Une batterie solide avec 930 km d’autonomie commercialisée en Chine
La société chinoise Nio travaille depuis un certain temps sur une batterie à électrolytes solide. Elle vient de commercialiser en Europe la Nio ES6 et une version VUS de ce modèle sera lancé sur le marché chinois avec une batterie solide de 150 kWh et donnera 930 km d’autonomie. La compagnie travaille sur la mise en marché de cette batterie depuis longtemps et avait dévoilé une batterie solide en 2021. La batterie est fournie par WeLion et le manuel d’utilisation mis à jour dans l’ES6 nous donne de nouveaux détails sur la batterie.
Une batterie plus dense
Pla compagnie a révélé que la batterie pèse 575 kg. Ce n’est que 20 kg de plus que la batterie lithium-ion de 100 kWh de Nio, fourni par CATL. Il a également été révélé que la batterie offre une densité énergétique de 261 Wh/kg, soit 44,4 % de plus que les 180 Wh/kg de la batterie lithium Ion de 100 kWh. Ce qui rend cette batterie encore plus impressionnante, c’est qu’elle est identique en longueur (2 062 mm), en largeur (1 539 mm) et en hauteur (185,6 mm) à celle de 100 kWh. Elle se compose d’un total de 384 cellules, contre 96 pour la batterie lithium Ion.
Sur le marché chinois d’ici la fin du mois
Le fondateur, président et directeur général de Nio, William Li, a confirmé en mai que la batterie à semi-conducteurs serait commercialisée en juillet. WeLion a commencé à livrer le pack à Nio à la fin du mois de juin. Le prix de la batterie est pour le moment estimé à environ 48 000 $ US et une autre berline appelée ET7 serait le prochain véhicule de la marque à recevoir ce genre de batterie.
Avec des renseignements de Carscoops