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General Motors abandonne Apple CarPlay


General Motors abandonne Apple CarPlay

GM rejoint Tesla et Rivian en n’incluant pas Apple CarPlay dans ses véhicules. Les constructeurs automobiles espèrent créer une nouvelle source de revenus en vendant des abonnements par l’intermédiaire du centre d’infodivertissement.

On veut garder les revenus pour soi

Près d’une décennie après que la plupart des constructeurs automobiles ont présenté les mêmes fonctions que les téléphones intelligents via CarPlay et Android Auto dans leurs véhicules, beaucoup se demandent s’ils n’ont pas cédé une partie importante de la voiture aux grandes technologies et s’ils ne cherchent pas à récupérer l’interface du véhicule avant qu’Apple n’étende son champ d’action.

Nouvelle approche

On voit maintenant des constructeurs établis qui imitent les nouveaux venus tels que Tesla et Rivian Automotive, qui ont choisi de développer leurs propres interfaces avancées au lieu de copier un téléphone intelligent. Ils veulent s’approprier une source de revenus attrayante – des abonnements à des fonctions logicielles vendus aux conducteurs directement par l’intermédiaire du centre d’infodivertissement. GM a déclaré cette année qu’il ne prendrait pas en charge CarPlay dans ses prochains véhicules électriques, mais qu’il le laisserait pour l’instant dans les véhicules à moteur à combustion.

Tout le monde possède Carplay (ou presque)

98 % des véhicules vendus en Amérique du Nord sont compatibles avec CarPlay. Les taux de rétention des utilisateurs d’Apple sont « bien supérieurs à 90 % », a déclaré Angelo Zino, vice-président de CFRA Research, une société de recherche en investissement. En d’autres termes, les utilisateurs d’Apple le sont généralement pour la vie.

Une nouvelle interface conçue avec Android auto

GM conçoit sa nouvelle interface à l’aide d’Android Automotive. Il s’agit d’un produit différent d’Android Auto, le logiciel de miroir téléphonique de Google pour l’automobile. Parmi les autres véhicules utilisant Android Automotive figurent la Polestar 2, la XC40 Recharge P8 de Volvo et la Mégane E-Tech de Renault. Selon SBD Automotive, une société de recherche et de conseil, environ la moitié des véhicules légers vendus aux États-Unis cette année devraient être équipés d’un centre d’infodivertissement fonctionnant sous Android Automotive.

Une question de gros sous

GM a déclaré s’attendre à un chiffre d’affaires annuel de 25 milliards de dollars provenant des logiciels et des abonnements. McKinsey & Co. estime que les entreprises de la chaîne d’approvisionnement automobile pourraient générer entre 250 et 400 milliards de dollars de valeur ajoutée annuelle, sous forme de ventes et d’économies, d’ici à 2030 grâce à la « monétisation des données automobiles ». Cela inclut des stratégies telles que l’offre de logiciels à la demande. Les conducteurs de modèles électriques de GM pourront toujours connecter leur téléphone pour passer des appels et écouter de la musique grâce à la technologie Bluetooth. Reste maintenant à savoir si les automobilistes voudront payer pour tous ces services. Une enquête réalisée en avril 2022 par Cox Automotive a révélé que les trois quarts des consommateurs ne paieraient pas de frais annuels ou mensuels pour la plupart des éléments de leur prochain véhicule, et qu’ils s’attendent à ce que des fonctions telles que l’assistance au maintien de la trajectoire et les sièges chauffants soient intégrées dans le prix de vente initial.

Il y a des limites à étirer un élastique

 

Avec des renseignements d’Automotive News

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