Geely et Baidu lancent Ji Yue, la 100e marque chinoise
Avec Ji Yue, la constellation de marques de Geely prend de nouveau de l’expansion
Geely et Baidu, deux géants chinois, se sont unis pour lancer la marque d’automobiles Ji Yue. Elle devient la 100e marque présente dans l’imposant marché de l’Empire du Milieu, où il s’est vendu plus de 26,84 millions de véhicules en 2022, comparativement à 13,88 millions aux États-Unis et 1,5 millions au Canada.
Une centième marque pour le marché chinois ? C’est ce qu’il faut croire si l’on se fie à l’article consacré à l’industrie chinoise de Juan Felipe Munoz publié par Motor1 en avril dernier, et pour lequel il avait recensé 99 marques actives.
Autant de marques, ça aussi ça vous étonne ? En fait, il y en avait bien plus auparavant ! En 2016, le journaliste Tycho De Feijter, un spécialiste de la Chine, en avait dénombré 130 pour un article du magazine Forbes ! Cependant, au fil des ans, l’instabilité de l’économie chinoise, de même que les nombreuses fusions, les reprises d’entreprises, les restructurations et les faillites ont fait disparaître un grand nombre de marques et de constructeurs.
Un géant de l’automobile
Mais ce n’est pas le cas de Geely. Le plus important constructeur indépendant de Chine a le vent dans les voiles. En 2021, il occupait le septième rang au palmarès national des ventes avec plus de deux millions d’unités écoulées à l’échelle du globe (toutes marques confondues).
Car il faut rappeler qu’outre les véhicules de sa marque éponyme, Geely fabrique également les produits vendus en Chine et ailleurs dans monde sous les marques Geometry, Livan, Zeekr, Farizon et Radar. Geely est également propriétaire de la marque Lynk & Co diffusée en Europe, de même que des suédoises Volvo et Polestar, et des britanniques Lotus et LEVC. À cela s’ajoutent enfin deux partenariats qui lient Geely, d’abord à Proton, un constructeur de Malaisie, puis à Daimler, avec lequel le constructeur chinois s’affaire à la renaissance de la marque Smart.
Partenaire du « Google chinois »
Quant à la marque Ji Yue, nom qui signifie « intense » et « fort », elle est le fruit d’une alliance avec Baidu, le pendant chinois de Google. Cette entreprise qui possède le moteur de recherche le plus employé sur internet en Chine est également très active dans plusieurs autres domaines de haute technologie, dont l’intelligence artificielle, mais aussi les véhicules autonomes, par le biais de sa filiale Apollo qui opère déjà des flottes de VA dans certaines grandes villes chinoises.
En janvier 2021, les deux géants chinois avaient annoncé un partenariat (Geely à hauteur de 65 % et Baidu à 35 %) visant à créer une nouvelle marque qui produirait des véhicules électriques exploitant les technologies de connectivité mises au point par Baidu. Ji Yue en est l’aboutissement.
L’utilitaire Ji Yue 01, modèle inaugural de la marque, fera ses débuts sur le marché local durant le dernier semestre de cette année. Cette marque implantera également son propre réseau de bornes de recharge afin de mieux satisfaire sa clientèle.
Dans un communiqué publié le 14 août pour annoncer le lancement de la marque et l’arrivée prochaine de son premier modèle, les deux partenaires n’ont rien révélé de plus.
De fabricant de pièces de frigo à géant de l’automobile
Rappelons que Geely a été fondé en 1986 par l’homme d’affaires chinois Li Shufu. L’entreprise produisait alors des pièces de réfrigérateur.
Aujourd’hui, elle est devenue un des plus grands consortiums chinois. L’entreprise s’est classée au 225e rang du palmarès Fortune Global 500 en 2023 avec un chiffre d’affaires de 60,396 milliards de dollars américains. Un an plus tôt, elle occupait le 229e rang.
Cette année, Geely Holding Group figure d’ailleurs au palmarès Fortune Global 500 pour une douzième année consécutive.
Photos : Geely