de vous dire que sur nos routes, nous avons passé la semaine à jouer du volant. Cette voiture est donc une corvée à conduire et demande une vigilance de chaque instant. Chaque imperfection de la route secoue le volant et si vous roulez sous la pluie, il faudra sérieusement lever le pied, car la conduite devient hasardeuse. Si vous avez le bonheur de trouver une route fraîchement pavée, vous serez aux oiseaux. Avec des pneus 305/30R19 à l’avant et de 315/30R19 à l’arrière, votre adhérence est presque infinie.

Prendre le taureau par les cornes

Pour avoir du plaisir au volant, il faut conduire cette voiture comme si vous l’aviez volé. Le V8 a besoin de se mettre en régime pour performer. Le pic de la puissance est à 7 000 tours et l’arrivée des chevaux-vapeur est progressive. Cette voiture n’est pas pour tout le monde. Elle a été pensée pour la piste et non la route. Il faut d’ailleurs réserver l’option « Handling Package » à cette fin. Le modèle régulier offre des pneus moins agressifs et plus confortables. Si vous avez simplement l’intention de profiter de l’expérience Mustang avec un V8 nous vous suggérons la GT

Conclusion

Notre Mustang Mach 1 commandait un prix de plus de 75 000 avec toutes les options. Oui, l’expérience est unique et vous aurez un morceau d’histoire de Ford. Toutefois, c’est une voiture de piste qui se conduit à petites doses sur la route. Gardez cela en tête.

 

Forces

Un son magnifique du V8

L’habitacle allie commodité moderne et style rétro

Confortable à bas régime

Faiblesses

Siège arrière peu pratique

La qualité de roulement de l’ensemble Performance est discutable

Portes longues et lourdes et accès à l’habitacle difficile

 

 

 

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