Genesis G70 2022
Celui qui n’avance pas recule
Dans un segment ou tout bouge très vite, on se doit de pratiquer des méthodes proactives si l’on désire trouver sa place au soleil. C’est exactement ce que fait Genesis avec sa berline de luxe d’entrée de gamme la G70. Alors que le modèle est encore tout neuf, Genesis lui offre déjà une cure de jouvence avec des retouches avant et arrière qui actualise le style pour l’aligner à la berline G80 et le GV80. Un rituel d’uniformisation qui est, à regret, est devenu pratique courante dans l’industrie automobile.
Deux saveurs
Côté mécanique, Genesis n’a rien de neuf à offrir. La mécanique de base demeure le 4 cylindres 2,0 litres turbo qui envoi sous le pied droit des statistiques de puissance qui s’apparente avec les autres modèles du segment. Vous avez droit à 252 chevaux et 260 lb-pi de couple. Le prix de base a été fixé à 45 000$ pour 2022. Pour ceux qui veulent un peu plus d’émotion, il y a le moteur V6 qui offre une bonne dose de caractère. Ce V6 turbo de 3,3 litres offre 365 chevaux et 376 lb-pi de couple. Le 4 cylindres de base vient avec les roues motrices avant et le rouage intégral est en option et de série avec le V6.
Conduite inspirante
La chose intéressante de ce modèle est l’équilibre de conduite qui offre à la fois un bel équilibre et une conduite plaisante. Vous n’avez pas à choisir obligatoirement le V6 pour avoir une émotion au volant. Le 4 cylindres est équilibré, vif et assez nerveux pour satisfaire votre fibre sportive. Naturellement, le V6 en offre plus et contrairement au Kia Stinger avec qui elle partage le même châssis, la conduite de la G70 est plus nerveuse, les réaction un peu plus vives. Ayant eu l’occasion de conduire les deux moteurs, nous devons avoué une préférence pour le V6. Un moteur plus doux, plus linéaire avec cette douceur d’un V6 lorsque vous roulez à régime constant. La boîte automatique travail avec brio et se trouve toujours au bon régime sans faire de chasse à l’économie comme certaines boîtes allemandes qui rétrogradent trop vite. Nous avons pris le temps de nous amuser avec les palettes au volant dans un petit chemin de campagne et la réponse est excellente. Le châssis est solide et vous pouvez vous lancer dans des virages serrés avec le sourire aux lèvres. Vous avez en plus un mode Sport + qui s’ajoute au mode de conduite cette année. Il ajoute une dimension plus dynamique.
Mise à jour intérieure
L’habitacle maintenant plus axé vers le conducteur bénéficie également d’un certain nombre d’améliorations utiles. Un système d’infodivertissement à écran tactile de 10,25 pouces, remplace l’écran de huit pouces et est légèrement repositionné pour être facilement accessible au centre du tableau de bord. Il propose des mises à jour de navigation en direct. Le groupe d’instruments est également agrandi pour offrir une meilleure lisibilité, et le chargeur de téléphone sans fil est amélioré pour offrir une meilleure vitesse de charge. Enfin, le verre acoustique du pare-brise et des portes avant améliore le silence intérieur. Les commandes demeurent simple et facile à utiliser en ayant recours à des boutons et commutateurs sans tomber dans des pratiques qui nous rappelle la guerre des étoiles. Nous aimons bien des intérieurs sans fla-fla. Nous ne commencerons pas à faire le tour des aides à la conduite électronique, elles sont pour la plupart présentes et certaines comme la clé numérique Genesis, le Système d’éclairage frontal intelligent (IFS) et la recharge sans fil sont dans la liste des options.
Conclusion
La barrière la plus difficile à franchir pour Genesis est celle de la reconnaissance de la marque. Cette berline n’a rien à envier à ses concurrents et offre dollar pour dollar plus d’équipements de série que n’importe quelle berline allemande. Vous ne pourrez pas vous vanter d’avoir un logo de prestige à vos voisins, mais vous aurez le sourire en sachant que vous avez fait une bonne affaire avec cette G70.
Forces
Bonnes performances
Intérieur bien conçu
Habitacle silencieux
Faiblesses
Places arrière un peu juste
Moins de technologie de pointe que les berlines allemandes
Encore peu connu du public