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Ford va investir 1,8 milliard pour construire des véhicules électriques à Oakville


Ford va investir 1,8 milliard pour construire des véhicules électriques à Oakville

L’usine Ford d’Oakville construira des véhicules électriques à partir de 2024. Ford mettra au chômage partiel certains des 3 000 travailleurs du site pendant les six mois que durera la transformation de l’usine. Ford a déclaré que la transformation de son usine d’assemblage d’Oakville débutera au deuxième trimestre de l’année prochaine et durera environ six mois. Ford a indiqué que le site, qui fabrique actuellement les VUS Edge et Lincoln Nautilus, sera rebaptisé Oakville Electric Vehicle Complex et comprendra une usine d’assemblage de batteries d’une superficie de 407 000 pieds carrés. L’usine de batteries utilisera des cellules produites dans le Kentucky par la coentreprise BlueOval SK Battery Park de Ford.

L’Ontario au cœur de la transformation de Ford

« Le Canada et le complexe d’Oakville joueront un rôle essentiel dans notre transformation Ford+ », a déclaré Jim Farley, PDG de Ford, dans un communiqué. « Il s’agira d’un site moderne, très efficace et verticalement intégré pour l’assemblage des batteries et des véhicules. Ford a refusé de dire combien de VÉS différents l’usine construira ou quelle sera sa capacité de production annuelle, bien que Bev Goodman, PDG de Ford Canada, ait reconnu qu’elle pourrait produire plusieurs produits.

Jusqu’à cinq modèles

Lorsque le projet d’usine a été annoncé en 2020, Jerry Dias, alors président d’Unifor, a déclaré qu’Oakville recevrait cinq VE, bien que le cabinet de prévision AutoForecast Solutions ait depuis déclaré que ce nombre avait chuté à deux VUS de la taille de l’Explorer et du Lincoln Aviator.

L’Ontario et non le Mexique

Ford avait précédemment prévu de construire ces produits au Mexique à partir de la mi-2023, mais a annulé ces plans pour faire de la place à la production supplémentaire de la Mustang Mach-E. Dans le cadre de cette décision, les fournisseurs ont été informés que la production des VUS serait retardée jusqu’en décembre 2024, ce qui correspond au calendrier d’Oakville. Un porte-parole de Ford a déclaré mardi que la préproduction des véhicules électriques non identifiés commencera à Oakville d’ici la fin de l’année 2024 et que la production complète aura lieu au début de l’année 2025.

Les VE seront construits sur l’architecture de batterie dédiée de prochaine génération de Ford, bien que le porte-parole ait déclaré qu’il n’est pas clair ce qui sera produit en premier : les produits d’Oakville ou le pick-up électrique qui sera construit à BlueOval City dans le Tennessee.

Source Automotive News et Ford

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