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Ford perd plus d’un milliard de dollars sur les véhicules électriques au premier trimestre


Ford perd plus d’un milliard de dollars sur les véhicules électriques au premier trimestre

Ford a partagé ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2024, et c’est un peu un sac mélangé, avec des performances variables dans les trois divisions du constructeur automobile. Alors que les secteurs Ford Pro et Ford Blue ont engrangé beaucoup d’argent, la division électrique Model e reste un trou noir financier, avec une perte de 1,3 milliard de dollars entre janvier et mars. C’est environ le double de ce que le Blue Oval a perdu au cours du premier trimestre de 2023.

Un plus petit marché pour les VÉS aux États-Unis

Le constructeur automobile basé à Dearborn attribue ces pertes au déclin du marché des véhicules électriques, mettant en avant une « pression significative sur les prix à l’échelle de l’industrie » et une baisse des ventes. Pour rester compétitif et attirer les clients dans les salles d’exposition, Ford a dû réduire encore davantage les prix de la Mustang Mach-E et du F-150 Lightning, en diminuant les profits sur leurs prix de vente. En conséquence, Ford a perdu plus de 130 000 dollars sur chaque VE vendu au premier trimestre.

Un fossé qui continue de se creuser

Cependant, les pertes ne s’arrêtent pas là, le constructeur automobile anticipant des pertes d’EBIT (bénéfices avant intérêts et impôts) comprises entre 5 et 5,5 milliards de dollars pour la division électrique. Les ventes de véhicules électriques ont baissé dans l’ensemble, plusieurs marques – dont Mercedes, General Motors et Jaguar Land Rover – repensent leurs stratégies en matière de VÉS. Les ventes d’hybrides et de PHEV restent fortes. Les ventes de véhicules hybrides de Ford ont augmenté de 36 %, et les ventes annuelles de hybrides devraient augmenter de 40 %. Le Maverick était le véhicule hybride le plus vendu en Amérique au premier trimestre de 2024.

D’autres divisions se portent mieux

Par ailleurs, la division Ford Pro (véhicules commerciaux et entreprises) a été le plus gros pourvoyeur de fonds pour le constructeur automobile, affichant un EBIT de 3 milliards de dollars. Les revenus de cette division ont augmenté de 36 % pour atteindre 18 milliards de dollars au premier trimestre. Les ventes sont plus fortes que jamais, avec 409 000 véhicules Ford Pro vendus (USA), ce qui représente une augmentation de 21 %. Quant à Ford Blue ( division des moteurs à combustion interne), l’EBIT, les revenus et les ventes en gros trimestrielles ont diminué pour le premier trimestre. Cependant, le constructeur automobile note que les livraisons du F-150 2024 ont déjà commencé. Avec un EBIT d’environ 900 millions de dollars et un chiffre d’affaires de segment de 21,8 milliards de dollars, Ford Blue est resté rentable pour le dernier trimestre.

Avec des renseignements de Carbuzz

 

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