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Ford suspend la construction d’une usine de batteries


Ford suspend la construction d’une usine de batteries

En réaction à la grève en cours dans l’industrie automobile américaine, Ford a pris la décision de suspendre temporairement les travaux de construction de son usine de batteries prévue dans la ville de Marshall, dans le Michigan, aux États-Unis. Cette décision découle de préoccupations quant à la rentabilité future de cette installation, évaluée à plus de 3,5 milliards de dollars (US).

Une pause pour réfléchir

Le constructeur américain, Ford, a annoncé lundi la suspension des travaux de construction de l’usine de batteries baptisée « BlueOval Battery Park Michigan ». Cette décision intervient en raison des incertitudes concernant la rentabilité future du site, alors que l’industrie automobile américaine est touchée par une grève majeure.

Initialement présenté en février, le projet devait être opérationnel en 2026, créant ainsi 2 500 emplois potentiels. Un porte-parole du groupe a déclaré : « Nous suspendons les travaux et limitons les dépenses liées au projet Marshall jusqu’à ce que nous soyons confiants dans notre capacité à exploiter l’usine de manière compétitive. Notre décision finale concernant cet investissement n’a pas encore été prise. »

Il est important de noter que cette décision n’est pas liée à la grève en cours chez Ford, résultant du manque d’accord avec le syndicat automobile UAW (United Auto Workers) concernant une nouvelle convention collective et de nouveaux salaires.

Des enjeux économiques importants

La construction d’usines pour les véhicules électriques bénéficie de nombreuses subventions gouvernementales à Washington, et les salaires ne représentent qu’une petite part des coûts de production d’une ligne de batteries. Cependant, la future usine devrait employer des travailleurs syndiqués, dont la rémunération dépend des négociations en cours.

Cela contraste avec la plupart des « gigafactories » actuellement en construction aux États-Unis, qui sont des coentreprises. La décision de Ford de suspendre ce projet de création d’emplois syndiqués peut également être interprétée comme une tentative de pression dans les négociations salariales, selon le dirigeant de l’UAW, Shawn Fain, qui a qualifié cette manœuvre de « honteuse ».

Un projet controversé

La suspension de ce projet représente un revers pour l’État du Michigan et les autorités locales, qui avaient promis des centaines de millions de dollars de budget pour les travaux d’aménagement et l’accès au site, ainsi que d’énormes avantages fiscaux, dépassant au total 1 milliard de dollars. Ford avait également promis de consacrer 3,5 milliards de dollars de financement au BlueOval Battery Park Michigan.

Dès le début, ce projet avait suscité la controverse au Michigan en raison du partenariat avec l’entreprise chinoise Contemporary Amperex Technology (CATL), un leader dans les batteries électriques. Plusieurs élus républicains s’étaient opposés à cette collaboration, refusant de voir Ford s’associer à une société chinoise. Le gouverneur républicain de Virginie, Glenn Youngkin, avait également exprimé en janvier son désaccord quant à l’installation de l’usine dans son État, pour des raisons similaires.

La pertinence remise en question

L’usine était censée permettre à Ford de produire des batteries à base de lithium, de fer et de phosphate (LFP), qui diffèrent des batteries actuellement utilisées par le groupe à base de nickel, de cobalt et de manganèse (NCM). Cette transition vers des batteries plus durables représente un enjeu crucial pour Ford, qui prévoit d’investir au total 50 milliards de dollars dans l’électrification de sa gamme de véhicules.

Avec des renseignements d’AFP

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